Cet été, je me suis lancé le défi de boire local. Exclusivement! De la Saint-Jean à la fête du Travail, il n’y a eu dans mon verre que des boissons du Québec. En réalité, je buvais déjà sans doute à 95% local en termes de bières et de cidres : on a la chance d’avoir tellement de bonnes microbrasseries et cidreries au Québec! Pourtant, même si on a aussi de nombreux vignobles, il semble qu’on se tourne moins spontanément vers les vins de chez nous. Le Défi Boire Local, c’était une occasion de continuer l’exploration de tout ce qui se fermente de bon au Québec. Et d’en parler, question de donner l’eau à la bouche!
Bilan de mon été à saveur locale : une tonne de belles découvertes (intégral par ici). Dans le texte qui suit, je zoome sur 4 coups de cœur à déguster chez 4 producteurs à visiter.
Au cours de l’été, j’ai participé aux visites guidées du Vignoble Rivière du Chêne, situé à Saint-Eustache, qui mènent des vignes, au chai et à la cave. Puis, on passe à la dégustation! J’ai découvert le Phénix rouge, baptisé symboliquement en l’honneur de l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres, puisque des barriques avaient été sauvées à la suite d’un incendie au vignoble en 2007. Le vin est un assemblage de différents cépages (Maréchal Foch, Frontenac, Kulhmann et plus). Disponible à la SAQ où il porte la pastille « Aromatique et souple » le Phénix est un parfait compagnon des viandes grillées ou mijotées.
De Gatineau à Natashquan, de Rouyn-Noranda à Percé, il y a peu de coins de pays où je n’ai pas mis les pieds… sauf un : les Îles de la Madeleine. Ce n’est pas l’envie qui manque, en fan finie que je suis des paysages du Québec maritimes. Je vais devoir rectifier la situation très bientôt! D’ici là, je savoure pleinement les saveurs des Îles qui viennent jusqu’à moi : tantôt un morceau de Pied-de-Vent, tantôt des pétoncles des Îles, tantôt les bonnes bières d’À l’abri de la Tempête. Participer aux visites guidées de la microbrasserie et découvrir les bières qu’on ne trouve pas hors des Îles est déjà au programme de mon futur séjour là-bas. Entre temps, cet été, j’ai fait honneur à la Terre Ferme, une excellente IPA rustique aux notes à la fois florales et épicées. C’est cette bière que nous avons offerte à nos amis qui nous ont aidés à déménager cet été!
Les produits de Miels d’Anicet, de Ferme-Neuve, sont de véritables délices bio non pasteurisés : ils goûtent leur territoire, au grand bonheur des amateurs. C’est à partir de ces miels uniques et écoresponsables que Naline Desrochers (la sœur d’Anicet) et son conjoint Géraud Bonnet produisent des hydromels biologiques de grande qualité. Parmi les produits DesrochersD, le MarieClos, à la framboise, est excellent à l’apéro, tout comme le Blizz, au fin goût mentholé, qu’on doit au miel de tilleul dont il est fait. Enfin, l’exquise Cuvée de la diable, est un vin de miel liquoreux vieilli trois ans en fût de chêne. Un régal que j’ai dégusté quelques fois cet été autour d’un feu de camp : association parfaite! Lors d’une visite à Ferme-Neuve, on peut déguster les produits à la boutique des Miels d’Anicet, qui vous réserve toute une expérience éducative et sensorielle autour du miel.
Un arrêt chez Cassis Monna & Filles est un classique des virées gourmandes de l’île d’Orléans. L’entreprise, aujourd’hui dirigée de mains de maître par les deux sœurs Monna, est située tout près du pont de l’île. On s’y arrête pour découvrir toute une série de produits de cassis : les alcools bien sûr, mais aussi des confitures, gelées, moutardes, confits et autres délices au petit fruit vedette des lieux. On peut également y casser la croûte, durant la belle saison, sur la fort charmante terrasse de la Monnaguette. Enfin, l’Économusée de la liquoristerie permet de mettre leur savoir-faire en valeur. Après toute cette mise en contexte, la dégustation des alcools de Monna & filles prend encore plus de sens. Bien que tous leurs produits soient excellents, un classique est un classique : je ne me lasse pas de leur crème de cassis.
Mention légale. Politique de confidentialité