Tendances en gastronomie

Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 3 mois

Photo de couverture : Dinner on the Lake

1. L’art de la collaboration : menus inédits conçus par des chefs créatifs

Les dîners gastronomiques collaboratifs sont un concept émergent qui fait de plus en plus leur apparition aux États-Unis. Ces événements éphémères réunissent, le temps de quelques soirs seulement, deux chefs aux bagages culinaires différents qui collaborent afin de concevoir un menu unique en son genre. Il s’agit d’une occasion de donner libre cours à leur créativité et de se laisser inspirer par les connaissances de leurs confrères.

Le principe se révèle assez simple. Les deux chefs se rencontrent au préalable pour échanger sur leurs styles culinaires, souvent issus de leur culture respective. Ils énoncent ainsi quelques idées préliminaires afin de les fusionner. Les deux professionnels peaufinent ensuite la composition du menu en se rendant dans les marchés fermiers pour y acheter divers produits de saison. Le soir venu, le résultat final est présenté aux convives s’étant procuré un billet pour l’événement. Tous assis à la même table, ils profitent d’une veillée où se mêlent nouvelles rencontres et performance culinaire.

Ces collaborations entre chefs élèvent la gastronomie à un niveau supérieur en faisant vivre aux clientèles une expérience allant au-delà du repas traditionnel au restaurant. De plus, il s’agit d’une excellente opportunité d’entraide et de partage entre restaurateurs.

Vogue
Source de l’image : Vogue

2. Dinner on the Lake : réinventer l’expérience gastronomique

En Belgique, le concept de Dinner on the Lake propose aux clientèles de participer à une expérience gastronomique hors du commun. Sur l’eau, ce restaurant éphémère flottant offre aux convives de déguster un repas six services préparé par un chef invité. Un panorama différent les attend à chaque visite.

Voici quelques éléments de réussite pour l’implantation d’un tel projet :

Un sentiment d’exclusivité : le lieu temporaire, l’alternance des chefs et le nombre de places limité répondent au désir des consommateurs de vivre une expérience unique à chaque visite.
Une présence accrue sur les réseaux sociaux : le restaurant utilise les plateformes numériques pour susciter l’engagement et l’anticipation chez sa communauté. Les publications piquent la curiosité en introduisant les futurs sites ou en invitant les abonnés à deviner le lieu à venir.
Une fidélisation des clientèles : une carte de membre permet de connaitre en primeur les prochains emplacements. Les détenteurs peuvent réserver leur place avant l’annonce publique, décider des menus, recevoir des astuces de cuisine ainsi qu’une variété de recettes à essayer à la maison.
Une offre saisonnière : La Mohican Experience est l’alternative hivernale. La clientèle savoure un repas 5 services confortablement installée dans une yourte au cœur de la campagne belge

Dinner on the lake
Source de l’image : Dinner on the Lake

logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.

pca_compact_couleurs

Pour lire le bulletin du Réseau de veille complet, nous vous invitons à consulter ce lien.

 

Suggestions
Actualités

ActualitésCommuniqué de presse
En collaboration avec LJM Conseil, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (Terroir et Saveurs du Québec) a mené un sondage auprès ...
Abygaël
 • il y a 1 mois
Actualités
C’est avec fierté et enthousiasme que Terroir et Saveurs du QuébecMD et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® ont dévoilés hier la nouvelle Stratégie du tou...
Abygaël
 • il y a 1 mois
Bonnes pratiques et tendances
Photo de couverture : Cultivating local food at EHL’s 1893: Cultifutura’s vertical farming Ressources humaines 1. Grow Well : un modèle...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 mois