Nouveau levier pour faire rayonner l’agrotourisme et le tourisme gourmand québécois à l’international – deux associations touristiques mobilisées

Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 année

Québec, le 28 juin 2022 – Présents lors du dévoilement du nouveau Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand par le gouvernement du Québec, Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), et Odette Chaput, directrice générale de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (AATGQ), se réjouissent de ce nouveau levier mis à la disposition des deux associations touristiques sectorielles pour faire rayonner à l’international cette expérience signature pour le Québec.

C’est à travers les actions qui seront notamment déployées par les deux organisations que l’ensemble du secteur bénéficiera de cette nouvelle stratégie. Les actions seront complémentaires et viendront en appui à celles déjà réalisées par d’autres partenaires de l’industrie touristique, dont l’Alliance de l’industrie touristique du QuébecQui plus est, ce produit touristique d’appel distinctif pour une destination est transversal à plusieurs autres produits touristiques, en plus d’être un important levier économique pour les régions du Québec.

Ainsi, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) soutiendra financièrement la SRÉ et l’AATGQ afin de réaliser deux actions présentes au Plan d’action. À cet effet, un appui financier sera attribué à chaque organisation pour la période 2022-2024. Il s’agit d’un appui financier longtemps recherché par les deux organisations qui leur permettra d’atteindre des objectifs qu’elles s’étaient fixés dans leur Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec.

« Ce nouveau Plan d’action constitue une reconnaissance accrue du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand comme moteur de développement économique, culturel et touristique dans les milieux tant urbains que ruraux, et ce, à travers tout le Québec. Il permettra de faire rayonner l’identité culinaire québécoise et de contribuer à l’attractivité du Québec comme destination gourmande », affirme Carl-Éric Guertin, directeur de la SRÉ.

« Le secteur du tourisme gourmand est non seulement un secteur touristique porteur pour la destination québécoise, mais avant tout, un secteur effervescent regroupant une multitude d’entreprises dynamiques, créatives, variées et de qualité qui y œuvrent. Ainsi, cette reconnaissance permettra de soutenir le développement de stratégies et d’outils de communication dans le but de contribuer au rayonnement du tourisme gourmand sur les marchés internationaux ainsi qu’au développement de notre expertise québécoise en la matière », souligne Odette Chaput de l’AATGQ.

Qu’est-ce que le tourisme gourmand?

C’est la découverte d’un territoire, par une clientèle touristique ou excursionniste, à travers des activités agrotouristiques, complémentaires à l’agriculture, ou bioalimentaires et des expériences culinaires distinctives, mettant en valeur le savoir-faire des producteurs agricoles et d’artisans permettant de découvrir les produits régionaux et les plats propres au territoire québécois, par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.

À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® 

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.

À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand (www.terroiretsaveurs.com), ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande. L’AATGQ œuvre au développement de son secteur depuis plus de 40 ans! Cela lui a permis de développer une expertise unique et d’être reconnue par le ministère du Tourisme à titre d’association touristique sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand. Par ce rôle, elle assume un leadership sectoriel, encourage l’adoption de bonnes pratiques d’affaires dans les entreprises, favorise l’innovation et acquiert l’expertise sectorielle nécessaire au bon développement de son secteur.

– 30 –

Source :

Carl-Éric Guertin

Directeur général

418 573-2112 | carl-ericguertin@economusees.com

Odette Chaput

Directrice générale

514 252-3138, poste 3627 | ochaput@terroiretsaveurs.com

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Suggestions
Actualités

ActualitésCommuniqué de presse
En collaboration avec LJM Conseil, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (Terroir et Saveurs du Québec) a mené un sondage auprès ...
Abygaël
 • il y a 1 mois
Actualités
C’est avec fierté et enthousiasme que Terroir et Saveurs du QuébecMD et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® ont dévoilés hier la nouvelle Stratégie du tou...
Abygaël
 • il y a 1 mois
Bonnes pratiques et tendances
Photo de couverture : Cultivating local food at EHL’s 1893: Cultifutura’s vertical farming Ressources humaines 1. Grow Well : un modèle...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 mois