Quand il n’y a plus que le ronronnement d’une voiture pour nous guider vers le sommeil, c’est grand signe qu’il faut décrocher de la ville…en prenant le taureau par les cornes.
Voici sept suggestions d’hébergement pour dormir à la ferme cet été. Chaque établissement propose des forfaits combinant tables gourmandes et activités, question de maximiser son séjour à la campagne.
C’est une histoire de famille aux reflets ambrés qui nous est racontée quand on se dépose au gîte du Projet La Ruche, à Baie-des-Sables, aux portes de la Gaspésie.
Le couple formé de Julie Potvin et Thierry Trigaux se spécialise depuis vingt-cinq ans dans la production de miel ; l’excellente réputation des délices de l’abeille, empotés sous le nom de Récolte Nature a d’ailleurs pollinisé tout le Québec! Mais depuis que leur fille Gabrielle a rejoint la ferme, en 2019, le désir de partager davantage leur coin de paradis s’est cristallisé. 🐝
Les quatre chambres du gîte de cette résidence écologique passive sont prêtes pour la saison! Chaque pièce propose un décor unique et chaleureux – l’une est verte tendre, l’autre est orangée – mais elles offrent toutes une vue imprenable sur la forêt de Baie-des-Sables.
Au matin, la lumière est généreuse, et découvre des objets de bon goût, qui proviennent d’entreprises de la région : des fleurs séchés de la Ferme Pastel de Grand-Métis, des photographies de paysages québécois du Rimouskois Jean-Christophe Lemay. Le soir, le silence invite à la détente…à moins que ce ne soit la rumeur du ruisseau qui coule à proximité des chambres.
Mais un séjour au Projet La Ruche, c’est aussi une invitation à la gourmandise.
Sur la ferme, on élève des poules pondeuses, des porcs et des agneaux ; dans la serre passive – ouverte aux invités – on cultive des légumes de fraîcheur à l’année. C’est principalement ces produits qui seront servis au petit-déjeuner, ou sur la Table Champêtre proposée en soirée. On s’y détend, on se régale, mais on profite surtout de l’inimitable chaleur d’un accueil familial !
Visiter la ferme Les couleurs de la terre Le petit chalet au toit bleu turquoise qui pointe à l’horizon peut accueillir cinq personnes. C’est le point de départ pour vivre l’expérience du Québec rural que proposent les propriétaires de la ferme, Guy Fradette et Patricia Claveau.
Les personnes les plus dégourdies peuvent profiter de leur séjour pour s’intégrer aux activités agricoles ; les plus contemplatives peuvent opter pour une balade en forêt ou un détour par les vergers de prunes et de pommes.
La visite de la fermette, qui abrite des poules, des dindes, des lapins, des canards et un âne, a aussi de quoi amuser les enfants avant une saucette dans la piscine.
Au restaurant de la terrasse, on en profite évidemment pour servir des plats qui mettent en valeur les produits locaux. Comment résister à la salade de pommes terres à la fleur d’ail, ou encore au gnocchis au gras de canard et à la bière? Et si vous restez assez longtemps, vous repartirez peut-être avec la recette de la sauce à poutine! 🍲 😍
Yamachiche (Mauricie) Adresse : 1200 Grande Rivière Nord Yamachiche (Québec), G0X 3L0
C’est un petit coin d’Australie en plein cœur du Québec!
Avec son élevage de grands oiseaux au plumage bruns, le Centre de l’émeu de Charlevoix accueille des curieux des quatre coins de la province. Que ce soit pour une visite de la ferme, ou une pour déguster des plats mettant l’émeu en valeur. Mais c’est aussi possible d’y séjourner. 🥚
Le gîte Chez Gertrude peut accueillir une dizaine de personnes, de quoi ajouter une touche d’exotisme à son escapade dans Charlevoix.
Une touche de modernité en plein cœur de la campagne : c’est ce que proposent les cinq chambres de la Ferme Au pied levé, à Magog.
L’hébergement est douillet et accueillant, mais vous aurez quand même envie de sortir dehors pour profiter des paysages verdoyants. 🏡🌳
C’est clair comme un ciel d’Estrie une journée d’été : les animaux de la ferme – du bœuf Highland à la dinde sauvage – sont élevés avec le plus grand soin. Leur Table Champêtre n’en est que plus appétissante. 🐐 🐂
Un petit loft champêtre surplombe la bergerie de la vieille ferme, à St-Fulgence, au Saguenay. Surnommé « le perchoir » par ses propriétaires, ses quatre grandes fenêtres donnent accès au charme d’un petit village.
Ici, la serre. Là, le marché. Derrière, le troupeau d’agneaux qui pâturent sur la colline. Et devant, une vue imprenable sur le soleil qui se couche sur l’embouchure du fjord.
Saint-Fulgence (Saguenay-Lac-Saint-Jean) Adresse : 163, Chemin de la Pointe-Aux-Pins Saint-Fulgence (Québec), G0V 1S0
Couple anciennement montréalais, Guillaume Asselin et Marie Daudelin ont mis le cap sur St-Anicet en 2020 pour démarrer un projet de ferme agrotouristique. 👩🌾👨🌾
L’étincelle du changement? Leur passion pour la bonne bouffe. Cet été, le duo promet d’offrir des pique-niques décadents dans les champs, en compagnie de leurs animaux. 🐷 🐮
Les locataires des quatre chambres peuvent aussi profiter de la table de billard, située dans l’espace commun. Visiblement, ils ont le tour pour faire décrocher les citadins! 🌿
La magnifique maison canadienne en pierres du domaine de la Templerie date de près de 200 ans.
On y propose des menus gastronomiques, qui mettent en valeur le parc d’élevage qui encercle le bâtiment : oie, pintade, canard, chapon, faisan et sanglier. Trois chambres – aménagées de meuble antiques – permettent de prolonger ce séjour rustique à Godmanchester.
Les citrouilles sont installées, les bonbons sont prêts, et les costumes attendent sagement d’être enfilés pour le soir de l’Halloween. En quête de bonnes ad...
Photo de couverture : Vignoble Têtes au Vent
Nous sommes fières de mettre en lumière les efforts continus de nos membres dans le domaine du développem...