La recette la plus « in » et « hot » de l’été: la brochette de fraises fraîches et guimauves sur feu de camp!

Si simple cette recette! Juste à dire son nom et vous avez à la fois les ingrédients et sa préparation!

Il y a quelques jours, une belle soirée d’été s’est terminée autour d’un fabuleux feu de camp (préparé par l’expert M. Feu De-Camp, dit Denis). Et qui dit feu de camp, dit guimauves grillées! À chaque année, lors de ce rendez-vous festif, Isa sort toujours le gros sac de guimauves. Et nous de s’écrier: « OUF, pas encore des marshmallows! On mangera jamais tout ça, Isa! »

Si vous êtes comme moi, après une guimauve, voire même une demie, j’ai un « buzz » de sucre terrible et je suis gavée pour la semaine. Il fallait bien conclure la soirée avec cette grande Dame Rouge du Québec! Madame Fraise. « C’est comme l’oeuf de Chrisssssstophe Colomb! » (pour ceux qui se rappellent de Grujot et Délicat!) Je prends alors un p’tit bout de bois, j’enfile une fraise, une guimauve, une fraise. Je passe la brochette à l’expert du bronzage des guimauves, Yves, qui affronte la chaleur et la braise du feu au risque de se griller lui-même. Bon, faudrait pas exagérer son héroïsme. Après tout ce n’est que du feu. Luc assiste au test. Nous goûtons.
fraises-5
Wow! L’acidité de la fraise a réduit de moitié le goût sucré de la guimauve!

Et on ne se casse pas la tête, même les feuilles se mangent car elle deviennent croustillantes et sucrées (bon ok, c’est mon p’tit côté paresseux, je déteste équeuter).
fraises-1
Les autres arrivent et s’installent autour du feu. Je fais alors une plus grosse brochette, puis une autre, et une autre… Et voilà comment, pour la 1re fois, nous avons vidé le sac de guimauves d’Isa! Je ne suis sûrement pas la seule à y avoir pensé, mais ce soir là, ce fut la première fois que tous et chacun vivait l’expérience de la brochette fraises et guimauves façon « didi ». Un succès! Le lendemain on a essayé avec des bleuets. Résultat décevant! Le bleuet ne fait pas le poids contre la guimauve.
fraises-2
Le hic, il faut un feu de camp!

Vous pouvez toujours essayer sur le BBQ, mais ce ne sera jamais comme sur un feu de camp. Non seulement il faut le p’tit côté brûlé de la guimauve pour faire un succès, mais aussi le plaisir de tourner la brochette au dessus de la braise et rigoler. Voilà comment naissent les traditions.

L’an prochain, Isa sortira encore son gros sac de guimauves, et cette fois, on dira tous: YÉ!