La gastronomie comme produit d’appel d’une destination

Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 mois

La gastronomie est de plus en plus un élément attractif, voire pour certains voyageurs, la raison principale qui motive le choix d’une destination de voyage. En ce sens, les organisations de gestion de la destination (OGD) sont nombreuses à miser sur le tourisme culinaire dans leurs stratégies et plans marketing. Les restaurants, les événements et les festivals sont des outils de rayonnement importants.

– La région de Lika, en Croatie, a créé la marque Lika Quality dans le but de se positionner comme une destination gastronomique auprès des voyageurs à la recherche d’expériences gourmandes. Un peu plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs locaux ont adhéré au projet, valorisant ainsi 157 produits de 11 catégories différentes. Les entreprises participantes profitent notamment de formations pour adapter leurs opérations et répondre aux nouveaux standards émis par la marque. Elles détiennent également un soutien en marketing numérique pour optimiser leur présence sur le Web et les médias sociaux.

L’Association des villes historiques de la Slovénie et l’OGD organisent conjointement le plus long festival culinaire du pays qui s’étend de janvier à décembre : le Fest Mest. Chacune des 21 municipalités participantes est invitée à proposer des journées découvertes qui débutent avec une promenade guidée au cœur du centre historique de la ville concernée, puis se poursuivent avec un repas dans un restaurant local ainsi qu’un spectacle en soirée.

La-gastronomie-comme-produit-dappel-dune-destination-2

– En France, la Chambre de commerce et d’industrie de Pau Béarn et ses collaborateurs d’Euskadi, de Navarre, de La Rioja et des Pays basques se sont réunis pour créer une destination gastronomique commune aux cinq territoires. Cette collaboration a donné naissance à sept routes gourmandes et touristiques qui parcourent les différentes régions, ainsi qu’au site Web VISITGastrOH ! qui recense l’offre oenotouristique, gastronomique et de circuit court des différentes localités.

– Le projet les Grands Sites du Goût propose de valoriser diverses régions suisses en tant que destinations gourmandes et d’en faire des ambassadrices du goût. Elles encouragent le tourisme gastronomique en faisant notamment la promotion du terroir et de nombreux produits phares. La Fondation pour la promotion du Goût a désigné Fribourg comme étant la Ville du Goût 2023. Elle a notamment organisé des événements qui mettaient de l’avant des produits locaux, authentiques, sains et durables tout au long de l’année.

ARTICLE-Image-horizontale

– En Grèce, plus de 17 millions d’euros provenant du fonds du Plan de relance et de résilience (RRF) ont été alloués à des actions visant à promouvoir la gastronomie locale. Des plateformes numériques, des cartes, une application mobile, des stratégies de marque et des actions marketing visant à promouvoir les nouvelles expériences ont été mises en place tout au long de l’année 2023. Parmi les initiatives, on note l’implantation du Visitable Cheese Factory Label ainsi que du Visitable Brewery Label permettant aux laiteries, fromageries et brasseries d’accueillir des visiteurs et de proposer des visites guidées, ainsi que des dégustations.

RAW : almond est un festival gastronomique d’une durée de 22 jours, organisé sur les rivières gelées de Winnipeg, au Manitoba. Depuis 2013, des chefs de classe mondiale se réunissent chaque année pour créer une expérience de restaurant éphémère dans une structure temporaire unique en son genre. Les places sont limitées et réservées plusieurs mois à l’avance. Des clientèles du monde entier se déplacent dans cet endroit reculé dans l’unique but d’y déguster un menu sept services.

Source d’une image : RAW : almond

logo_rvt_fr

Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.

pca_compact_couleurs

Pour lire le bulletin du Réseau de veille complet, nous vous invitons à consulter ce lien.

 

Suggestions
Actualités

Actualités
INSCRIPTION Le Concours gourmand printemps 2024 débute le 15 mai à 10 h 00 (heure normale de l’Est) et se termine le 11 juin à 10 h 00 (heure normal...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 jours
Bonnes pratiques et tendances
1. L’agrotourisme s’immisce dans le secteur du bien-être Selon une étude menée par la Chaire de tourisme Transat à l’automne 2023, 64 % des voyageurs ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
ActualitésCommuniqué de presse
9 avril 2024, Montréal – Terroir et Saveurs du Québec, l’association qui célèbre l’excellence des producteurs agrotouristiques, artisans-tr...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 mois