C’est toujours un plaisir de renouer avec les classiques automnaux comme la pomme et la courge. Seulement, j’aime encore mieux découvrir des produits qui nous permettent de les savourer différemment. Voici quelques petites trouvailles qui vous présentent la pomme et la courge sous de nouveaux jours.
La créativité des Vergers Lafrance profite à la pomme. Sur place, on cuisine ce fruit en autant de saveurs que de textures. La boutique abonde en petits pots de caramels, en beurres et en gelées de pommes, mais il arrive très souvent que les pâtisseries de la maison volent la vedette, disons de manière olfactive! Surtout les beignes aux pommes.
Rapidement, les beignes décadents sont devenus la marque de commerce de ce verger situé à Saint-Joseph-du-Lac. Imaginez le bonheur gustatif de prendre une bouchée dans un beigne chaud et croustillant, à peine sorti du four. Je vous défie de ne pas saliver à cette simple idée! Disponibles à l’année, leurs pâtisseries viennent compléter votre journée d’autocueillette de pommes, comme une vraie récompense.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine Lafrance (@domainelafrance) le 06 PDT
Tout récemment, la distillerie Lafrance a ajouté de nouveaux parfums à sa gamme: elle vous présente le Rouge Gorge Spritz, un cocktail prêt-à-boire au vermouth de cidre de pomme rouge et de cidre blanc. Un spritz qui détonne avec ses arômes de pommes! Hâte d’y goûter.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine Lafrance (@domainelafrance) le
Établissement reconnu Terroir et Saveurs
À lire aussi: Les Vergers Lafrance savent faire durer le plaisir!
Dans un tout autre registre, les classiques réinventés par La Courgerie ont le mérite de relever la complexité de la courge puis de vous la faire apprécier autrement que grillée ou en potage. C’est le cas de la relish de courgettes. Elle accompagne parfaitement bien les grillades, les burgers, les trempettes ou les pâtés. Idem pour le ketchup rouge à la courge ou les courgettes marinées à l’ail et à l’aneth.
Grâce à leur savoir-faire, les propriétaires de cette ferme de Sainte-Élizabeth, spécialisée dans les cucurbitacées (300 au total), réussissent le pari de vous faire apprécier la courge et ce, même au petit déjeuner! Après avoir adopté leurs classiques réinventés, ma prochaine étape; découvrir leurs confitures de citrouille et de potiron. À suivre!
Établissement reconnu Terroir et Saveurs
À lire aussi: L’automne à la Courgerie
Dernièrement, je vous ai parlé du moût de pomme et rhubarbe de cette cidrerie campée dans les Basses-Laurentides. Maintenant, ce sont leurs produits gourmands de saison qui attirent mon attention. En boutique, la pomme se convertie en marmelade, chutney, moutarde, sauce pommes-poivrons et relish courgettes et pommes.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine du petit St-Joseph (@domainedupetitstjoseph) le
Mention spéciale également au retour sur les tablettes de leur cidre Parce que, vieilli en fût de scotch. À 10 % d’alcool, ce cidre au goût fumé a de quoi ravir les amateurs.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine du petit St-Joseph (@domainedupetitstjoseph) le
Établissement non reconnu Terroir et Saveurs
©Photo à la Une: Domaine du Petit Saint-Joseph
À lire aussi: Fraises du Québec: trois produits coups de coeur pour les déguster à l’année
Mention légale. Politique de confidentialité