Optimiser l’accueil des classes scolaires sur votre ferme
L’accueil de groupes à la ferme présente de nombreux avantages, tant pour les agriculteurs que pour les visiteurs. C’est l’occasion pour vous de partager votre passion pour l’agriculture, d’éduquer le public sur les enjeux actuels de votre milieu et de diversifier vos revenus. Pour les visiteurs, ces expériences offrent une opportunité unique d’apprendre et de se plonger dans la vie agricole.
Que vous soyez un producteur expérimenté ou un nouvel arrivant dans le domaine, ce guide pratique vise à fournir les conseils nécessaires pour organiser avec succès des visites de groupe sur une exploitation agricole.
Objectifs de ce guide
- l’évaluation de vos installations;
- la propreté;
- la circulation des autobus scolaires;
- les installations sanitaires;
- la préparation face aux changements météorologiques;
- les espaces de repas et de repos;
- l’affichage et la communication;
- les moyens de rejoindre votre clientèle potentielle.
Clientèle visée
Ce guide s’adresse aux fermes qui désirent recevoir des groupes scolaires de façon ponctuelle et il n’est, en aucun cas, un guide pour devenir un site agrotouristique.
À propos de l’auteur
École-O-Champ | Organisme spécialisé dans l’éducation agricole et environnementale pour les jeunes du primaire et du secondaire
Unique au Québec, École-O-Champ est le seul organisme à but non lucratif qui offre des services spécialisés en éducation agricole dans les deux langues, partout au Québec, et dont le curriculum relève directement des sciences agroenvironnementales! Son caractère unique a d’ailleurs contribué à développer de nombreux partenariats avec des ministères, des universités, des écoles, des syndicats d’organisations éducatives, des programmes pour jeunes agriculteurs, des exploitations agricoles et des sociétés agricoles.
Ce guide de bonnes pratiques est une initiative de TERROIR ET SAVEURS DU QUÉBEC © Tous droits réservés – 2024