Pour une dégustation basée sur les 5 sens
Le goût est un critère de choix essentiel pour le consommateur, et de ce fait, un axe de développement prioritaire pour les entreprises agroalimentaires. Ces dernières années, l’engouement pour les produits du terroir a connu un essor fort appréciable. Plusieurs éléments provoquent l’intérêt pour le produit : la publicité, l’emballage, la distribution et la communication. Mais c’est avant tout, la qualité sensorielle du produit qui permet de rester sur le marché.
C’est pour cela qu’il est essentiel de miser de plus en plus sur le goût des produits pour conquérir et fidéliser les consommateurs. Le rôle des émotions vécues par le client lors de l’achat est de plus en plus étudié et analysé, mais le goût reste l’un des principaux motifs d’achat initial ou d’achat d’un nouveau produit.
Objectifs de ce guide
- Être mieux outillé afin d’évaluer les caractéristiques sensorielles des produits, basées sur les 5 sens à savoir le visuel, l’olfactif, le gustatif, l’ouïe et le toucher.
- Former son équipe sur l’art de la dégustation en mettant en place les conditions optimales d’une dégustation professionnelle.
- Être en mesure de parler des produits avec des notions professionnelles pour mieux renseigner, éduquer et promouvoir un produit auprès de votre clientèle et des professionnels de l’industrie.
- Mettre en valeur ses produits pour mieux les vendre.
Clientèle visée
Ce guide s’adresse aux personnes œuvrant dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec :
- Producteurs et artisans ainsi que leurs employés attitrés par la dégustation de produits.
- Restaurateurs, serveurs et chefs.
- Gestionnaires d’événements en tourisme gourmand.
À propos de l’auteur
Nadia Dufour | Conseillère au développement et à l’accompagnement des entreprises en œnotourisme, agrotourisme et tourisme gourmand
Depuis 2016, Nadia Dufour, collabore à temps plein avec l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand. Elle a accompagné près de 340 entreprises et offert une variété de formations et de conférences autant auprès des entreprises que des organisations du secteur. Les accompagnements qu’elle a développés auprès des entreprises sont orientés entre autres sur l’expérience-client, les maillages d’affaires, les visites guidées et l’animation, les accords avec les produits régionaux, l’aménagement de la boutique, les activités de dégustation, l’accueil et le service à la clientèle.
Ce guide de bonnes pratiques est une initiative de TERROIR ET SAVEURS DU QUÉBEC © Tous droits réservés – 2023