Un lien d’affaires pour une réussite commune
En tourisme gourmand, une stratégie de maillage d’affaires se fait naturellement entre les chefs, les producteurs et les artisans-transformateurs. De belles opportunités s’offrent à ces derniers pour élargir leur offre en développant des maillages avec des gestionnaires d’attraits touristiques, de festivals, d’événements gourmands, de propriétaires d’hébergements, de restaurateurs, d’agences spécialisés en produits du terroir et de boutiques gourmandes.
Aller à la rencontre de ces entreprises, c’est en apprendre davantage non seulement sur leurs produits, leurs services, leurs activités et leurs pratiques, mais aussi sur la réalité vécue des personnes qui y travaillent. Ce sont de véritables rencontres d’échanges au cours desquelles on développe des maillages de qualité qui perdurent. Ainsi, les entreprises impliquées élargissent leurs offres, mais aussi soutiennent le développement de leur région et stimulent l’achat local.
Définition du maillage
- C’est un lien d’affaires qui se tisse entre deux entrepreneurs et qui est basé sur des valeurs partagées, une confiance mutuelle, un profond respect tout en tenant compte des besoins et des attentes de l’autre.
- Ces deux entreprises recherchent une réussite commune et ont une volonté de mettre en valeur leur offre respective dans le développement de leur expérience client. Elles ont le désir que cette relation puisse se poursuivre et se solidifier dans le temps.
Objectifs de ce guide
- Aider au développement de maillages en tourisme gourmand au Québec.
- Proposer un canevas de travail qui aide à structurer la démarche pour la création de maillages de qualité.
- Développer des opportunités d’affaires avec les entreprises de sa région.
- Renforcer le développement touristique de sa région.
Clientèle visée
Ce guide s’adresse aux personnes œuvrant dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec :
- Producteurs agrotouristiques
- Artisans-transformateurs
À propos de l’auteur
Nadia Dufour | Conseillère au développement et à l’accompagnement des entreprises en œnotourisme, agrotourisme et tourisme gourmand
Depuis 2016, Nadia Dufour, collabore à temps plein avec l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand. Elle a accompagné près de 340 entreprises et offert une variété de formations et de conférences autant auprès des entreprises que des organisations du secteur. Les accompagnements qu’elle a développés auprès des entreprises sont orientés entre autres sur l’expérience-client, les maillages d’affaires, les visites guidées et l’animation, les accords avec les produits régionaux, l’aménagement de la boutique, les activités de dégustation, l’accueil et le service à la clientèle.
Ce guide de bonnes pratiques est une initiative de TERROIR ET SAVEURS DU QUÉBEC © Tous droits réservés – 2023