Photo de couverture : Cultivating local food at EHL’s 1893: Cultifutura’s vertical farming
Ressources humaines
1. Grow Well : un modèle d’embauche inclusif pour le secteur agricole
La société américaine Vertical Harvest, spécialisée en agriculture hydroponique verticale, s’est dotée d’un plan de recrutement inclusif : le modèle Grow Well. Sa mission vise à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap physique ou intellectuel sur le marché du travail. Pour ce faire, la direction évalue les aptitudes du candidat au moment de l’embauche. Au regard de ces informations, les deux parties s’entendent sur les aménagements spéciaux et le soutien dont l’employé aura besoin pour mener à bien ses tâches quotidiennes. Elles collaborent ensuite à la création d’un plan de cheminement de carrière à partir des objectifs fixés. La direction s’engage également à fournir les outils et les ressources nécessaires à l’individu.
D’après la fondatrice, il s’avère primordial de faire preuve d’ouverture à l’égard du point de vue des employés, de les encourager à s’accomplir sur le plan personnel et de favoriser leur implication dans la communauté. L’implantation d’un tel programme peut aider les entreprises agricoles à relever les défis de recrutement de personnel et contribuer à l’accessibilité du secteur.
Éducation et relève
1. Former la relève entrepreneuriale à l’agrotourisme
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé le Sustainable Food Systems in the Mediterranean Project. L’une des initiatives vise à soutenir le développement de l’agrotourisme dans les régions rurales de l’Albanie. Pour ce faire, des rencontres d’échanges entre des agriculteurs, des entrepreneurs agrotouristiques, des institutions financières, des écoles culinaires et d’autres parties prenantes du secteur ont permis d’obtenir un meilleur portrait de la situation. Ces consultations ont identifié deux importants défis auxquels les jeunes entrepreneurs font face : le manque d’expérience en agrotourisme et le besoin de ressources financières pour concrétiser leur plan d’affaires.
En réponse à ceci, l’organisme propose un système qui allie à la fois la théorie à l’observation pratique. Les participants ont ainsi pu assister à des ateliers de formation sur les pratiques d’agriculture durable, en lien notamment avec les techniques d’irrigation et de compostage de même que les méthodes pour réduire l’usage de pesticides. Ils ont aussi pris part à un voyage éducatif dans la région de Puglia, en Italie, où ils ont visité des fermes biologiques offrant un volet agrotouristique.
Cette initiative montre l’importance de créer des opportunités de partenariats entre différentes parties prenantes pour assurer la pérennité du secteur.
2. Agriculture verticale pour les étudiants en cuisine de l’EHL
Cultifutura, une entreprise pionnière en technologies d’agriculture verticale, a récemment noué un partenariat avec le restaurant de l’école hôtelière suisse EHL Hospitality Business School. Elle y a implanté son système CultEvo qui permet de cultiver des aliments directement dans les restaurants, garantissant la fraîcheur et la provenance des produits. Son répertoire de cultures étant en diversification constante, cette collaboration permet aux étudiants en cuisine d’avoir accès à des ingrédients généralement difficiles à obtenir dus aux coûts élevés d’approvisionnement ou à leur rareté sur le marché.
L’intégration de cet équipement au sein du cursus de formation contribue à encourager la relève à adopter des solutions d’approvisionnement durable, et ce, dès leurs débuts en cuisine. À même leurs cours, ils peuvent mettre en pratique les notions de durabilité en restauration. Pour Cultifutura, cette entente représente l’occasion de tester le goût, la qualité et la pertinence de certaines semences de leur catalogue. Grâce aux retours des étudiants, l’entreprise peut également adapter sa gamme de produits aux demandes de l’industrie.
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.
Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Pour lire le bulletin du Réseau de veille complet, nous vous invitons à consulter ce lien.