- Les jeunes générations et l’intérêt pour les tours guidés gourmands
Selon les résultats d’une récente étude effectuée par Wakefield Research pour le compte de la plateforme GetYourGuide, les voyageurs de la génération Z et les millénariaux démontrent un intérêt considérable pour les tours guidés gourmands. Près de 65 % des répondants de la génération Z et 63 % des millénariaux prévoient réserver ce type d’excursion en 2024, une popularité supérieure par rapport aux autres générations sondées.
Une enquête menée par la firme Arival auprès de 1000 voyageurs américains parvient à un constat semblable. Les plus jeunes générations délaissent les visites touristiques plus classiques au profit de tours guidés dits « expérientiels ». À cet effet, ils sont plus intéressés que les voyageurs des autres générations à prendre part à des circuits guidés participatifs ou à des visites thématiques spécialisées axées sur un domaine particulier, dont la gastronomie et l’œnologie.
La valorisation des saveurs locales par la structuration de tours guidés s’avère donc une avenue intéressante pour rejoindre une clientèle plus jeune.
Sources des images : Arival
Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.
Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.
Pour lire le bulletin du Réseau de veille complet, nous vous invitons à consulter ce lien.