Portrait d'entreprise

Ferme Y. Lampron & fils, du bonheur pour tous : famille, vaches et visiteurs!

Si le bien-être des animaux est important pour vous, vous devez absolument aller visiter la Ferme Y. Lampron & Fils. L’histoire de la ferme Lampron a débuté en 1858 à Saint-Boniface, dans la région de Mauricie. Autrefois, laitier officiel de Shawinigan, la famille Lampron compte maintenant plus de 200 vaches laitières et produit environ 35 000 litres de lait par semaine. Mais il n’y a pas que les chiffres qui épatent, les valeurs et la vision des entrepreneurs touchent droit au cœur.


Le bonheur des employés, la protection de l’environnement et le bien-être des animaux sont les priorités des propriétaires. Le respect de la nature est d’ailleurs à la base de toutes les décisions d’entreprise. Ainsi, les vaches dorment sur un lit de sable et ne sont pas attachées. Elles sortent dehors tous les jours, même en hiver! Leur alimentation répond au cahier de charges stricts de l’industrie biologique, et bien sûr, elles ne reçoivent aucun antibiotique. Elles ont de l’espace pour brouter et pour faire de l’exercice. De plus, le lieu est pratiquement exempt de mouches dû à l’utilisation de la mousse de tourbe plutôt qu’à de la paille. Bien que ce soit plus dispendieux, les vaches ont un meilleur bien-être.


Les membres de la famille Lampron ont été de véritables précurseurs dans le milieu de l’agriculture biologique. C’est au tournant des années 1990 que les entrepreneurs ont décidé de prendre ce virage, soit bien avant la présence de normes gouvernementales.


Aujourd’hui, grâce aux efforts constants des producteurs, la production de lait ne constitue que 1% des émissions de GES du Canada, pays qui se classe parmi les meilleurs au monde à ce niveau. Les 5 actionnaires de l’entreprise, tous des membres de la famille Lampron, s’engagent à suivre et même dépasser les hauts standards d’une agriculture biologique dans une optique de développement durable grâce à la technologie et l’innovation.


Visite à la ferme

La famille Lampron est fière de sa ferme et souhaite montrer aux visiteurs à quel point leur production laitière est respectueuse envers la nature et les animaux. Selon elle, “la meilleure façon de valoriser le bio, c’est de montrer aux gens comment on le fait”. Elle souhaite ainsi se rapprocher des consommateurs et leur inspirer le bonheur! N’hésitez pas à visiter la ferme, vous aurez la chance de vivre une expérience unique et acquérir des connaissances sur les pratiques et méthodes de travail des fermes laitières biologiques du Québec.


Vous découvrirez le parcours du lait depuis le pâturage, en passant par l’étable, de la laiterie jusqu’aux tablettes des supermarchés! Pour petits et grands, une visite à la ferme est définitivement une expérience divertissante et enrichissante. Vérifiez leur site Web ou leur page Facebook pour connaître les conditions relatives à la visite. Si vous avez de la chance, vous allez peut-être pouvoir croiser le grand-père Lampron !


Un lait d’exception

Qui dit vaches heureuses, dit lait délicieux. D’ailleurs, le seul lait fermier biologique du Québec a gagné de nombreux prix et distinctions, dont le certificat “or” Lait’Excellent bio en 2020. Il est embouteillé dans des contenants en verre qui, non seulement nous rappellent l’époque rétro des laitiers, mais permettent aussi de conserver la fraîcheur et le goût du lait. De plus, c’est une astuce qui permet de respecter la vision de développement durable de l’entreprise; les contenants étant réutilisés, il y a donc zéro déchet. Le lait, tout comme le lait au chocolat, est disponible dans près de 130 points de vente.


Terroir et Saveurs est fière de compter la Ferme Y. Lampron et fils parmi sa grande famille.

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Douceurs des Appalaches
Portrait d'entreprise
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d&rsqu...

En savoir plus

Les Fougères
Portrait d'entreprise
Découvrons l’excellence culinaire et l’exploration des ingrédients et des saveurs régionales du restaurant Les Fougères situé en Outaouais.⤵️ Somma...

En savoir plus

AUX PETITS PLAISIRS-activité
Portrait d'entreprise
Découvrons Aux Petits Plaisirs situé au Centre-du-Québec et ses nombreuses activités offertes à l’année, pour le plus grand plaisir des familles.&...

En savoir plus