En novembre 2018, l’indication géographique protégée (IGP) Vins du Québec a été officiellement reconnue. Le but de cette IGP? Protéger l’authenticité et la spécificité du vin du Québec. Ainsi, un vigneron qui souhaite commercialiser des vins sous IGP doit se conformer à un cahier des charges strict, qui prévoit notamment que toute la matière première (les raisins) doit provenir du Québec. Du coup, en choisissant des vins reconnus IGP, on priorise l’achat local! Voici donc trois suggestions de vins reconnus IGP pour déguster le bon homard du Québec.
1. L’Orpailleur Blanc IGP du Vignoble de l’Orpailleur, Cantons-de-l’Est
Premier vin du Vignoble de l’Orpailleur, ce vin charmeur a une robe délicate qui reflète 38 ans d’expérience. Il a un nez expressif aux arômes de pommes, de buis et de fleurs blanches. Délectez-vous de ce blanc sec bien équilibré avec une finale rafraîchissante. On le sert à 9°C.
Disponible à la boutique du Vignoble, en ligne ou à la SAQ.
Vignoble de l’Orpailleur, établissement reconnu Terroir et Saveurs
2. William Blanc IGP du Vignoble Rivière du Chêne, Laurentides
Robe jaune pâle aux reflets or. Son nez est très aromatique et dégage des notes de poires, d’ananas et d’agrumes. Le William Blanc du Vignoble Rivière du Chêne accompagne parfaitement le homard ou autres crustacés. La finale est fraîche et agréable. Vin à boire jeune. Servir entre 8°C et 10°C.
Disponible à la boutique du Vignoble, dans divers marchés locaux et à la SAQ.
Vignoble Rivière du Chêne, établissement reconnuTerroir et Saveurs
3. Piccolo Grigio IGP du Vignoble Cortellino, Montérégie
Robe jaune paille aux reflets verdâtres. Ce vin du Vignoble Cortellino vous séduira par son parfum aromatique aux notes de tangerines, citron jaune et de fleurs blanches. On sert le Piccolo Grigio à 9°C.
Disponible à la boutique du Vignoble, en ligne et dans plusieurs points de vente.
Vignoble Cortellino, établissement reconnu Terroir et Saveurs