L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) proposait en septembre un webinaire intitulé “Innovating in wine tourism in the context of COVID-19″. Organisé en partenariat avec l’International Organisation of Vine and Wine et Wine Tourism International Think Tank, il a permis de donner la parole à sept parties prenantes du secteur œnotouristique venues d’Afrique du Sud, d’Argentine, du Chili, d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal. Pendant près d’une heure et quarante-cinq minutes de présentations et de discussions, les intervenants ont soulevé certaines tendances et opportunités liées à la pandémie. Par exemple :
Tendances :
- De nouvelles habitudes de voyage se dessinent : ultra-locales et durables;
- La collaboration entre les différents secteurs et pays est essentielle dans la « nouvelle normalité »;
- Les pays doivent structurer et apprendre à gérer de nouvelles activités en extérieur;
- La crise actuelle représente une opportunité pour réinventer l’œnotourisme et le secteur de la gastronomie;
- Le secteur voit apparaitre de nouvelles offres qui mélangent les expériences. Qu’il s’agisse de proposer des activités de bien-être une fois au vignoble, ou de créer des partenariats gastronomiques et de livrer l’expérience au domicile des clients, les initiatives inventives se multiplient dans le secteur.
Opportunités:
- Les solutions numériques sont facilitatrices dans un nouveau contexte;
- Les dégustations virtuelles permettent de prolonger la saison touristique à l’hiver;
- Les dépenses des clientèles changent. Par exemple, certains intervenants ont remarqué que les petits groupes avaient tendance à dépenser davantage du fait d’une expérience plus intimiste avec le guide;
- La clientèle locale a aussi tendance à dépenser plus, car l’acheminement des bouteilles est plus simple en auto comparativement au transport par avion pour les touristes internationaux.
Pour visionner le webinaire, cliquez ici
Source : UNTWO
©Photo à la une: OMT
Consulter les autres articles de la catégorie Dans la mire du Réseau de veille