Inspirations

Les rendez-vous plein air et gourmands de la saison hivernale

Les activités agrotouristiques sont, certes, moins nombreuses en hiver, mais elles ne sont pas inexistantes. Plusieurs producteurs ou artisans ouvrent grand leurs champs histoire de vous créer un espace actif, tant pour les jambes que pour les papilles. Tour d’horizon des rendez-vous plein air et gourmands de la saison.

Sentier du Ricaneux, Saint-Charles-de-Bellechasse
(Chaudière-Appalaches)

Explorez le domaine de l’un des plus anciens producteurs de vins et alcools de petits fruits au Québec grâce à leurs parcours pédestres-raquette-ski de fond (non tracé) de 1,4 km ou bien de 4 km exclusivement pour la raquette. Bouclez votre sortie en plein air par une visite à la boutique pour faire des provisions de leurs délicieux produits: vins et crèmes de petits fruits, terrines, gelées et produits variés. Les sentiers sont accessibles les samedis seulement durant le mois de janvier et les samedi et dimanche dès février. Réservation requise.

Sentier le Ricaneux
© Le Ricaneux

Sentier de la fromagère de Cassis et Mélisse, Saint-Damien-de-Buckland (Chaudière-Appalaches)

La fromagère de Cassis et Mélisse, Aagje, vous donne accès au sentier qu’elle emprunte chaque jour avec ses chiens. Au total, le sentier de la fromagère compte 2,4 km sillonnant la forêt pour se terminer dans le pâturage. Évidemment, les chiens sont acceptés! Passez faire le plein à la fromagerie, ouverte du jeudi au samedi de 10h00 à 17h00.

Fat bike & raquette à la Cidrerie Milton, Sainte-Cécile-de-Milton
(Cantons-de-l’Est)

En hiver, les vergers de la Cidrerie Milton se transforment en immense terrain de jeu pour la raquette, la marche et même le vélo à pneus surdimensionnés (fat bike). La Cidrerie a aménagé deux boucles totalisant 2,3 km de sentier. Tous les jours de la semaine, l’accès est gratuit (équipement non compris). Présentez vous à la boutique avant de vous lancer dans les sentiers.

Randonnée pédestre à la Cidrerie Michel Jodoin, Rougemont (Montérégie)

Été comme hiver, le populaire sentier pédestre de la Cidrerie Michel Jodoin est une excellente excuse pour sortir prendre l’air! Cette boucle de 3,6 km, niveau intermédiaire, se fait très bien en raquette ou avec des crampons. Au sommet, la vue aérienne des vergers est magnifique! Passez à la boutique pour obtenir votre droit d’accès et aussi, faire vos provisions de cidres et spiritueux.

Raquette à La Terre des Bisons, Rawdon (Lanaudière)

En hiver, le Centre d’interprétation de La Terre des Bisons ferme ses portes, mais la boutique et le sentier d’interprétation restent ouverts aux visiteurs qui ont envie d’admirer en plein air de majestueux animaux. Sortez vos raquettes et partez à la rencontre des bisons! Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h.

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Vanlife et tourisme gourmand
Inspirations
Par Go-Van Il existe 1001 manières de découvrir un nouveau territoire! Certains voyagent pour l’art ou l’architecture, d’autres choisissent leur pr...

En savoir plus

Van 2
Inspirations
Planifiez votre prochaine aventure en van avec notre liste des meilleurs spots gourmands qui accueillent les vans à travers le Québec. Des cidreries aux verg...

En savoir plus

activités d'automne
Inspirations
Sortez les pulls tricotés : l’automne arrive à nos portes ! De l’autocueillette de citrouilles aux repas partagés entre amis, voici dix-sept façons de faire ...

En savoir plus