Vivre le tourisme gourmand

Expériences Phares

Découvrez nos 8 expériences phares qui vous permettront de vivre des rencontres authentiques avec des gens d’ici, passionnés et engagés à mettre en valeur les produits de leur région et du terroir québécois!

Crédit photo: webP
À LA FERME
MANGER
Crédit photo: Thallen Merlin (Pexels)

MANGER À LA FERME

L’expérience manger à la ferme est une expérience unique offerte chez nos Tables ChampêtresMD du Québec! Elles se distinguent par le fait que les produits servis sont majoritairement issus de la production agricole ou de l’élevage sur place (abeilles à miel, agneau, grands gibiers, élevage bovin, équin, porcin ou caprin, production laitière, lapin, oiseaux fermiers ainsi que de volaille). Outre leurs productions sur place (qui doivent constituer la majorité des aliments présentés au menu), les Tables ChampêtresMD font honneur aux produits du terroir et composent le reste de leur menu avec des produits locaux et régionaux du Québec. Pour ajouter à cette expérience gustative, les repas sont préparés et servis dans une maison ou une annexe située à même la ferme et sont consommés sur place. Les Tables ChampêtresMD du Québec, c’est le savoir-faire d’ici mis de l’avant de la fourche à la fourchette!

L’AUTOCUEILLETTE

Toutes les raisons sont bonnes pour vivre une expérience d’autocueillette chez un producteur! Que ce soit pour favoriser l’achat local, rencontrer le.la producteur.rice ou encore profiter du grand air tout en se régalant de fruits ou légumes frais! Il s’agit par ailleurs d’une belle occasion de se sensibiliser à tout le travail et le savoir-faire des producteurs qui nous permettent d’accéder à des produits de qualité. De plus, plusieurs sites d’autocueillette vous permettent d’en apprendre davantage sur la culture effectuée sur place par le biais de panneaux d’interprétation ou d’application interactive! Vous aurez généralement accès sur les lieux d’autocueillette à une panoplie d’activités éducatives et récréatives!

Des grands classiques comme les fraises, les framboises, les bleuets, les pommes et les citrouilles, aux plus inusités, comme la camerise, la baie d’argousier, l’amélanche, le tournesol, les zinnias, la fleur d’ail, etc. Les producteurs ont beaucoup à vous proposer!

INUSITÉE
CLASSIQUE OU
Crédit photo: Bethany Ballantyne (Unsplash)
GUIDÉE
VISITE
Crédit photo: Mark Stebnick (Pexels)

ASSISTER À UNE VISITE GUIDÉE

Pour connaître l’histoire d’un établissement, de ses propriétaires, de ses cultures et élevages, rien de mieux qu’une visite guidée. Le personnel qualifié de l’organisation s’appliquera à vous partager ses connaissances, à vous renseigner sur le métier et à vous faire découvrir tout un monde. De nombreux types de visites guidées existent: visite commentée d’une ferme d’animaux tels que les bisons et les alpagas, visite d’érablières, ou visite des lieux de transformation tels que les installations de microbrasseries, de distilleries, de fromageries, pour ne prendre que ceux-là comme exemple. Souvent complétées par des outils d’interprétation, les visites guidées bonifieront assurément votre expérience.

Pour petits et grands, chacun y trouve son compte!

MANGER LOCAL

Les Tables aux Saveurs du TerroirMD sont des établissements de restauration répondant à des critères spécifiques en lien avec les produits du terroir. En effet, les restaurants dits Table aux Saveurs du TerroirMD ont un menu composé à 51% et plus de produits locaux, régionaux et du Québec. Ainsi, la notion de “manger local” prend tout son sens! La provenance des produits est mise en valeur dans la déclinaison des mets, dans le menu et sur la carte des alcools. Le savoir-faire des chefs et des producteurs sont mariés aux spécificités régionales pour vous offrir des expériences gustatives gastronomiques uniques! Allez à la découverte de ces tables où vous serez assurés de manger un repas aux saveurs d’ici.
LOCAL
MANGER
Crédit photo: Cottonbro (Pexels)
DÉCOUVREZ
GOÛTEZ ET
Crédit photo: Jean-Francois Frenette

PRENDRE PART À UNE DÉGUSTATION COMMENTÉE

Un excellent moyen pour découvrir de nouvelles saveurs tout en acquérant de nouvelles connaissances est de suivre une dégustation commentée. Que ce soit une dégustation de vins, de bières, de fromages, de miels ou de tout autres produits, le personnel de l’établissement s’appliquera à raconter l’histoire derrière ceux-ci, à proposer des accords possibles, à vous informer comment apprêter l’aliment ou comment le consommer. Lors d’une dégustation commentée, vous découvrirez des facettes du produit qui vous feront apprécier encore plus votre expérience.

En goûtant plusieurs produits différents, il devient plus facile de faire un choix et de rapporter à la maison vos découvertes gourmandes.

VIVRE LES VENDANGES

On entend souvent parler des vendanges en France, en Espagne, mais qu’en est-il des vendanges au Québec ? Eh bien, être vendangeur d’un jour est possible dans de nombreux vignobles au Québec. Le temps des vendanges a habituellement lieu vers la fin de l’été ou au tout début de l’automne (septembre et octobre), lorsque le raisin atteint son degré de maturité optimal. Lors d’une telle expérience, vous serez initié à la viticulture : vous aurez l’occasion de récolter les raisins, une étape essentielle dans la fabrication du vin. Les vignerons québécois proposent différentes formules : certains vous offriront un repas pique-nique, une dégustation de vins, une visite VIP, des rabais exclusifs ou une bouteille-cadeau pour vous remercier de votre aide.

Une journée bien remplie qui suscitera d’heureux souvenirs ! N’oubliez pas de réserver d’avance, les places sont limitées!

VENDANGES
VIVRE LES
Crédit photo: Unsplash
FERME
LA VIE DE LA
Crédit photo: iStock

PARTICIPER AUX ACTIVITÉS DE LA FERME

Participer aux activités de la ferme, c’est créer des moments inoubliables en famille! C’est l’occasion pour les bambins, comme pour les plus grands, de se plonger dans l’univers du métier de fermier. En famille, vous découvrirez les habitudes alimentaires et comportementales des animaux de la ferme et vous apprendrez à prendre soin de ceux-ci. Nos fermes abritent une multitude d’espèces animales: chèvres, moutons, porcs, ânes, chevaux miniatures, alpagas, paons, dindes, poules, canards, faisans, pintades, lapins, etc. Vous serez appelé, entre autres, à les observer, à les toucher, à les brosser et à les nourrir. D’autres activités originales peuvent être offertes à la ferme, par exemple, promenade à cheval miniature ou avec un alpaga, initiation au filage de la laine, cours de tonte, récupération d’œufs frais, expérience fermier d’un jour, et plus encore!

Les activités à la ferme, c’est la parfaite opportunité pour jumeler plaisir et apprentissage!

L’EXPÉRIENCE DE LA CABANE À SUCRE

L’expérience de la Cabane à sucre se vit à la même période pratiquement chaque année, soit aux mois de mars et avril, durant le temps des sucres. C’est à ce moment qu’a lieu la traditionnelle récolte d’eau d’érable, nécessaire à la fabrication du délicieux nectar, le sirop d’érable.
Initialement l’endroit où était transformée l’eau en sirop, le concept des cabanes à sucre a évolué au fil du temps pour devenir l’expérience unique que l’on connaît aujourd’hui. Maintenant très diversifiées, les cabanes à sucre proposent tant des menus classiques que revisités. Une chose est certaine, les menus sont composés essentiellement de produits à base d’érable! Sans oublier la traditionnelle dégustation de tire d’érable sur neige!

Afin de se dégourdir un brin, plusieurs cabanes à sucre proposent des activités variées comme une promenade en calèche ou en tracteur, randonnée pédestre, visite des animaux de la ferme, musique et danse traditionnelle et plus encore!

L’expérience à la cabane, il y en a pour tous les goûts!

À SUCRE
CABANE
9 cabanes à sucre où vivre l'expérience du temps des sucres
Crédit photo: Tourisme Québec

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.