Inspirations

Découvertes gourmandes et développement durable

À la recherche d’idées d’activités à faire qui soient en accord avec vos valeurs personnelles et environnementales ? Nous vous proposons 5 entreprises membres de notre réseau qui mettent en valeur, au travers de leurs actions et activités, l’importance de prendre soin de la nature mais aussi de leurs communautés et qui illustrent par la même occasion les différentes facettes du développement durable.

Et en plus, c’est autant d’occasions de partir à la découverte des personnes qui œuvrent fort pour vous faire découvrir leur quotidien tout en dégustant de savoureux produits du terroir. 😍

Pour l’amour des pollinisateurs, chez Bleu Lavande

Installée à Magog (Cantons-de-l’Est), Bleu Lavande est la première lavanderaie en Amérique. Fondée en 2004, l’entreprise combine brillamment les volets commercial et touristique pour le plus grand plaisir de leurs visiteurs, incités à s’adonner au ralentourisme et à la relaxation. Au cœur de leur boutique, vous trouverez ainsi une foule de produits cosmétiques et pour la maison, mettant en valeur l’emblématique Lavandula Angustifolia. L’expérience se poursuit ensuite à l’extérieur, avec la visite des champs de lavande, des jardins floraux, la découverte du centre d’interprétation et de l’expérience immersive Champs Chromatiques.

Entreprise engagée, Bleu Lavande a bien compris le rôle crucial joué par les pollinisateurs, que ce soit pour leur entreprise ou pour les écosystèmes en général. Ainsi, l’entreprise n’utilise aucun engrais ou fertilisant chimique et, en plus d’avoir planté des arbres et des plantes indigènes propices aux pollinisateurs, a également installé des nichoirs à hirondelle, des abris pour les chauve-souris et des hôtels à insectes. Finalement, via un partenariat avec Bee City et la remise de plants de lavande à ses partenaires, l’entreprise s’assure de donner en suivant. Pas de doute, Bleu Lavande est une abeille bien occupée !

💡ET EN PLUS…

L’engagement de Bleu Lavande ne s’arrête pas là ! Au-delà du volet environnemental, l’entreprise travaille fort pour offrir un environnement de travail inclusif et durable pour ses employés et des produits de qualité, faits à base d’ingrédients naturels, non toxiques et non testés sur les animaux. Souhaitant poursuivre ses efforts, l’entreprise a récemment signé l’engagement pour un tourisme durable à l’horizon 2030 et travaille pour obtenir la certification GreenStep.

L’approvisionnement responsable, au coeur de la mission de la Microbrasserie Le Presbytère

À St-Stanislas, la microbrasserie Le Presbytère vous offre une incursion gastronomique dans les saveurs forestières uniques de la Mauricie. Au coeur d’un bâtiment historique datant de 1873, la cheffe Isabelle Dupuis concocte ainsi de délicieux plats, inspirés du terroir et à base d’ingrédients locaux, tandis son conjoint et associé Francis Boisvert s’affaire à créer des bières artisanales fabriquées à 90% de grains provenant de la Mauricie et de plusieurs houblons québécois.

Résolument implantés au sein de leur communauté, les propriétaires ont donc fait le choix de valoriser les produits de leur région et du Québec. Ainsi, avec plus de 50 fournisseurs locaux, la microbrasserie vous offre un menu de qualité changeant au gré des saisons. Membre du programme Aliments du Québec au menu, l’établissement a même été l’un des 3 finalistes du prix restaurateur Aliments du Québec au menu en 2023. La cueillette responsable occupe également une place importante dans leur vision : comestibles forestiers, produits boréaux ou encore marins sont immanquablement les stars de cette véritable expérience culinaire ! On en a l’eau à la bouche, et vous ?

💡ET EN PLUS…

Récemment, la microbrasserie a également pris part à la cohorte d’accompagnement en développement durable portée par Terroir et Saveurs du Québec, lui permettant ainsi de développer un plan d’action afin d’implanter des solutions concrètes pour répondre à leurs enjeux de gestion de l’eau et des matières résiduelles. Par exemple, l’entreprise a débuté la mise en place d’un système de réutilisation de l’eau ayant servi au refroidissement de la bière. Finalement, saviez-vous qu’ils proposent une bière brassée à la Renoué du Japon, une plante envahissante que l’on retrouve partout au Québec.

Le bien-être animal, une évidence pour la Fromagerie des Grondines

À Grondines, à proximité de Québec, cette fromagerie éponyme offre depuis 2007 des fromages au lait cru de vaches, de brebis et de chèvres. En plus de savourer leur douzaine de fromages fabriqués avec amour et soin, vous avez également l’opportunité de visiter la ferme en compagnie d’un guide : observation des vaches à l’étable, découverte de la salle de traite, de la salle de production et des caves d’affinage. Une boutique de produits du terroir complète l’expérience.

Soucieux depuis toujours de l’environnement qui les entoure, les propriétaires ont souhaité un mode de production artisanale et biologique, étant ainsi certifiés par Écocert Canada. Ici, le bien-être des animaux qui produisent de si délicieux fromages prend tout son sens : ainsi, de mai à novembre, Filament la vache et ses compagnes vivent au pâturage et sont nourries à l’herbe. Aucun intrant chimique n’est utilisé et le troupeau est également soigné par aromathérapie afin d’éviter des traitements invasifs. Bref, à la Fromagerie des Grondines, le bonheur est définitivement dans le pré !

💡ET EN PLUS…

Depuis la création de l’entreprise, son engagement envers le développement durable n’a jamais faibli, contribuant activement à la vitalité économique et sociale de leur communauté. Un bel exemple de cet engagement est leur événement annuel Le festin dans le champ, un souper bénéfice composé de 6 services et mettant en vedette les produits de la région de Portneuf, dont leurs fameux fromages. Les plats sont préparés par des chefs de la région ainsi qu’un chef invité et les profits sont remis chaque année à un organisme local différent.

Les Cocagnes, l’agriculture à échelle humaine

Le développement durable, c’est bien plus que la protection de l’environnement. C’est aussi la prise en compte des aspects sociaux et économiques, deux angles parfaitement illustrés dans la mission de la ferme Les Cocagnes. Nichée à deux pas du village de Frelighsburg, dans les Cantons-de-l’Est, cette ferme collective agro-écologique vous propose une expérience champêtre revisitée, plaçant l’humain au cœur de ses convictions. Créée au début de la pandémie grâce à une campagne de sociofinancement réussie, cette ferme au statut d’OBNL offre ainsi à plusieurs entreprises agricoles locales un accès à la terre par la location de parcelles, devenant par la même occasion un lieu d’entraide et de partage des infrastructures et des équipements. 

Souhaitant également promouvoir auprès du grand public des pratiques agricoles saines et respectueuses des écosystèmes naturels, Les Cocagnes offre, durant la saison estivale, une expérience agrotouristique innovante, avec leur délicieuse Table champêtre. Ainsi, chaque fin de semaine entre juin et septembre, vous avez l’occasion de vivre une expérience gourmande intime, imaginée par des chefs invité·es de renom qui mettent en valeur les produits des fermes établies aux Cocagnes et d’autres producteurs locaux. 

💡ET EN PLUS…

Actuellement, Les Cocagnes accueillent 3 entreprises sur leur vaste terrain : Les Siffleux (coopérative maraîchère), le Rizen (production et transformation de légumes asiatiques certifiés biologiques) et la Pépinière du Bocage (micropépinière écologique). Toutefois, la ferme dispose d’un vaste potentiel et bien d’autres projets peuvent voir le jour sur les 40 acres de la propriété, complétés bientôt par l’ajout d’activités destinées aux visiteurs, comme une boutique à la ferme, des événements, des formations, et bien d’autres !

Côté Est et la responsabilité sociale des entreprises

Plus à l’est, le long du fleuve, le restaurant joliment nommé Côté Est, vous offre une découverte gastronomique unique, le tout avec vue imprenable sur ce ruban bleu grouillant de vie. Depuis sa création en 2012, ce café-resto s’est développé en une véritable vitrine des produits phares du Bas-St-Laurent. Les propriétaires Perle Morency et Kim Côté proposent ainsi une expérience gastronomique variée : que ce soit à l’intérieur avec la buvette ou sur la terrasse durant la saison estivale, le menu est toujours frais, de saison et bien sûr, savoureux ! Sur place, vous trouverez également une boutique de produits de terroir et, si le coeur vous en dit, vous pourrez prendre part à l’une de leurs aventures culinaires, telles que la Table 50 et son menu à l’aveugle, ou encore l’expérience Mycomigrateur, un forfait-aventure gastronomique mycologique d’une journée en compagnie du chef Kim Côté.

Faisant rayonner les produits et artisans de la région tout en œuvrant à la protection du territoire et de l’écosystème naturel dont elle fait partie, l’entreprise a aussi démarré une réflexion profonde sur sa responsabilité sociale, communément appelée RSE. Ainsi, au-delà des gestes posés en faveur de l’environnement, Côté Est a souhaité intégrer à sa vision les angles sociaux – notamment en termes de ressources humaines et de contribution à la vitalité de la communauté – et économiques, pour assurer la rentabilité et la viabilité de leur projet. La boucle est bouclée!

💡ET EN PLUS…

Récemment certifié Greenstep, Côté Est a également signé l’engagement pour un tourisme durable à l’horizon 2030 et a mis en place une politique d’approvisionnement responsable qui mise sur les circuits courts mais prend aussi en compte la disponibilité et l’abondance des espèces afin de faire des choix éclairés et respectueux des écosystèmes. Et parce que le développement durable est l’affaire de tous, y compris les visiteurs, vous trouverez sur leur site web une charte du visiteur responsable.

Conclusion

Bien sûr, ceci n’est qu’un aperçu des expériences durables que vous pouvez vivre en participant à une activité agrotouristique car après tout, le développement durable est intimement lié à la philosophie des entreprises du secteur. Nombreuses sont les entreprises qui agissent en la matière, parfois même sans le savoir. Il suffit juste de bien observer pour voir que nos producteurs, artisans-transformateurs, boutiques, restaurants du terroir et bien d’autres ont tous à cœur la préservation et la valorisation des savoir-faire, des traditions et des écosystèmes qui les entourent. Alors, où irez-vous lors de votre prochaine escapade ?

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Fêtes Gourmandes de Lanaudière
Inspirations
L’été au Québec est synonyme de festins, de découvertes culinaires et d’événements gourmands qui mettent en valeur la richesse de notre terroir. ...

En savoir plus

Pique-nique
Inspirations
À vos écrans solaires et vos paniers d’osier : la saison des pique-niques est commencée! Voici dix des plus beaux endroits au Québec où déployer sa nappe à c...

En savoir plus

Activités d'été (2)
Inspirations
Ce ne sont pas les activités qui manqueront cet été au Québec. Que ce soit pour profiter du grand air, faire le plein de fruits et légumes de saison ou goûte...

En savoir plus