La visite guidée, le levier économique de votre expérience client !

Nadia Dufour
 • il y a 9 mois

L’une des meilleures façons de faire découvrir ses produits, c’est d’ouvrir ses portes aux touristes et de leur offrir une visite guidée qui leur permettra de lever le voile sur votre savoir-faire. Votre objectif principal est de les projeter dans votre univers tout en leur faisant apprécier tout le travail misen œuvre pour concevoir votre produit. De plus, votre visite guidée doit permettre à votre client de développer un véritable lien émotionnel envers votre marque et vos produits. En atteignant, ces objectifs, votre client prendra doublement plaisir à déguster vos produits. 

Le défi!

En 2017, la structure et le contenu des visites guidées (écourtées et longues) du Vignoble Rivière du Chêne situé dans les Laurentides ont été complètement reformulés, organisés et améliorés. Après deux années de mise en pratique de cette nouvelle formule de visite, l’équipe avait noté certains commentaires récurrents de la part des clients. Étant à l’écoute de sa clientèle, l’équipe a bonifié 6 aspects de sa visite et l’a adaptée selon leurs demandes. Accompagnons-les tout au long de leur processus et apprenons de leur expérience.  

Ensemble vers la solution !

Le premier aspect a été de revoir l’endroit de la dégustation des produits. L’endroit devait mettre en avant les forces du domaine et faire vivre une expérience optimale. Ainsi, la dégustation s’offre désormais sur l’une des terrasses du vignoble, dont l’une offre une vue splendide sur les vignes et les couchers de soleil sont saisissants. 

Pour le deuxième aspect, l’équipe devait revoir son offre de forfait proposé. Ainsi, depuis l’été 2019, deux types de visite sont offerts aux visiteurs. Soit l’une écourtée avec l’ajout d’une option d’une planche gourmande axée sur l’expérience sensorielle et une longue visite orientée sur la découverte. 

Par la suite, l’équipe s’est penchée sur le choix des produits pour développer cette planche gourmande. Tout naturellement, on s’est inspiré sur celle offerte lors des soirées tapas du vignoble qui met en valeur les producteurs locaux et le potentiel du tourisme gourmand dans la région. 

De plus, avec l’arrivée de nouveaux produits à la gamme des vins en blanc, rosé et rouge; l’équipe a choisi de développer une dégustation comparative axée sur les couleurs. Ainsi les clients peuvent déguster deux produits de mêmes couleurs en simultanée tout en bénéficiant  d’un volet éducatif sur l’art de la dégustation faisant appel aux 3 sens. 

Également, on désirait que le client puisse avoir un accueil personnalisé et plus convivial. Désormais, on distribue un verre de vin à chaque client dès son arrivée ce qui rend donne le ton au type d’expérience qu’il vivra.

Pour le dernier aspect, l’équipe a travaillé sur une mise à jour des outils de dégustation tels que les fiches de produits et les employés bénéficient d’un guide de formation simplifiée.Également, une dégustation systématique des nouveaux millésimes est organisée avec les œnologues du domaine.

Tous ces améliorations auront permis de répondre aux attentes des clients, mettre en valeur les forces du vignoble et de mieux outillés les employés afin d’offrir une expérience client renouvelée. De plus, ce processus d’amélioration continue a déjà donné de beaux résultats, car le vignoble a bénéficié d’une croissance de 20% de ces ventes et de son achalandage en boutique, et ce malgré un printemps pluvieux. Ces résultats positifs motivent donc l’équipe à continuer d’innover et surtout de rester à l’écoute de ses clients.  

Ainsi, une visite guidée n’est pas statique, car elle doit évoluer en s’adaptant aux attentes de ses clients, de l’évolution de sa gamme de produits et de l’aménagement de ses lieux. C’est en investissant du temps et des efforts pour améliorer sa visite guidée qu’une entreprise agrotouristique augmente ses ventes et que ces clients deviennent de véritables ambassadeurs qui ont à cœur les produits.

Je vous conseille de regarder ce qui se fait autour de vous et de vous inspirer du succès des autres dont celui de M. Daniel Lalande, propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne qui nous offre ces précieux conseils: « Je voyage beaucoup dans les vignobles à l’étranger et m’inspire des meilleures pratiques pour bonifier constamment mon offre. Pour moi, il est important que lorsque les gens viennent nous visiter, ils repartent avec un portrait reluisant de notre industrie. Je pense que notre offre de visites au vignoble contribue en ce sens à accroître la reconnaissance des gens envers les vins du Québec et j’en suis très fier! ».

Suggestions
Actualités

Actualités
Terroir et Saveurs du Québec annonce le lancement de ses guides de bonnes pratiques, une initiative spécialement conçue pour accompagner et soutenir les entr...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
Bonnes pratiques et tendances
Intelligence artificielle et restauration Une récente étude des sociétés Food Service Vision et Food Hotel Tech a interrogé des professionnels de la ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines
Actualités
Le 17 mai dernier, Terroir et Saveurs du Québec était invité à participer à la journée d’échanges de la Consultation nationale sur le territoire et les activ...
Terroir et Saveurs du Québec
 • il y a 2 semaines