La fraise inaugure la saison de l’autocueillette tandis que la citrouille la clôt. Entre les deux, il y a tout un univers de fruits et légumes à cueillir, aussi classique qu’original!
Au Québec, en plus des cueillettes que l’on aime retrouver pendant la saison (bleuet, framboise, cerise de terre, pomme, asperge, fleur d’ail et cie) il en existe plusieurs autres qui gagnent à être connues. Un aperçu des nouveautés qui pourraient se retrouver dans votre panier, et ce, dès cet été!
1. Cerise, chou vert et maïs sucré chez Labonté de la pomme (Oka, Laurentides)
Quoique populaire auprès des amateurs, l’autocueillette de cerises proposée par Labonté de la pomme, Verger & Mieillerie mérite sa place dans ce mini-palmarès. Il faut savoir que les cerises qu’on nous propose en épicerie proviennent généralement des États-Unis ou de la Colombie-Britannique. Alors, ce petit fruit rouge vif, dodu et bien sucré se cueille au Verger dès le premier week-end de juillet et selon la variété (5 au total), peut s’étirer jusqu’à la mi-août.
L’année dernière, Labonté de la pomme avait inauguré de nouvelles autocueillettes qu’elle aura le plaisir de renouveler cet été! On parle ici du chou vert (août à octobre) et du maïs sucré (août), deux légumes que l’on récolte rarement soi-même.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Labonté de la Pomme – Oka (@labontedelapomme)
À lire aussi: Labyrinthes, autocueillettes et bonnes adresses pour acheter du blé d’Inde
2. Tournesol, zinnia et framboise d’automne à la Ferme Forget (Laval)
En revanche, à Laval, la Ferme Forget se réinvente par deux belles nouveautés : l’autocueillette de tournesols et de zinnias! Justement, c’est ce petit nom plus ou moins familier qui a attiré mon attention… Quelle belle découverte! Le zinnia, cette jolie fleur bigarrée de jaune, orange, rouge, rose ou de violet va colorier les champs de la Ferme tout le mois d’août. Quel plaisir ce sera de faire son propre bouquet! Idem pour le tournesol, la plante soleil, que vous pourrez cueillir au même moment.
Sinon, mention spéciale à la framboise d’automne que l’on connait encore très peu. Celle qui présente un goût moins prononcé et plus sucré que la framboise rouge sera disponible à la cueillette à compter de la mi-août. Vous la reconnaitrez par sa belle couleur jaune-orangé, pareille aux couleurs automnales!
À lire aussi: Les framboises et les bleuets du Québec en trois façons
3. Tomate, aubergine, poivron et patate douce au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande (Rougemont, Montérégie)
Le Potager Mont-Rouge Halte-Gourmande est passé maître dans l’autocueillette de fruits et légumes hors de l’ordinaire! Les tomates multicolores (une cinquantaine de variétés aussi connues qu’ancestrales, de la mi-août à la fin septembre), les aubergines (une dizaine de variétés également de la mi-août à la fin septembre), les poivrons et les piments forts (en septembre) ou les patates douces (fin de l’été, début de l’automne) le confirment.
Sans oublier les haricots, les oignons et le basilic. À vrai dire, vous pourriez pratiquement faire votre marché, directement de la terre du Potager Mont-Rouge!
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par PMR Halte Gourmande (@pmrhaltegourmande)
À lire aussi: Une journée 100 % autocueillette en Montérégie
4. L’argousier à la Ferme Les Petites Écores (Pointe-Fortune, Montérégie)
Demeurons en Montérégie, cette fois à la Ferme Les Petites Écores, pour l’autocueillette d’argousier, un délicieux petit fruit nordique, légèrement acidulé, aux saveurs d’abricot, de mangue et parfois même de fruit de la passion. Sur place, sept différentes variétés sont proposées à partir des premiers jours d’août jusqu’à la fin du mois. En plus d’être bourré d’antioxydants, l’argousier est l’un des aliments ayant le plus de vitamines au monde! Raison de plus de l’adopter et d’apprécier son bon goût!
Bon à savoir : l’argousier est un arbuste épineux que l’on récolte à la main. Pour vous faciliter la tâche, il est suggéré de porter des gants.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Ferme Les Petites Écores (@flpecores)
©Photo à la Une : Labonté de la Pomme
Suggestions de Terroir et Saveurs
Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes » & « Produits d’ici et autocueillette » , ou bien encore les articles suivants: