Pour une deuxième année consécutive, le Royal Champêtre B&B a obtenu un prix du Travel & Hospitality Awards. En 2018, il remportait le Gîte de l’année au Canada. En 2019, les catégories se raffinent, et Brigitte Bélanger, la propriétaire, obtient un double cristal : le prix Meilleur Service, mais aussi le prix Excellence pour sa gestion d’entreprise exemplaire. Entrevue.
Que sont les prix du Travel & Hospitality Awards, et comment peut-on en obtenir?
Il s’agit d’une société britannique qui compile 30 millions de notes et commentaires sur toutes les plateformes touristiques. Ils créent alors des top 10 dans différentes catégories et dans différents pays, qui sont alors transmis à un comité de juges qui diffère d’année en année. Ceux-ci évaluent les dossiers et sélectionnent les lauréats. Pour gagner, pas besoin de déposer de candidature. Pour le prix du Meilleur Service, c’est vraiment basé sur la satisfaction des clients qui laissent leur avis en ligne. Pour le prix Excellence pour la gestion d’entreprise, c’est plutôt basé sur mes pratiques rigoureuses de gestion. C’est donc un réel honneur pour moi de remporter tous ces prix!
À quels facteurs attribuez-vous votre réussite?
J’ai toujours travaillé en tourisme. J’ai une réelle passion pour communiquer, échanger, partager. J’ai commencé ma carrière comme G.O. dans le Sud, puis j’ai travaillé 18 ans à l’étranger, à orchestrer des projets dans le domaine du voyage. Finalement, je suis revenue aux sources, et au contact direct avec les voyageurs.
J’attire majoritairement une clientèle internationale. Près de 80 % de ma clientèle provient de l’extérieur de l’Amérique du Nord. Je parle couramment cinq langues (français, anglais, espagnol, arabe et grec), ce qui facilite la communication
Je me rends compte que ce dont les gens ont besoin aujourd’hui, c’est de prendre du temps, et de se reposer. Les gens ont aussi besoin de personnalisation, de se sentir humains, pas comme des numéros. J’accorde toujours beaucoup d’attention à leurs besoins. J’aide les clients à planifier leur visite dans la région, je leur donne des conseils, je leur fais découvrir des restaurants locaux, des attractions, j’adapte mon menu du déjeuner s’ils ont des restrictions alimentaires, et je partage mes recettes. Je mets aussi beaucoup d’amour dans mon offre. La vue 180 degrés sur le fleuve, la décoration, la cuisine maison, le confort. Je repasse même les draps!
J’aime ce que je fais. Ma satisfaction, c’est de faire du bien aux autres.
Qu’est-ce qu’un tel prix vous apporte? Prévoyez-vous des retombées sur votre entreprise?
Gagner ce genre de prix m’apporte certainement de nouveaux clients qui sont curieux, qui veulent venir voir. Mais ce qui vaut le plus, et qui me permet de conserver mes clients, c’est vraiment la qualité du service. Il faut s’intéresser à ce que le client veut, et c’est ce qui va faire durer un établissement dans le temps.
Photo : De gauche à droite. M. Daniel Robitaille, du conseil d’administration de l’Office de tourisme de Québec et président de Développement Côte-de-Beaupré, Brigitte Bélanger, propriétaire du Royal Champêtre B&B, M. Michel Cauchon, conseiller municipal de Boischatel
©Sébastien Girard