7 bonnes pratiques touristiques pour faire face à la crise climatique

Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 5 mois

La crise climatique actuelle force les organisations touristiques et les destinations à accélérer la mise en place de mesures concrètes et efficaces à long terme.

Certaines parties prenantes font appel aux technologies ou implantent des initiatives inusitées et farfelues. D’autres mettent en place des lois, créent des certifications ou entreprennent des démarches pour adhérer à celles existantes. Quoi qu’il en soit, les actions posées aident les clientèles à suivre le virage.

  • Pendant la saison estivale en Corée du Sud, le foodtruck Seanack parcourt les différentes plages du pays afin d’inviter les baigneurs à ramasser les déchets accumulés aux abords du littoral. Ces derniers apportent ensuite le fruit de leur collecte au Seanack qui convertit les kilos amassés en friandises gratuites.
  • L’OBNL Marchés d’ici s’est vu décerner l’appellation « Marché de la Terre » pour son établissement situé à Val-David. Cette certification internationale est attribuée aux marchés qui favorisent l’économie locale et les circuits courts par des initiatives inspirantes.
  • Les événements gourmands Feast on the Farm réunissent des chefs et des producteurs dans différentes régions de l’Ontario. L’Alliance du tourisme culinaire de l’Ontario, en collaboration avec Carbonzero, a mis en place différentes initiatives pour réduire l’empreinte carbone de ces rencontres. Par exemple, un calculateur de carbone mesure les émissions de CO2 associées aux déplacements des visiteurs, à l’utilisation des services publics et aux déchets produits.
  • Les États-Unis ont récemment adopté le Food Donation Improvement Act, une loi qui autorise les restaurants, fermes et commerces alimentaires à distribuer leurs surplus de nourriture directement aux familles dans le besoin. Ces établissements n’ont dorénavant plus l’obligation de passer par un organisme de charité pour effectuer des dons.
  • La jeune pousse suisse Kitro a développé une technologie qui mesure le gaspillage alimentaire grâce à une reconnaissance d’image intelligente. Elle mesure et identifie quel type de nourriture est jeté et d’où elle provient (surproduction en cuisine, restes de table…). L’entreprise Orbisk des Pays-Bas a créé une technologie assez semblable capable de reconnaître quels types d’aliments sont jetés, en quelle quantité et à quel moment de la journée.
  • En Finlande, un nouveau projet pilote a pour objectif d’aider les consommateurs à faire des choix de produits plus durables via une application mobile. L’utilisateur doit sélectionner les enjeux environnementaux qui le touchent plus particulièrement. L’application mesure ensuite l’impact écologique de chaque aliment choisi et collige ses données. L’utilisateur se voit être récompensé, selon ses efforts, sous forme de rabais ou de gratuités.
  • En Angleterre, le restaurant The Canteen affiche les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à chacun de ses plats. Pour que l’information indiquée soit fiable, la méthodologie repose sur des bases de données. Ces dernières se composent du nombre d’ingrédients utilisés dans chaque plat et de leur provenance, qui peut changer tout au long de l’année.
  • Le gouvernement du Danemark a créé une nouvelle certification alimentaire à l’échelle nationale. L’objectif est d’aider les Danois à identifier plus aisément les produits respectueux de l’environnement et d’éviter la confusion généralement engendrée chez les consommateurs lorsqu’ils sont exposés à plusieurs certifications concurrentes. La certification devrait ultimement réduire de 31 à 45 % l’impact environnemental lié à l’alimentation du citoyen moyen.

Source de l’image : Marchés d’ici


logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

pca_compact_couleurs

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Suggestions
Actualités

Actualités
[📣 On recrute !] Envie de travailler au sein d’une petite équipe de personnes passionnées, épicuriennes et faciles d’approche? Ça tombe bien, on recru...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 6 jours
Actualités
En tant qu’association touristique sectorielle, Terroir et Saveurs du Québec a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tour...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
Communiqué de presse
Un événement rassembleur pour l’industrie du tourisme gourmand ! >> Télécharger le communiqué de presse en PDF >> Consultez nos photos ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 3 semaines