Faire du Québec une destination gourmande porteuse d’avenir

Abygaël
 • il y a 2 semaines

C’est avec fierté et enthousiasme que Terroir et Saveurs du QuébecMD et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® ont dévoilés hier la nouvelle Stratégie du tourisme gourmand au Québec 2024-2029, co-présidée par les deux associations touristiques sectorielles reconnues, dans le cadre du Forum touristique de la Montérégie 2024.

Ce document structurant est le fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs du secteur (un important processus de consultation : 34 rencontres, 86 organisations, 155 personnes), avec le soutien indispensable du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère du Tourisme. Cela témoigne ainsi de l’engagement collectif à poursuivre les efforts et continuer de faire rayonner le tourisme gourmand au Québec.

En s’appuyant sur les réussites du premier Plan d’action provincial 2021-2024, qui a permis de créer une vaste dynamique de concertation, cette nouvelle démarche se positionne comme un levier stratégique incontournable pour consolider la place du tourisme gourmand dans l’industrie touristique québécoise.

Une vision basée sur une approche collective et ambitieuse

Attirant à la fois les visiteurs locaux et internationaux, le tourisme gourmand continue d’être un puissant moteur de croissance économique et culturelle, offrant des perspectives prometteuses pour les années à venir. « Ensemble, nous souhaitons faire du Québec une destination gourmande incontournable porteuse d’avenir. Nous vous invitons donc à prendre part à ce mouvement collectif et à contribuer activement à cette stratégie provinciale du tourisme gourmand » soulignent Odette Chaput, directrice générale de Terroir et Saveurs du Québec et Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, co-présidents de la Stratégie.

« L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont des leviers extraordinaires pour faire briller le savoir-faire des producteurs du Québec. En plus de favoriser l’économie locale, ils permettent aux consommateurs d’ici et d’ailleurs de vivre une expérience distinctive qui met en valeur nos territoires et nos entrepreneurs passionnés. Je salue le travail de concertation de tous les partenaires pour l’élaboration de cette nouvelle stratégie qui aiguillera les actions futures! », ajoute André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Articulée autour de six piliers fondamentaux, elle est guidée par un Comité de pilotage engagé qui soutient sa structuration et son bon déroulement. Sous chaque pilier, six groupes de travail, composés de partenaires provinciaux, régionaux et locaux, collaboreront au déploiement des actions et à la synergie entre les partenaires, le tout pour le bénéfice des entreprises.

Ces groupes de travail, nommés groupes-piliers, sont chacun portés par un membre du Comité de pilotage :

  • Pilier 1 : Organisation d’un secteur concerté et efficace (Odette Chaput, Terroir et Saveurs du Québec)
  • Pilier 2 : Secteurs régionaux forts et distinctifs (Denis Brochu, Tourisme Lanaudière)
  • Pilier 3 : Stratégie de positionnement attractive pour un Québec gourmand (Odette Chaput, Terroir et Saveurs du Québec et Carl-Éric Guertin, Société du réseau ÉCONOMUSÉE®)
  • Pilier 4 : Expériences structurées, variées et de qualité (Mario Leblanc, Tourisme Montérégie)
  • Pilier 5 : Accompagnement multidisciplinaire des entreprises (Marie-Christine Beaulé, Regroupement des Tables de concertation bioalimentaires du Québec)
  • Pilier 6 : Un tourisme gourmand responsable et durable (Carl-Éric Guertin, Société du réseau ÉCONOMUSÉE®)

Composition du Comité de pilotage :

  • Odette Chaput – Terroir et Saveurs du Québec, co-présidente
  • Carl-Éric Guertin – Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, co-président
  • Mario Leblanc – Tourisme Montérégie
  • Denis Brochu – Tourisme Lanaudière
  • Isabelle Charlebois – Tourisme Cantons-de-l’Est
  • Sarah-Justine Villeneuve – Tourisme Montréal
  • Marie-Christine Beaulé – Regroupement des tables de concertation bioalimentaires du Québec
  • Nancy Ouellet – Table de concertation bioalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Annie Tessier – Union des Producteurs Agricoles
  • Nathalie Gaudet – Alliance de l’industrie touristique
  • Jean-Nick Trudel – Association des marchés publics du Québec
  • Debbie Zakaïb – La Table Ronde des Chefs
  • Charles Lacasse – Ministère du Tourisme
  • Geneviève Maher – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
  • Jean-Marc Lecouturier – LJM Conseil
  • Aurore Lambert – Terroir et Saveurs du Québec et Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

Les instances de pilotage mises en place dans le cadre de la démarche stratégique débuteront dès janvier 2025 et différentes rencontres se feront auprès des partenaires concernés, afin de présenter la Stratégie et ses actions identifiées. 
La nouvelle Stratégie du tourisme gourmand au Québec 2024-2029 fut élaborée avec la précieuse collaboration de LJM Conseil. Vous pouvez consulter le document complet ici ou son sommaire exécutif ici.

À propos de Terroir et Saveurs du Québec L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.

À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable.

Source et renseignements :

Aurore Lambert Agente de développement pour la Stratégie du tourisme gourmand au Québec 2024-2029  alambert@terroiretsaveurs.com

Suggestions
Actualités

ActualitésCommuniqué de presse
En collaboration avec LJM Conseil, l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec (Terroir et Saveurs du Québec) a mené un sondage auprès ...
Abygaël
 • il y a 4 jours
Actualités
C’est avec fierté et enthousiasme que Terroir et Saveurs du QuébecMD et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® ont dévoilés hier la nouvelle Stratégie du tou...
Abygaël
 • il y a 2 semaines
Bonnes pratiques et tendances
Photo de couverture : Cultivating local food at EHL’s 1893: Cultifutura’s vertical farming Ressources humaines 1. Grow Well : un modèle...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 3 semaines