L’une des meilleures façons de faire découvrir ses produits, c’est d’ouvrir ses portes aux touristes et de leur offrir une visite guidée qui leur permettra de lever le voile sur votre savoir-faire. Votre objectif principal est de les projeter dans votre univers tout en leur faisant apprécier tout le travail mis en œuvre pour concevoir votre produit. De plus, votre visite guidée doit permettre à votre client de développer un véritable lien émotionnel envers votre marque et vos produits. En atteignant ces objectifs, votre client prendra doublement plaisir à déguster vos produits.
Le défi:
En 2017, la structure et le contenu des visites guidées (écourtées et longues) du Vignoble Rivière du Chêne situé dans les Laurentides, ont été complètement reformulés, réorganisés et améliorés. Après deux années de mise en pratique de cette nouvelle formule de visite, l’équipe avait noté certains commentaires récurrents de la part des clients. Étant à l’écoute de sa clientèle, l’équipe a bonifié 6 aspects des visites offertes et les a adaptés aux attentes de leurs clientèles. Accompagnons-les tout au long du processus qu’ils ont mis en place, pour apprendre de leur expérience.
Ensemble vers la solution!
Le premier aspect a été de revoir l’endroit de la dégustation des produits. L’endroit choisi devait mettre en avant les forces du domaine et faire vivre une expérience optimale à la clientèle. Ainsi, la dégustation s’offre désormais sur l’une des terrasses du vignoble, dont l’une offre une vue splendide sur les vignes et les couchers de soleil sont saisissants.
Pour le deuxième aspect, l’équipe devait revoir son offre de forfaits proposés. Ainsi, depuis l’été 2019, deux types de visite sont offertes aux visiteurs. Soit une visite écourtée avec l’ajout d’une option de dégustation d’une « planche gourmande » axée sur l’expérience sensorielle et une autre visite, plus longue orientée sur la découverte.
Par la suite, l’équipe s’est penchée sur le choix des produits pour développer cette planche gourmande. Tout naturellement, on s’est inspiré sur celle offerte lors des soirées tapas du vignoble qui met en valeur les producteurs locaux et le potentiel du tourisme gourmand dans la région.
De plus, avec l’arrivée de nouveaux produits à la gamme des vins en blanc, rosé et rouge; l’équipe a choisi de développer une dégustation comparative axée sur les couleurs. Ainsi, les clients peuvent déguster deux produits de la même couleur en simultanée tout en bénéficiant d’un volet éducatif sur l’art de la dégustation et faisant appel aux 3 sens.
On souhaitait également que le client puisse recevoir un accueil personnalisé et plus convivial. Désormais, on distribue un verre de vin à chaque client dès son arrivée ce qui donne le ton au type d’expérience qu’il vivra.
Pour le dernier aspect, l’équipe a travaillé sur une mise à jour des outils de dégustation tels que les fiches de produits et les employés bénéficient d’un guide de formation simplifié. Pour parfaire les connaissances des employés, une dégustation systématique des nouveaux millésimes est organisée avec les œnologues du domaine.
Toutes ces améliorations auront permis de répondre aux attentes des clients, mettre en valeur les forces du vignoble et mieux outiller les employés afin d’offrir une expérience client renouvelée. Depuis, ce processus d’amélioration continue a donné d’excellents résultats. En 2019, le vignoble a bénéficié d’une croissance de 20% de ses ventes et de son achalandage en boutique, et ce malgré un printemps pluvieux. Ces résultats positifs motivent donc l’équipe à continuer d’innover et surtout de rester à l’écoute de ses clients.
Comme vous l’avez constaté, une visite guidée n’est pas statique. Elle doit évoluer en s’adaptant aux attentes de ses clients, à l’évolution de sa gamme de produits et à l’aménagement de ses lieux. C’est en investissant, temps et efforts pour améliorer sa visite guidée, qu’une entreprise peut en constater les résultats. Par exemple, l’augmentation de ses ventes, l’augmentation de sa clientèle, la fidélité et la fierté des employés ainsi que leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise.
Je vous conseille donc de regarder ce qui se fait autour de vous et de vous inspirer du succès des autres dont celui de M. Daniel Lalande, propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne qui vous offre ces précieux conseils : « Je voyage beaucoup dans les vignobles à l’étranger et je m’inspire des meilleures pratiques pour bonifier constamment mon offre. Pour moi, il est important que lorsque les gens viennent nous visiter, qu’ils repartent avec un portrait reluisant de notre industrie. Je pense que notre offre de visites au vignoble contribue en ce sens à accroître la reconnaissance des gens envers les vins du Québec et j’en suis particulièrement fier! »
Photos: Vignoble Rivière du Chêne
Consulter les autres articles de la catégorie Bonnes pratiques touristiques
Nadia Dufour est sommelière, formatrice et conseillère aux entreprises en agrotourisme et tourisme gourmand. Depuis 2015, elle soutient le développement des entreprises et collabore à de nombreux projets avec l’AATGQ. Ce travail l’a amenée à accompagner plus de 160 producteurs, artisans-transformateurs et chefs de toutes les régions du Québec dans l’adoption de bonnes pratiques d’affaires.