Le texte qui suit est issu de contenus présentés lors du Salon International de l’Alimentation de Paris (SIAL). Depuis 50 ans, le SIAL réunit tous les deux ans différentes parties prenantes du secteur de l’alimentation (producteurs, importateurs, acheteurs, détaillants et associations indépendantes) d’Europe. L’événement mène à des débats et des échanges sur les grandes tendances qui façonneront l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Un compte rendu de l’édition d’octobre 2022 est disponible dans un livre blanc téléchargeable gratuitement. Les données présentées proviennent d’études menées auprès de consommateurs originaires de cinq pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie.
1. Les quatre grandes tendances alimentaires
Les consommateurs européens accordent de plus en plus une valeur aux actions écoresponsables mises en place dans les établissements de restauration. En avril 2022, 69 % des clientèles interrogées souhaitaient que les restaurants prennent davantage en compte les sujets liés au développement durable. Ceci représente une hausse de 16 % par rapport à octobre 2021. Selon les consommateurs, l’utilisation de produits locaux (31,2 %) et la diminution du gaspillage alimentaire (29,9 %) sont les marqueurs les plus importants de l’engagement des restaurateurs dans une démarche durable.
La clientèle recherche également de plus en plus à manger sainement. En effet, plus de la moitié des consommateurs européens sondés sont attentifs aux ingrédients avant de sélectionner leur plat au restaurant. On remarque aussi une diminution de la consommation de protéines animales ; pour certains il s’agit d’un moyen de réduire leurs dépenses alimentaires.
Depuis les deux dernières années, manger occupe une part importante du plaisir. On observe aussi une montée en puissance de l’engagement sociétal dans les choix alimentaires. Ceci vient influencer positivement l’émotion de plaisir telle qu’on la connaît ; prendre des décisions utiles et responsables serait donc un nouveau vecteur de bonheur.
Le numérique a fait ses preuves. Le nombre de commandes en ligne a triplé entre 2019 et 2022. Cette tendance restera d’actualité en 2023 et dans les années à venir. Il faut dire que le télétravail a modifié les habitudes de fréquentation des restaurants : les gens y mangent de moins en moins en semaine et passent des commandes à différents moments de la journée étant donné leur horaire plus flexible.
2. La COVID-19 et puis après ? Des défis persistent
Bien que les craintes liées à la pandémie de COVID-19 s’amenuisent tranquillement, d’autres facteurs pèsent sur le retour complet des clientèles dans les établissements de restauration en Europe. Parmi ceux-ci, on compte l’inflation, la pénurie de personnel et les difficultés en lien avec la chaîne d’approvisionnement.
Les consommateurs européens sont pessimistes quant à l’avenir de leur situation financière. En date d’avril 2022, 36 % d’entre eux considèrent qu’elle s’aggravera dans les mois à venir (contre 15 % en mai 2021).
En réponse à l’inflation des prix, les clientèles adoptent des stratégies diverses ; 31 % affirment qu’elles se rendront moins souvent dans les bars et les restaurants et 18 % continueront de fréquenter leurs établissements favoris, mais seront à la recherche de promotions ou de tarifs compétitifs.
Sources : SIAL
L’Hôtellerie Restauration
Source des infographies : SIAL Insights 2022
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.
Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.