Par Go-Van
Il existe 1001 manières de découvrir un nouveau territoire!
Certains voyagent pour l’art ou l’architecture, d’autres choisissent leur prochaine destination en fonction de leur activité sportive préférée. Alors qu’on associe souvent le mouvement vanlife à la découverte de paysages uniques, on peut vous garantir que les vanlifers sont toujours à la recherche de bonne bouffe! Envie de découvrir les meilleures saveurs locales sur la route? Découvrez comment le tourisme gourmand peut vous aider à planifier votre prochain road trip de rêve.
Se laisser guider par les saveurs
Avez-vous déjà essayé de vous laisser guider par votre estomac? Oubliez le vent, le soleil ou les étoiles: cette fois-ci, ce sont vos papilles qui choisissent votre prochaine destination!
Le Québec est rempli de producteurs et d’artisans culinaires qui dévoilent des produits délicieux et riches de notre territoire unique. Quel meilleur moyen de les découvrir et de les célébrer qu’en planifiant votre prochain road trip en mode tourisme gourmand! Vous pourrez ainsi partir à la découverte de vignobles, microbrasseries, fermes, artisans-producteurs et boutiques du terroir pour vous remplir le ventre et la tête d’expériences inoubliables.
Besoin d’inspiration? Le site web de Terroir et Saveurs du Québec est l’outil parfait pour commencer à faire la liste de vos prochaines destinations! Vous y retrouverez une foule d’itinéraires gourmands qui vous amèneront un peu partout dans la province, en plus de vous suggérer des expériences comme des visites à la ferme, des dégustations et des activités agricoles.
Un accueil chaleureux pour les vanlifers
Si vous êtes comme nous, vous adorez découvrir un nouveau territoire par ses saveurs. Il n’y a rien de plus authentique que la cuisine et les produits locaux pour s’imprégner d’une nouvelle région! Pourquoi alors ne pas combiner l’utile à l’agréable en dormant directement chez les producteurs?
En plus d’offrir des expériences agrotouristiques et gastronomiques, plusieurs producteurs au Québec permettent aux vans de dormir sur place. Ils leur suffit d’avoir un numéro CITQ pour vous accueillir! Le plan idéal? Arriver en après-midi pour découvrir les lieux, les méthodes et les installations puis s’offrir quelques produits qu’on cuisine ensuite pour souper avant de passer la nuit dans un lieu unique.
L’expérience vous intéresse? Le Go-Van.CLUB, réseau d’espace destiné aux vanlifers, vous permet justement d’avoir accès à un réseau de producteurs québécois qui vous accueillent avec grand plaisir pour partager leur amour du tourisme gourmand.
C’est également plus d’une cinquantaine de membres Terroir et Saveurs du Québec qui acceptent les vans. Parmi ceux-ci, quelques-uns se retrouvent dans nos coups de cœur tels que la Cidrerie Milton, Domaine & Vins Gélinas, Ferme Ambrosia, Un Goût de Miel et le Verger Champêtre. Ce n’est pas les possibilités qui manquent, retrouvez les toutes ici.
💡 Si c’est votre première expérience de nuitée chez un producteur, voici quelques trucs à savoir avant d’arriver sur place :
- N’oubliez pas d’encourager le producteur qui a la gentillesse de vous accueillir!
- On vous conseille d’être autonome (eau, toilettes et électricité) car les producteurs n’ont pas toujours ce genre d’installations.
- Assurez-vous de respecter votre environnement en ne laissant aucune trace, en déposant vos déchets dans les bacs prévus à cet effet et en ne déversant pas vos eaux usées dans un endroit non autorisé.
- Respectez les autres sur place: pas de génératrice!
Découvrir un territoire de manière authentique
Lorsqu’on part sur la route, on choisit parfois de ne rien planifier d’avance. On adapte notre itinéraire et nos destinations en chemin et on se laisse le droit de changer d’idée! Au fil des années, on a compris qu’un des meilleurs moyens d’apprendre à connaître une nouvelle destination est d’aller à la rencontre de locaux. Les habitants du coin sont d’excellents guides et ont toujours les meilleures suggestions d’activités ou d’endroits à découvrir! Parfois, une visite chez le barbier du village nous aide à trouver une chute cachée tout près, ou un latté au café du coin nous permet de passer la soirée autour d’un feu de camp avec un chansonnier en spectacle privé.
On est donc fans du tourisme gourmand puisqu’il nous permet d’entrer en contact avec les gens du coin! Une visite chez un producteur, c’est le début d’une série de découvertes tant gustatives que culturelles et touristiques. En planifiant votre prochain road trip, assurez-vous d’inclure quelques expériences culinaires ou agrotouristiques pour des souvenirs absolument uniques. Retrouvez les toutes et laissez vous inspirer par le répertoire de Terroir et Saveurs du Québec.
Encourager nos producteurs locaux
L’une des grandes valeurs du mouvement vanlife est d’encourager les petites entreprises locales tout au long de nos road trips. Pour assurer la pérennité de notre mode de vie, il est important pour nous de redonner aux communautés qui nous accueillent. Consommer localement permet d’entretenir le lien de confiance entre les vanlifers et les différentes municipalités qui nous ouvrent leur bras et cette relation est extrêmement précieuse.
Heureusement, cette habitude est déjà bien ancrée au sein de notre communauté. Lors de notre tout dernier sondage l’an dernier sur la vanlife au Québec, 65% des 1500 répondants disent dépenser plus de 100$ par semaine dans des restaurants, microbrasseries et producteurs locaux lorsqu’ils sont sur la route. Comme quoi la vanlife et le tourisme gourmand vont réellement de pair!
En voyageant en mode tourisme gourmand, vous pourrez donc encourager les producteurs et vivre des expériences uniques. Au Domaine & Vins Gélinas, nous avons eu la chance de déguster leurs vins sur un site absolument magnifique, chacun présenté par une sommelière, et découvrir un endroit parfait pour un mariage! Chez Un Goût de Miel, la propriétaire passionnée nous a accueilli personnellement avec un lunch incroyable qui met de l’avant ses différents produits qu’on peut ensuite ramener à la maison en passant par son comptoir libre-service. Il n’y a rien de mieux que de faire la route en se remplissant l’estomac et la tête de délicieux souvenirs.
Il est facile de constater qu’il existe un match naturel entre le tourisme gourmand et la vanlife. Quoi de mieux que de se rassembler autour d’un bon repas rempli de produits locaux pour connecter entre vanlifers! La prochaine fois que vous prenez la route, faites-vous plaisir et laissez-vous guider par les saveurs de notre territoire et l’accueil chaleureux de nos producteurs d’ici.