Une première cohorte de 18 entreprises pour travailler sur les enjeux du développement durable

Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 11 mois

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) est aujourd’hui heureuse de dévoiler les 18 entreprises du secteur qui participent depuis novembre 2022 à notre projet d’accompagnement en développement durable. Ces entreprises, désireuses de s’améliorer ou de débuter une démarche écoresponsable, profitent ainsi des conseils d’experts de la firme ADDERE Service-Conseil pour les guider dans leurs réflexions. En outre, 10 entreprises parmi les 18 reçoivent également un accompagnement de SENS Communications durables et MOUVANCE communication responsable pour les aider à faire rayonner leurs visions et leurs actions.


Ce projet d’envergure que mène l’AATGQ depuis plusieurs mois, est l’occasion d’initier une démarche plus large, basée sur la connaissance du secteur et la réalité vécue par les producteurs agrotouristiques, les artisans-transformateurs et les gestionnaires de gîtes et d’auberges.

Voici donc la liste des 18 entreprises qui participent à ce projet :

  • Agneaux de Laval : cet élevage d’agneaux situé en banlieue de Montréal, en plein cœur de la ville de Laval, travaille fort tout en respectant l’environnement. Ses enjeux : réduction des Gaz à Effet de Serre (GES), protection de la biodiversité, approvisionnement responsable et gestion des déchets.
  • Au Fil du Vent : cette ferme fruitière et maraîchère en Montérégie cultive ses fruits de manière écoresponsable depuis sa création. Toutefois, les propriétaires sont toujours à l’affût de bonnes pratiques afin notamment d’améliorer leurs procédés de production et réduire leurs déchets.
  • Bleu Lavande : installée à Magog, dans les Cantons-de-l’Est, et pionnière de la lavande au Canada, l’entreprise vise l’objectif ambitieux d’atteindre la carboneutralité, le tout en sensibilisant employés et visiteurs.
  • Broadway Microbrasserie : nouvellement arrivée au sein de la grande famille Terroir et Saveurs du Québec, la microbrasserie de Shawinigan en Mauricie souhaite travailler sur les enjeux de gestion de l’eau, de réduction des GES, d’approvisionnement responsable et de gestion des déchets.
  • Brovin Inc : située à Saint-Hyacinthe en Montérégie, la ferme se spécialise dans l’élevage écoresponsable de bœufs Galloway, une race d’origine écossaise. Mettant déjà en œuvre des pratiques durables, les propriétaires souhaitent néanmoins poursuivre leurs efforts en ce qui concerne l’approvisionnement responsable, la réduction des GES et l’amélioration de leurs produits et pratiques de vente.
  • Domaine Jolivent : Hôtel de charme lové au cœur de la luxuriante région Lac-Brome, dans les Cantons-de-l’Est, le Domaine met déjà en place plusieurs pratiques durables. L’accompagnement leur permet donc de poursuivre leurs efforts, notamment en matière d’approvisionnement responsable, de réduction des GES, de protection de la biodiversité et de gestion des matières résiduelles.
  • Ferme Cormier : installée à L’Assomption dans Lanaudière, cette ferme familiale cultive fruits et légumes avec amour depuis 9 générations. Ses enjeux sont autour de la gestion de l’eau, des déchets, la protection de la biodiversité, l’approvisionnement responsable et la réduction des GES.
  • Jardins Nature Mauricie : cette ferme maraîchère biologique, située à Sainte-Thècle en Mauricie, croit fermement aux principes du développement durable. Souhaitant toutefois poursuivre son amélioration, ses enjeux sont la réduction des GES, l’approvisionnement responsable, la gestion des déchets, de l’eau et la protection de la biodiversité.
  • La Citrouille Enchantée : cette ferme maraîchère, basée à Sainte-Clotilde-de-Horton dans le Centre-du-Québec, met déjà en œuvre plusieurs actions en matière de développement durable. L’accompagnement est toutefois l’occasion de poursuivre l’amélioration des pratiques tout en recevant un avis externe d’expert.
Une première cohorte de 18 entreprises pour travailler sur les enjeux du développement durable

  • La Maison de l’Île : ce gîte, installé dans une résidence centenaire au cœur de l’île d’Orléans, offre un concept unique de Bed & Brunch gastronomique. Très impliqués en matière de développement durable, les propriétaires souhaitent continuer leurs efforts en termes de gestion de l’eau, de préservation de la biodiversité ou encore de réduction des GES, le tout en sensibilisant ses visiteurs.
  • La Microbrasserie le Presbytère : cette microbrasserie, située à St-Stanislas en Mauricie souhaite surtout travailler sur l’enjeu de la gestion de l’eau, utilisée en quantité importante dans le processus de production des bières, mais aussi sur la réduction des GES et la gestion des déchets.
  • Le Potager Mont-Rouge : située à Rougemont, en Montérégie, cette ferme est un lieu de rassemblement agrotouristique pour toute la famille, offrant une multitude de produits à ses visiteurs, dans le respect de l’environnement. Ses enjeux : énergie et GES, gestion des matières résiduelles, gestion des impacts environnementaux et la sensibilisation de ses visiteurs pour une expérience de qualité.
  • Le Relais des Pins : cabane à sucre située en plein cœur de l’Île d’Orléans, à Ste-Famille, le Relais des Pins s’implique pour réduire leur empreinte écologique. Les propriétaires souhaitent poursuivre leurs efforts au niveau de l’approvisionnement responsable, la gestion de l’eau et la gestion des déchets.
  • Le Ricaneux : cette ferme familiale spécialisée dans la production de petits fruits, basée à St-Charles-de-Bellechasse dans la région de Chaudière-Appalaches, participe avec l’objectif d’atteindre la certification Greenstep. Cet accompagnement se fait en collaboration avec le projet de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), dont l’entreprise est également membre.
  • Le Verger Kessler : basé à Farnham dans les Cantons-de-l’Est, ce verger offre depuis 1999 une grande variété de pommes, poires et prunes. L’accompagnement est pour eux l’occasion de prioriser leurs idées afin de maximiser leurs impacts sur les enjeux de gestion des matières résiduelles, de réduction des GES, d’approvisionnement responsable et de protection de la biodiversité.
  • Le Vignoble Cortellino : ce vignoble, situé à Saint-Urbain-Premier en Montérégie, offre des vins québécois inspirés de la tradition italienne. Désireux de continuer l’amélioration de leurs pratiques, les propriétaires veulent travailler sur les enjeux d’approvisionnement responsable, de gestion des matières résiduelles, de protection de la biodiversité et sur la réduction des GES.
  • Le Vignoble du Domaine Bresee : installé à Sutton dans les Cantons-de-l’Est, ce vignoble produit des vins équilibrés, complexes et harmonieux. En participant au projet, les propriétaires souhaitent avant tout avoir des outils pour les aider dans la mise en œuvre de pratiques écoresponsables, notamment sur la réduction des GES, la gestion des matières résiduelles et l’économie circulaire.
  • Terre à Boire : cette ferme brassicole et distillerie artisanale biologique, basée à St Jean-sur-Richelieu en Montérégie, travaille la terre avec respect et avec un profond désir de valoriser les grains produits sur place. À l’écoute des nouvelles pratiques, ses enjeux sont l’économie d’énergie, la gestion de l’eau et l’économie circulaire.

L’AATGQ tient à remercier ces 18 entreprises d’avoir accepté de prendre part à cet ambitieux projet dont les retombées iront bien au-delà de leurs activités, contribuant ainsi à se doter d’une meilleure connaissance des besoins et des enjeux des entreprises du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. Cela permettra également de développer des guides de bonnes pratiques et éventuellement, d’inciter d’autres d’entreprises à prendre le virage durable. Dans les prochains mois, nous vous présenterons le parcours de chaque entreprise un peu plus en détail au travers de fiches dédiées.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez notre communiqué de presse complet ici.

Une première cohorte de 18 entreprises pour travailler sur les enjeux du développement durable

RETOUR AUX ACTUALITÉS

Suggestions
Actualités

Actualités
Terroir et Saveurs du Québec annonce le lancement de ses guides de bonnes pratiques, une initiative spécialement conçue pour accompagner et soutenir les entr...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 semaine
Bonnes pratiques et tendances
Intelligence artificielle et restauration Une récente étude des sociétés Food Service Vision et Food Hotel Tech a interrogé des professionnels de la ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 semaine
Actualités
Le 17 mai dernier, Terroir et Saveurs du Québec était invité à participer à la journée d’échanges de la Consultation nationale sur le territoire et les activ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 1 semaine