Comité de pilotage pour l’élaboration et à la validation du nouveau Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand

Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 mois

21 mars 2024 – Terroir et Saveurs du Québec et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® sont heureux d’annoncer la mise en place d’un Comité de pilotage dédié à l’élaboration et à la validation du nouveau Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand, désormais renommé Démarche stratégique provinciale pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec – 2024-2029.

Sous la co-présidence de Terroir et Saveurs du Québec et de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, le premier plan d’action provincial a contribué à l’avancée significative et à la crédibilité du secteur, par l’échange et la concertation de l’ensemble des acteurs sur les priorités et les actions à mettre en place.

La Démarche stratégique provinciale pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec – 2024-2029 représente donc l’évolution naturelle du plan d’action, incarnant ainsi une approche plus ambitieuse, mais toujours collective. Cette démarche a ainsi pour objectif de soutenir l’ensemble des partenaires du secteur à atteindre leurs objectifs en matière de tourisme gourmand, tout en facilitant la mise en œuvre des initiatives stratégiques et en optimisant les effets pour les entreprises. Il vise également à améliorer le fonctionnement et la performance globale du secteur.

Le Comité de pilotage, composé de représentants clés de l’industrie choisis pour leur vision stratégique en lien avec les principaux enjeux en agrotourisme et tourisme gourmand, jouera donc un rôle essentiel dans la mobilisation et la concertation du secteur, notamment en validant les éléments clés de la démarche, garantissant son succès à long terme.

Voici les membres du comité de pilotage : 

  • Odette Chaput – Terroir et Saveurs du Québec, co-présidente
  • Carl-Éric Guertin – Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, co-président
  • Mario Leblanc – Tourisme Montérégie
  • Denis Brochu – Tourisme Lanaudière
  • Isabelle Charlebois – Tourisme Cantons-de-l’Est
  • Sarah-Justine Villeneuve – Tourisme Montréal
  • Marie-Christine Beaulé – Regroupement des tables de concertation bioalimentaires du Québec
  • Nancy Ouellet – Table de concertation bioalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Annie Tessier – Union des Producteurs Agricoles
  • Nathalie Gaudet – Alliance de l’industrie touristique
  • Jean-Nick Trudel – Association des marchés publics du Québec
  • Patrick St-Vincent – La Table Ronde des Chefs
  • Charles Lacasse – Ministère du Tourisme
  • Geneviève Maher – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  • Jean-Marc Lecouturier – LJM Conseil
  • Aurore Lambert – Terroir et Saveurs du Québec

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle phase passionnante de notre stratégie pour le tourisme gourmand au Québec », ont déclaré Odette Chaput et Carl-Éric Guertin, les coprésidents de la démarche. « Avec l’engagement et la collaboration de nos partenaires de l’industrie, nous sommes convaincus que nous pouvons poursuivre le travail débuté en 2019 et ainsi renforcer la position du Québec en tant que destination internationale incontournable pour les amateurs d’expériences en agrotourisme, de produits du terroir québécois et de gastronomie. »

La première rencontre du Comité de pilotage a eu lieu le 14 mars 2024 ; les membres ont eu l’occasion d’échanger sur les atouts et les enjeux du secteur et plus globalement de valider les composantes de la démarche stratégique ainsi que les prochaines étapes.

À propos de Terroir et Saveurs du Québec

Davantage connue sous Terroir et Saveurs du Québec, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec est une association touristique provinciale sectorielle. Elle a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec. Elle accompagne les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.

À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.

Source et renseignements :

Aurore Lambert | Agente de développement du Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand  | alambert@terroiretsaveurs.com



Suggestions
Actualités

ActualitésCommuniqué de presse
9 avril 2024, Montréal – Terroir et Saveurs du Québec, l’association qui célèbre l’excellence des producteurs agrotouristiques, artisans-tr...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
Bonnes pratiques et tendances
La gastronomie est de plus en plus un élément attractif, voire pour certains voyageurs, la raison principale qui motive le choix d’une destination de voyage....
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
Actualités
L’équipe de Terroir et Saveurs du Québec est heureuse de vous partager les dernières nouveautés des producteurs agrotouristiques, artisans-transfor...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines