Intégrer des visuels au sein de son expérience client!

Nadia Dufour
 • il y a 9 mois

L’un des sens le plus utilisés en expérience client est la vue et il a une forte influence sur le comportement d’achat de votre client. Une atmosphère de vente agréable et des visuels attrayants  engendrent un  ressenti positif chez votre client.  Il est donc essentiel de soigner les visuels que vous affichez et de bien planifier leurs conceptions afin d’améliorer l’expérience client que vous offrez! 

Le défi

En agrotourisme, les visuels que vous développez doivent surprendre, inspirer et éveiller des émotions chez vos clients. Réussir à développer de tels éléments visuels sans l’appui d’un spécialiste marketing et ajouter à cela une petite équipe de 4 personnes, les contraintes de temps et de budget. Voilà les défis de taille que la petite équipe de la Ferme Les Petites Écores située en Montérégie a dû relever. 

Ensemble vers la solution!

Suite au diagnostic de son entreprise, on identifie les besoins en affichage visuel et les moyens qui seront mis en place pour atteindre les objectifs. Ainsi, dès la fin de la haute saison, l’équipe s’est réunie pour discuter de ce projet et d’établir les priorités. Il était impératif d’avoir accès à une signalisation routière gouvernementale en agrotourisme (pancartes bleues). Par manque d’employés, la ferme offrait des visites que 3 jours semaines et ne satisfaisait pas aux critères d’obtention des pancartes qui nécessitent d’offrir des visites à horaire fixe 5 jours semaines. Un visuel explicatif pourrait donc transformer la boutique en centre d’interprétation, allonger les jours de visite et du coup, la ferme aurait accès à ses pancartes bleues.  D’un commun accord, leur choix s’est porté sur une grande murale de trois panneaux comportant des éléments détaillés de leurs productions. Ils ont donc établi un échéancier, défini le rôle de chacun et fixé un budget. 

Par la suite, il est important de bien positionner ses visuels et définir les dimensions de ceux-ci.  Des visuels efficaces captent et orientent l’attention de votre client pour lui procurer une expérience visuelle mémorable, d’où l’importance de bien les positionner. Lorsqu’on intègre de nouveaux visuels a son environnement, il faut faire attention de ne pas surcharger vos murs. Chez les Petites Écores, les grands murs blancs étaient dénudés et offraient de nombreuses possibilités. La murale sera donc installée derrière le nouveau comptoir de bois faisant face à l’entrée des clients. Ainsi en franchisant la porte, le regard des clients sera immanquablement porté vers une murale de 20 pieds par 7 pieds, un effet wow garantie !  

Le mur blanc derrière le comptoir de bois de la Ferme les Petites Écores faisant face à la porte d’entrée.

Ensuite, le contenu choisit doit raconter une histoire, valoriser l’image, faciliter la compréhension de vos clients et de susciter des émotions chez vos clients.  En regardant la photo mi-bas, vous pourrez visualiser la murale de la ferme. Vous remarquerez que le fond beige est tout à fait approprié pour mettre en valeur le texte et les photos. L’ajout des encadrements ou des formes noirs ajoute de la profondeur à l’image et capte le regard.  Le contenu est basé sur l’histoire et les trois types de productions, le tout est ludique et informatif. Les images choisies ajoutent de l’information qui peut être utilisée lors des visites guidées et permet aux visiteurs de mieux comprendre ces types de culture. Les images stimulent la mémoire de vos clients et on tire profit de la puissance des images ce qui crée des souvenirs rattachés à votre entreprise. Également, cette murale n’est pas une photo statique, car elle permet l’interaction avec la clientèle et fait naitre des émotions, donc le ressentie.  Ainsi, plus qu’une image visuelle, mais un véritable élément de décor qui crée une atmosphère agréable faisant éveiller des sentiments d’émerveillement chez vos clients. Enfin, ses visuels améliorent la qualité des activités agrotouristiques et donnent le goût à votre client de revenir faire ses achats chez vous !

La murale de 20 pieds par 7 pieds développée par l’équipe de la Ferme les Petites Écores.  

En terminant, laissons la parole à Éric, l’un des propriétaires. 

 « Je suis convaincu que les heures de travail et les 1,000 dollars que nous avons investi nous sont déjà très profitables. Car nous bénéficions  désormais d’une meilleure signalisation routière, notre expérience client est bonifiée et  cette murale crée l’effet que nous recherchions, soit l’effet WOW ! ».

.

Suggestions
Actualités

Actualités
Terroir et Saveurs du Québec annonce le lancement de ses guides de bonnes pratiques, une initiative spécialement conçue pour accompagner et soutenir les entr...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 semaine
Bonnes pratiques et tendances
Intelligence artificielle et restauration Une récente étude des sociétés Food Service Vision et Food Hotel Tech a interrogé des professionnels de la ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 semaine
Actualités
Le 17 mai dernier, Terroir et Saveurs du Québec était invité à participer à la journée d’échanges de la Consultation nationale sur le territoire et les activ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 semaine