du tourisme gourmand | 2023
Trois journées rassembleuses, inspirantes et gourmandes
Les 6, 7 et 8 novembre 2023, au Delta Hotels, Marriott Mont Sainte-Anne, centre de villégiature et de congrès (région de Québec), Terroir et Saveurs du Québec et la région hôte, Québec, région gourmande, en partenariat avec Destination Québec cité, ont très hâte de vous accueillir pour cette 5e édition du Grand Rendez-Vous du tourisme gourmand !
Katerine-Lune Rollet, votre maître de cérémonie, tant appréciée de l’édition 2022, celle qui a travaillée pendant plus de 20 ans devant les caméras de télévision, et comme journaliste spécialisée en alimentation avec Ricardo, Châtelaine et le canal Évasion sera de retour à la barre de l’animation de l’événement.
Québec, région gourmande, qui regroupe les territoires de Portneuf à La Côte-de-Beaupré en passant par La Jacques-Cartier, la ville de Québec et L’Île-d’Orléans, vous présente leurs présidents d’honneur du Grand rendez-vous en tourisme gourmand : Guylaine Rivard et Charles Trottier, de la Fromagerie des Grondines. Fiers ambassadeurs de la région, ils sont particulièrement fiers et très heureux de vous accueillir dans leur belle région. Généreux, sympathiques et très impliqués dans leur communauté, venez rencontrer ces ambassadeurs inspirants !
Généreux, sympathiques et très impliqués dans leur communauté, Guylaine et Charles ont développé une réelle passion pour le fromage au lait cru. Ils ont toujours caressé le rêve de transformer le lait biologique de leurs vaches Suisses Brunes en produits à forte valeur ajoutée. L’entreprise est maintenant reconnue à travers tout le Québec ! Tous les fromages sont fabriqués à partir du lait de leur troupeau de vaches et du troupeau de chèvres et de brebis de la Ferme Mafix également située à Grondines. Grâce à l’équipe de l’entreprise, aux installations et à la boutique qui met en valeur les produits locaux, la Fromagerie est devenue une importante destination agrotouristique dans Portneuf.
Depuis la fondation de l’entreprise, le développement durable a toujours été au cœur de leur démarche. En plus de pratiquer une agriculture et une production fromagère biologiques, Guylaine et Charles participent à la vitalité sociale et économique de leur communauté. À chaque année depuis 2017, la Fromagerie organise le Festin dans le champ, un souper-bénéfice gastronomique mettant en vedette les fromages de la Fromagerie ainsi que les produits de la région. Ce qui les démarque, c’est que les profits de cette activité sont toujours remis à des organismes de la région. Venez rencontrer ces ambassadeurs inspirants !
Organisateur des événements provinciaux des Grands rendez-vous du tourisme gourmand, Terroir et Saveurs du Québec a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.
Toute l’équipe de Terroir et Saveurs vous souhaite un excellent Grand rendez-vous 2023!
Le Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand, co-présidé par Terroir et Saveurs du Québec et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® arrivera à échéance au 31 mars 2024. De nombreux acteurs du milieu se sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette démarche structurante et ambitieuse pour le secteur, une grande première au Québec!
Malgré le contexte de la pandémie, le Plan d’action provincial a permis la réalisation de nouvelles actions, le développement du secteur, l’implication de nombreux acteurs et une concertation améliorée.
Dans les derniers mois, Terroir et Saveurs du Québec et la SRÉ ont initié une réflexion afin de renouveler le Plan d’action provincial. Pour cela, une première série de rencontres basée sur un échantillonnage de régions et de partenaires ont permis d’amasser des données très pertinentes, permettant ainsi d’alimenter la suite de la réflexion.
Afin de poursuivre la démarche, une journée de réflexion stratégique et d’échange se tiendra le 6 novembre 2023 dans le cadre du Grand Rendez-vous. Cette journée sera donc consacrée à une vaste consultation destinée à établir un plan solide et novateur qui continuera d’orienter collectivement nos actions vers un avenir prometteur pour le secteur.
Au programme : bilan du Plan d’action 2021-2024, présentation des enjeux du secteur, ateliers et échanges entre les participants sur les orientations, les actions et les projets à intégrer dans la prochaine édition du plan.
Que vous soyez une entreprise ou un professionnel du secteur provenant des milieux touristique, régional, municipal, économique, sectoriel, ministériel, de la consultation et autres, votre implication est très importante. Par cette journée, nous souhaitons véritablement encourager la discussion avec l’industrie, afin que soient mises en commun nos expertises et qu’ensemble, on façonne efficacement l’avenir du tourisme gourmand de notre destination touristique.
Cette journée de consultation, qui s’annonce riche en réflexions et en échanges, se déroulera en collaboration avec Jean-Marc Lecouturier, de la firme spécialisée LJM Conseil.
Le Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand, co-présidé par Terroir et Saveurs du Québec et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® arrivera à échéance au 31 mars 2024. De nombreux acteurs du milieu se sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette démarche structurante et ambitieuse pour le secteur, une grande première au Québec!
Au programme : bilan du Plan d’action 2021-2024, présentation des enjeux du secteur, ateliers et échanges entre les participants sur les orientations, les actions et les projets à intégrer dans la prochaine édition du plan.
Par cette journée, nous souhaitons véritablement encourager la discussion avec l’industrie, afin que soient mises en commun nos expertises et qu’ensemble, on façonne efficacement l’avenir du tourisme gourmand de notre destination touristique.
Cette journée de consultation, qui s’annonce riche en réflexions et en échanges, se déroulera en collaboration avec Jean-Marc Lecouturier, de la firme spécialisée LJM Conseil.
– Jean-Marc Lecouturier –
Directeur-général de LJM Conseil
Rendez-vous à la microbrasserie des Beaux Prés de Sainte-Anne-de-Beaupré pour y passer une soirée authentique et y vivre des moments authentiques, comme le disent si bien les proprios. Cette microbrasserie est née dans les anciens locaux d’une fromagerie située au bord du fleuve, en plein cœur de la Côte-de-Beaupré. Venez découvrir son histoire et quelques-unes de ses 16 bières à l’ardoise ou cocktails soigneusement préparés avec des produits de chez nous, le tout accompagné d’un choix de repas 3 services ! Une soirée juste parfaite, décontractée, pour socialiser avec ses pairs!
Conférence explorant les tendances en plein essor du tourisme lent. Partageant des données, des exemples et des stratégies clés, nos conférenciers éclaireront cette nouvelle façon de voyager. Le tourisme gourmand à l’heure du tourisme lent : découvrez des témoignages inspirants qui mettent en lumière le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand comme un acteur clé dans ce paysage en évolution.
Conférence par Judikaela Auffrédou
Vice-Présidente Stratégie – Cossette Experte en stratégie de marque et d’affaires, Judikaela développe des marques pour les rendre plus convaincantes. Évoluant dans le domaine du tourisme et du transport depuis près de 20 ans, elle a accompagné des marques comme Club Med, VIA Rail, L’Alliance de l’Industrie touristique du Québec, L’Atelier des Chefs ou encore Destination Canada.
– Judikaela Auffrédou –
Vice-présidente stratégie chez Cossette
Conférence par Jeanne Rondeau-Ducharme
– Jeanne Rondeau-Ducharme –
Photographe, créatrice de contenu et adepte du tourisme lent
Conférence par Nadine Gelly
– Nadine Gelly –
Présidente de la Ferme du Mihouli
– Nathalie Gaudet –
Directrice marketing conversion à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Présentation de l’offre et de la vision derrière le Pôle gourmand de la région Deschambault-Grondines. Découvrez une destination gourmande se démarquant tout particulièrement par sa diversité de producteurs et transformateurs agroalimentaires mais aussi par ses activités rassembleuses et structurantes. Une offre bien ancrée dans le territoire.
– Julie Vachon –
Propriétaire de Julie Vachon Chocolats, membre du comité de pilotage de la Corporation de développement Deschambault-Grondines
En 2022, Terroir et Saveurs du Québec a mis en place un projet d’accompagnement en développement durable. Ce projet a permis à 18 producteurs agrotouristiques et artisans-transformateurs, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, appuyé par l’expertise de la firme Addere Service Conseil. Ce projet comprenait également un volet d’accompagnement en communication responsable par Sens communications durables, pour 10 des 18 entreprises participantes. Cette activité sera composée de 4 interventions :
La présentation globale du projet
Les 18 entreprises participantes, les étapes d’accompagnement, les livrables et les grands résultats issus de ce projet-pilote, incluant le volet en communication responsable et les différents outils développés pour l’ensemble des entreprises du secteur. Aurore Lambert, de Terroir et Saveurs du Québec.
– Aurore Lambert –
Agente de développement Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec
Témoignage de la Maison de l’Île
Ce gîte de l’île d’Orléans offre un concept unique de déjeuner découverte gastronomique. Ici, le terme “tourisme lent” prend réellement tout son sens et le respect, la protection et la valorisation du territoire entourant la Maison de l’Île sont profondément inscrits dans l’ADN de ses hôtes. Sylvie Lavoie, propriétaire, présentera leur vision, leurs efforts, comment ce projet les a aidés dans leur démarche d’amélioration continue et les premiers résultats.
– Sylvie Lavoie –
Responsable de La Maison de l’île
Témoignage de la Microbrasserie Le Presbytère
Située à St-Stanislas en Mauricie, la microbrasserie souhaitait notamment travailler sur la thématique de la gestion de l’eau, utilisée en quantité importante dans le processus de production des bières. Francis Boisvert, propriétaire, partagera leurs enjeux sur le sujet et comment le projet leur a permis de trouver des solutions et les résultats visés.
– Francis Boisvert –
Copropriétaire et brasseur de la Microbrasserie Le Presbytère
Témoignage de Bleu Lavande
Installée à Magog, dans les Cantons-de-l’Est, l’entreprise est ouvertement engagée envers le développement durable. Le respect de la nature et de la biodiversité constitue en effet une valeur fondamentale ancrée dans l’identité de l’entreprise. Isabelle Paquette, directrice marketing, présentera les efforts de l’entreprise envers la biodiversité et les apports du projet dans leur démarche globale.
– Isabelle Paquette –
Directrice marketing de Bleu Lavande
On vous invite à venir découvrir quelques-unes de nos belles entreprises en agrotourisme situées à l’île d’Orléans, un endroit riche en savoir-faire, en patrimoine, en culture et en histoire.
1er arrêt : Embarquons vers la transformation du cassis, Du Capitaine Ferme-Vinaigrerie-Distillerie, St-Jean-de-l’Île-d’Orléans
L’histoire singulière d’une entreprise sur une terre qui a vu naître autant de navigateurs que d’agriculteurs sur 12 générations est racontée lors d’une visite guidée. La grande variété de produits est issue de la culture biologique, de l’approvisionnement local et de méthodes de transformation artisanales. Les jus, sirops, tartinades et condiments, les vinaigres traditionnels de spécialité ainsi que les alcools, sont réalisés principalement à partir de petits fruits dont le cassis puis la gadelle rouge et d’autre encore à découvrir lors de la visite suivie de la dégustation de produits alcoolisés et de canapés en accompagnement.
2e arrêt : Le lait de chèvre sous toutes ses formes, Fromagerie Ferme Audet, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans
Le propriétaire, Martin Audet, à la fois biologiste, artisan et producteur agricole, partagera sa grande passion pour la mise en valeur du lait des chèvres de son troupeau, sous toutes ses formes. Installés dans l’ancien presbytère de Saint-François, la jolie boutique offre des fromages, un bar laitier pour y déguster de la crème glacée au lait de chèvre (produit unique au Québec qui émerveille chaque client qui en fait l’expérience) et de magnifiques produits de savonnerie artisanale tels que : crème et baume pour les soins corporels ainsi que des savons aromatisés d’huiles essentielles et de fruits. Leur popularité les a amenés à ouvrir une boutique dans le Quartier Petit Champlain à Québec. La dégustation des fromages en canapés et de la crème glacée au lait de chèvre conclura la visite de façon délicieuse.
3e arrêt : Une pionnière dans son domaine, Cidrerie Verger Bilodeau, St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
Première cidrerie de l’île d’Orléans, développée avec grand labeur, au fil des années. De nombreux produits transformés de la pomme et de l’érable comme des cidres, cidres de glace, mousseux, mistelles et apéritifs sont la source de fierté et de nombreux prix et distinctions. On vous présentera l’évolution de cette entreprise de trois générations d’artisans depuis l’acquisition de la terre en 1980. La dégustation de plusieurs de ces produits complète la visite et confirme l’excellente réputation de ce fleuron de l’agrotourisme au Québec. Dégustation de cidres, de beurre de pommes sur canapé avec fromage régional, terrine avec gelée de pommes sur croûtons et pointe de tarte aux pommes chaudes.
Découvrez la Côte-de-Beaupré en compagnie d’Olivier, de La Grande Ferme. Il vous fera découvrir les joyaux cachés de nos ancêtres de la Nouvelle-France qui cultivaient la terre pour nourrir le Québec. Caveaux à légumes, fours à pain, bâtiments de ferme et maisons traditionnelles vous projetterons dans le passé le long de la route de la Nouvelle-France ! Courez la chance de gagner un magnifique panier de produits du terroir Dégustons Côte-de-Beaupré !
1er arrêt : Sortir des sentiers battus avec le meilleur du terroir, Brasseur des monts, Saint-Ferréol-les-Neiges et David Simard, Ferme Simard, Ste-Anne-de-Beaupré
La mission de Brasseur des Monts ? Explorer et sortir des sentiers battus avec le meilleur du terroir, à la microbrasserie comme à la cuisine. La jeune et réputée entreprise brasse des bières fortes, douces et intenses, mais toujours sublimes et élaborées selon des méthodes artisanales à partir d’ingrédients de première qualité. Vous pourrez entendre les secrets du talentueux brasseur Raphaël et des copropriétaires Éric Simard, Gilles Daigle et Sylvain Laroche tout en découvrant les différentes saveurs de houblon, de malt et de levures. Bouchées de tartare de bœuf, d’accras de morue et de tataki de thon Albacor vous attendent en accord avec leurs bières haut de gamme ! David Simard, entrepreneur, producteur agricole et fier promoteur de la Côte-de-Beaupré viendra également sur place vous parler de ses fortes valeurs régionales et de ses pratiques audacieuses pour réussir avec une entreprise locale !
2e arrêt : Un séjour unique à la Ferme Les Neiges – Cheval et Campagne, Saint-Ferréol-les-Neiges
Patrice Drouin, ancien copropriétaire de Gestev et sa conjointe Lisa originaire de Suède, vous accueillent à leur magnifique et pittoresque propriété de la Ferme Les Neiges – Cheval et Campagne. Venez découvrir ce qui a poussé ces deux passionnés de nature et de plein air à accueillir les villégiateurs et locaux sur ce site à dimension humaine hautement diversifié par l’agriculture, l’élevage, la forêt et les animaux avec une salle de réception type grange. Patrice, Lisa et leurs chevaux vous attendent avec une dégustation de boulettes de porc, de leur ferme, accompagnées de la sauce au miel produite sur place et d’un verre de bière locale.
3e arrêt : Expérience de dégustation unique : oie et vin par le Vignoble Domaine L’Ange-Gardien et la Ferme Québec-Oies
Venez découvrir les vins du Domaine L’Ange-Gardien, primés à divers concours, en compagnie du copropriétaire Bruno Fortin. Au vignoble, on y travaille une culture raisonnée avec des cépages résistants dans un lieu enchanteur. Natacha Jobin, copropriétaire de la Ferme Québec-Oies spécialisée dans une production de plus en plus rare, le foie gras d’oie, sera présente pour vous parler de sa ferme. Faites l’expérience de dégustation, en accord avec les vins servis (rosé, blanc Réserve Swenson et le blanc fortifié de style porto), et des produits fins de la ferme où toutes les étapes sont réalisées, de l’œuf à l’assiette : terrine d’oie aux canneberges, pâté d’oie au porto et champignons forestiers et mousse de foie gras d’oie au Sauternes. L’attention hors de l’ordinaire que portent les propriétaires à leurs oies transparaît dans leurs produits si raffinés, ne ratez pas cette chance !
Découvrez des entreprises uniques de la ville de Québec là où se marient gastronomie, agriculture urbaine et innovation.
1er arrêt : Histoire, terroir et gastronomie, François-Emmanuel Nicol, chef, Tanière3 expérience
C’est avec une grande générosité que M. Nicol, sacré chef de l’année aux Lauriers de la gastronomie 2023, partage sa passion pour la cuisine gastronomique locale. Le privilège de rencontrer l’un de chefs les plus en vue dans le cadre exceptionnel d’un restaurant qui a obtenu 5 diamants du guide CAA/AAA après seulement trois ans d’existence et dont l’ambition est d’en faire l’un des meilleurs au monde ! La proximité et la variété des produits disponibles dans la région, jumelé à la créativité du chef et de sa brigade, lui permettent d’offrir une expérience de très haut niveau ! Enfin, c’est une chance d’admirer et de goûter ses créations.
2e arrêt : De l’abeille à la bouteille, APIKOL, Distillerie de quartier
Une rencontre avec les propriétaires apiculteurs et distillateurs passionnés de Québec qui se basent sur l’apiculture raisonnée, de l’équipement sophistiqué, la participation citoyenne et le développement collaboratif pour fabriquer de manière plus écologique l’hydromel mousseux, la vodka de miel, le gin et les eaux-de-vie. La visite guidée des installations démystifie toutes les étapes de la production dont l’observation des abeilles et est complétée par la dégustation de deux alcools distinctifs réalisés à partir d’ingrédients locaux issus de l’agriculture urbaine et de leur miel 100% local.
3e arrêt : Carrefour régional de l’agroalimentaire, Grand Marché de Québec, Mycélium et SNO – Microbrasserie Nordik
Un accueil par le directeur du marché, la présentation des lieux inaugurés en juin 2019 et la présentation de Mycelium, un incubateur-accélérateur d’innovation de produits alimentaires à valeur ajoutée. Suivent la rencontre avec un entrepreneur incubé qui témoigne de son expérience, un coup d’œil sur la cuisine de production du Grand Marché et une visite des installations de la microbrasserie SNO en compagnie du maître-brasseur et copropriétaire. Aussi, une belle occasion de rencontrer des producteurs et marchands lors de la dégustation de bières en accord avec des bouchées réalisées par le traiteur Akor à partir d’une sélection de produits du marché.
On vous invite à venir découvrir quelques-unes de nos belles entreprises en agrotourisme situées à l’île d’Orléans, un endroit riche en savoir-faire, en patrimoine, en culture et en histoire.
// 1er arrêt : Embarquons vers la transformation du cassis, Du Capitaine Ferme-Vinaigrerie-Distillerie, St-Jean-de-l’Île-d’Orléans
// 2e arrêt : Le lait de chèvre sous toutes ses formes, Fromagerie Ferme Audet, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans
// 3e arrêt : Une pionnière dans son domaine, Cidrerie Verger Bilodeau, St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
Découvrez la Côte-de-Beaupré en compagnie d’Olivier, de La Grande Ferme. Il vous fera découvrir les joyaux cachés de nos ancêtres de la Nouvelle-France qui cultivaient la terre pour nourrir le Québec. Caveaux à légumes, fours à pain, bâtiments de ferme et maisons traditionnelles vous projetterons dans le passé le long de la route de la Nouvelle-France ! Courez la chance de gagner un magnifique panier de produits du terroir Dégustons Côte-de-Beaupré !
// 1er arrêt : Sortir des sentiers battus avec le meilleur du terroir, Brasseur des monts, Saint-Ferréol-les-Neiges et David Simard, Ferme Simard, Ste-Anne-de-Beaupré
// 2e arrêt : Un séjour unique à la Ferme Les Neiges – Cheval et Campagne, Saint-Ferréol-les-Neiges
// 3e arrêt : Expérience de dégustation unique: oie et vin par le Vignoble Domaine L’Ange-Gardien et la Ferme Québec-Oies
Découvrez des entreprises uniques de la ville de Québec là où se marient gastronomie, agriculture urbaine et innovation.
// 1er arrêt : Histoire, terroir et gastronomie, François-Emmanuel Nicol, chef, Tanière3 expérience
// 2e arrêt : De l’abeille à la bouteille, APIKOL, Distillerie de quartier
// 3e arrêt : Carrefour régional de l’agroalimentaire, Grand Marché de Québec, Mycélium et SNO – Microbrasserie Nordik
Parcours de dégustation (mets et alcools) préparé par le chef exécutif Jean-Mathieu Leclerc, du Delta Marriott du Mont Ste-Anne, un vrai passionné de gastronomie et des produits régionaux qui offrira une expérience gourmande avec son style culinaire créatif. Philippe Lavoie-Desbiens, sommelier, vous présentera des alcools en accord avec les mets. Présence des producteurs et d’artisans régionaux tout au long du parcours qui vous inviterons à découvrir, déguster et acheter leurs produits.
– Julie Genest –
Conseillère en marketing
à Destination Québec cité
– Alex Béraud –
Conseillère en marketing
à Destination Québec cité
Dans les entreprises du tourisme gourmand et de l’agrotourisme, l’achalandage se concentre du printemps à l’automne, périodes de production et de transformation des produits agricoles. Alors que des saisons plus incertaines et des événements extrêmes perturbent de plus en plus les activités, des entreprises ont mis en place de nouveaux services et activités destinés à fidéliser leur clientèle ou en attirer de nouvelles lors des périodes plus creuses, allongeant ainsi leur saison d’opération. Cette conférence fera le tour de plusieurs bonnes pratiques, du Québec et d’ailleurs, afin d’inspirer les participants et leur donner des pistes concrètes pouvant s’appliquer à leur situation.
Cette conférence sera présentée par Aude Lenoir, de Touriscope. Diplômée d’une Maîtrise en gestion touristique et hôtelière, Aude accompagne les organisations touristiques pour améliorer l’attractivité de leur attrait ou de leur territoire, développer leurs connaissances stratégiques, structurer et mettre en marché leur offre et faciliter la collaboration entre les parties prenantes. Ses diverses expériences de gestion, de service à la clientèle et d’analyste lui ont permis de développer une compréhension globale de la réalité et des enjeux de l’industrie touristique, ainsi qu’un regard affûté sur les tendances, innovations et bonnes pratiques.
– Aude Lenoir –
Partenaire et Éclaireuse en
intelligence touristique à Touriscope
Joignez-vous à nous pour explorer les enjeux, les nouvelles tendances et les modèles innovants qui redéfinissent l’industrie de la restauration et les fondements de la culture culinaire québécoise. Quel est l’avenir de la gastronomie durable? Discussion entre experts engagés dans la démarche d’une offre plus durable.
Paneliste : Dominic Labelle, Chef propriétaire et producteur chez Parcelles
Crédit photo : Audrey-Eve Beauchamps
– Dominic Labelle –
Chef propriétaire et
producteur chez Parcelles
Paneliste : François-Emmanuel Nicol, Chef copropriétaire du Restaurant Tanière³
– François-Emmanuel Nicol –
Chef copropriétaire du Restaurant Tanière³
Paneliste : Guillaume Asselin, Chef copropriétaire et producteur Le Mangeoir
– Guillaume Asselin –
Chef copropriétaire et
producteur Le Mangeoir
Paneliste : Patrick St-Vincent, Directeur du développement et des relations avec les membres de La Table Ronde
– Patrick St-Vincent –
Directeur du développement et des relations avec les membres de La Table Ronde
Paneliste : Jonathan Lapierre, Directeur de la restauration commerciale et des services alimentaires ITHQ
– Jonathan Lapierre –
Directeur de la restauration commerciale
et des services alimentaires ITHQ
Paneliste : Fisun Ercan, Chef propriétaire Bika Ferme et Cuisine
– Fisun Ercan –
Chef propriétaire Bika Ferme et Cuisine
– Nellie Brière –
Spécialiste des médias numériques
et des stratégies sociales en ligne
Chroniqueuse, animatrice, cheffe de file en analyse et stratégie numérique au Québec, elle est également conférencière spécialisée en communications numériques et médias sociaux depuis plus de 15 ans. particulièrement expérimentée dans les créneaux culture, jeunesse, mobilisation citoyenne, éducation, politique et médias d’informations.
– Nathalie Cartier –
Conseillère en développement et à l’accompagnement des entreprises chez Terroir et Saveurs du Québec
Définissez et communiquez votre unicité de manière claire et engageante. Les participants exploreront des stratégies pour identifier leurs avantages distinctifs, créer une proposition de valeur percutante, raconter une histoire captivante et développer une identité visuelle vibrante. L’objectif de cet atelier est de permettre aux entreprises de se démarquer efficacement dans un paysage concurrentiel saturé.
Spécialisée en développement agrotouristique et marché de proximité depuis plus de 12 ans, elle accompagne les entreprises dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand. dans leur croissance et leur développement.
– Mélanie Bonello –
Directrice des ressources humaines au CQRHT
Un atelier en partenariat avec CQRHT, portant sur la gestion de main d’œuvre en contexte saisonnier. Découvrez des outils efficaces pour gérer les défis uniques liés à la fluctuation des effectifs. Rejoignez Mélanie Bonello, Directrice des ressources humaines pour des discussions ciblées, des solutions pragmatiques et des études de cas inspirantes.
En octobre 2020, Mélanie rejoint le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et initie un nouveau projet de recherche sur les emplois saisonniers. Avec son sens de l’innovation sociale, elle met rapidement en œuvre différents projets pilotes veillant à prolonger et stabiliser les emplois saisonniers, tout en intégrant une dimension valorisation des travailleurs et des entreprises. En septembre 2022, Mélanie est nommée Directrice des Ressources humaines – Saisonnalité, et supervise plus d’une dizaine de projets en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme.
ATELIER 1 : MARKETING en partenariat avec Nellie Brière
Chroniqueuse, animatrice, cheffe de file en analyse et stratégie numérique au Québec, elle est également conférencière spécialisée en communications numériques et médias sociaux depuis plus de 15 ans. particulièrement expérimentée dans les créneaux culture, jeunesse, mobilisation citoyenne, éducation, politique et médias d’informations.
– Nellie Brière –
Spécialiste des médias numériques
et des stratégies sociales en ligne
ATELIER 2 : EXPÉRIENCE CLIENT en partenariat avec Terroir et Saveurs du Québec
Définissez et communiquez votre unicité de manière claire et engageante. Les participants exploreront des stratégies pour identifier leurs avantages distinctifs, créer une proposition de valeur percutante, raconter une histoire captivante et développer une identité visuelle vibrante. L’objectif de cet atelier est de permettre aux entreprises de se démarquer efficacement dans un paysage concurrentiel saturé.
Spécialisée en développement agrotouristique et marché de proximité depuis plus de 12 ans, elle accompagne les entreprises dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand dans leur croissance et leur développement.
– Nathalie Cartier –
Conseillère en développement et à l’accompagnement des entreprises
chez Terroir et Saveurs du Québec
ATELIER 3 : RESSOURCES HUMAINES en partenariat avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme
Un atelier en partenariat avec CQRHT, portant sur la gestion de main d’œuvre en contexte saisonnier. Découvrez des outils efficaces pour gérer les défis uniques liés à la fluctuation des effectifs. Rejoignez Mélanie Bonello, Directrice des ressources humaines pour des discussions ciblées, des solutions pragmatiques et des études de cas inspirantes.
En octobre 2020, Mélanie rejoint le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme et initie un nouveau projet de recherche sur les emplois saisonniers. Avec son sens de l’innovation sociale, elle met rapidement en œuvre différents projets pilotes veillant à prolonger et stabiliser les emplois saisonniers, tout en intégrant une dimension valorisation des travailleurs et des entreprises. En septembre 2022, Mélanie est nommée Directrice des Ressources humaines – Saisonnalité, et supervise plus d’une dizaine de projets en étroite collaboration avec le ministère du Tourisme.
– Mélanie Bonello –
Directrice des ressources
humaines au CQRHT
Partager les saveurs du terroir des nations autochtones, avec Épices du Guerrier
– Daniel Picard –
Copropriétaire des
Épices du Guerrier, Wendake
Implications dans la communauté, avec la Fromagerie des Grondines
Découvrez l’innovation incarnée par la Fromagerie des Grondines, reflétée dans ses collaborations et ses engagements remarquables. Depuis 2017, la Fromagerie organise le Festin dans le champ, un souper-bénéfice gastronomique mettant en vedette produits et chefs de la région et où les profits sont remis à un organisme de la région. Plongez dans une histoire de saveurs, de partenariats et d’impacts communautaires.
– Charles Trottier –
Propriétaire de la
Fromagerie des Grondines
Des canards et une famille, avec Les Canardises
Plongez dans le succès de cette entreprise familiale bien ancrée au cœur de l’authenticité et de la qualité artisanale. Yolande et Pascal Klein ont quitté carrière et pays avec leurs enfants en direction de Saint Ferréol-les-Neiges afin de vivre leur passion pour l’élevage du canard en plein air. Pour un impact durable et responsable, l’entreprise a modifié son système de production ainsi que sa transformation à la ferme, bien qu’à dimension humaine.
– Yolande Klein –
Propriétaire les Canardises
Valoriser les courges sous toutes ses formes, en prolongeant la saison touristique, avec la Ferme Roberge et Gosselin
Une ferme qui s’est transformée pour prolonger la saison touristique. Ici, on cultive une soixantaine de variétés de courges et de citrouilles. Pour les deux jeunes propriétaires, leur rêve était non seulement de cultiver la terre, mais aussi de transformer les courges et citrouilles en délice et d’offrir des activités et des services pour bonifier l’expérience offerte : cantine gourmande au menu original, parcours d’activités pour les enfants, modules de jeux, sentier de randonnée, kiosque de vente, autocueillette, articles de décoration, etc.
– Marie-Pier Roberge –
Copropriétaire de Ferme
Roberge et Gosselin
Présentation des guides de bonnes pratiques Terroir et Saveurs du Québec, un nouvel outil spécialement conçu pour accompagner les entreprises et organismes oeuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand, dans le développement de leur offre. Découvrez les différentes collections : Expérience client, Communications & marketing, Développement & communication durables, Clientèles & groupes.
– Zoé Pelletier-Marcotte –
Chargée du développement des
affaires Terroir et Saveurs du Québec
Réservez dès maintenant vos nuits d’hébergement au Delta Hotels par Marriott Mont-Sainte-Anne, centre de villégiature et de congrès, au tarif préférentiel de l’événement. Les participants doivent effectuer leurs réservations, directement via le système de réservation (ci-bas), pour se prévaloir du tarif préférentiel et ce, d’ici au 12 octobre 2023.
La 5e édition du Grand Rendez-vous du Tourisme Gourmand se déroule du 6 au 8 novembre 2023 au Delta Hotels, Marriott Mont Sainte-Anne, dans la région de Québec.
L’inscription à l’événement est possible en ligne sur notre site web. Suivez les étapes simples pour réserver votre place et choisir les activités qui vous intéressent.
L’événement se déroule au Delta Hotels by Marriott, Mont Sainte-Anne, à Beaupré près de Québec.
Le lieu est facilement accessible en voiture. Nous vous invitons à pratiquer le covoiturage entre collègues d’une même région.
L’adresse exacte : 500, Boulevard du Beau Pré Beaupré (Québec) G0A 1E0
Oui, le stationnement gratuit sur place et des bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles.
Nous vous invitons à pratiquer le covoiturage entre collègues d’une même région.
Réservez dès maintenant vos nuits d’hébergement au Delta Hotels par Marriott Mont-Sainte-Anne, centre de villégiature et de congrès, au tarif préférentiel de l’événement. Les participants doivent effectuer leurs réservations, directement via le système de réservation, pour se prévaloir du tarif préférentiel et ce, d’ici au 5 octobre 2023.
Les inscriptions se termineront le 20 octobre 2023 à minuit.
Oui, le nombre de participants est limité.
Ne tardez pas trop à prendre votre place si vous souhaitez participer à cette nouvelle édition!
Les inscriptions se termineront le 20 octobre 2023 à minuit.
Vous pourrez nous fournir cette information au moment de votre inscription en ligne.
Non, votre facture est la confirmation de votre inscription. Lors de l’événement il y aura une table d’inscription à l’accueil.
Oui, l’événement est payant. Les tarifs d’inscription varient en fonction des options que vous choisissez. Les prix sont plus avantageux si vous sélectionnez les forfaits de deux ou trois jours. (les 6-7-8, les 6-7 ou les 7-8 novembre).
Le souper du 6 novembre à la microbrasserie, ainsi que la boîte à lunch de départ du 8 novembre, doivent être achetés séparément.
Veuillez consulter notre site web pour connaître les détails sur les tarifs et les modalités de paiement.
Certainement! Il est possible de vous inscrire pour une seule journée. Toutefois, les prix à la journée sont moins avantageux.
Oui, vous aurez la possibilité de choisir parmi trois tournées en autobus offertes, chacune visitant des entreprises phares de la région. Vous pourrez sélectionner celle qui correspond le mieux à vos centres d’intérêt au moment de votre inscription.
Oui, les documents vous seront envoyés par courriel à la suite de l’événement.
Oui, votre inscription inclut un cocktail dinatoire avec un parcours de dégustation mettant en avant les saveurs du terroir de la région de Québec le 7 novembre au soir, ainsi que les autres repas et rafraîchissements pendant les conférences, sauf et le souper du lundi 6 novembre à la Microbrasserie des Beaux Prés et la boîte à lunch de départ le 8 novembre.
Il n’y aura aucun remboursement des frais d’inscription si le participant annule sa participation. Toutefois, la substitution d’un participant au sein d’une même organisation est autorisée en confirmant le nom du participant à info@terroiretsaveurs.com.
Oui, les tournées seront maintenues même en cas de pluie.
Si vous souhaitez devenir exposant ou sponsor de notre événement, veuillez nous contacter à zpelletiermarcotte@terroiretsaveurs.com pour discuter des opportunités disponibles.
MEMBRES TERROIR ET SAVEURS DU QUÉBEC
Tous les membres de Terroir et Saveurs du Québec recevront un code promotionnel pour bénéficier d’un rabais à l’inscription.
MEMBRES SRÉ
Tous les membres de la Société des Économusées recevront un code promotionnel pour bénéficier d’un rabais à l’inscription.
ÉTUDIANTS
Bienvenue aux étudiants —> GROS rabais offert ! Écrivez-nous !
Pour toute demande concernant les médias, merci de communiquer avec Caroline Delorme par courriel au cdelorme@terroirsetsaveurs.com.
Si vous avez d’autres questions ou besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à info@terroiretsaveurs.com. Nous sommes impatients de vous accueillir au Grand Rendez-vous du Tourisme Gourmand 2023 !
Notre événement tiendra en compte une série de gestes éco-responsables. Par exemple : aucune bouteille d’eau en plastique ne sera remise (nous vous invitons à apporter votre gourde d’eau), toute la vaisselle est réutilisable, même si certaines vaisselles peuvent être en plastique, don des surplus de nourriture non périssable à des personnes dans le besoin, utilisation majoritaire de produits du terroir régionaux dans les repas et pauses, cadeaux achetés en région, encouragement à l’achat local lors des tournées régionales et lors du parcours de dégustation, offre une alternative végétarienne pour les repas et prend en compte les allergies et intolérances des participants, minimisation de l’impression de papier, tournée des entreprises réalisées en autobus, aucune pochette remise aux participants (les documents de référence seront déposés sur un site web), porte-noms (k-cards) des congressistes récupérés pour des fins de réutilisation, les œuvres d’art que vous pourrez observer dans l’hôtel proviennent d’artistes locaux, les commodités sont fournies à une compagnie éco-responsable qui redonne aux communautés plus démunies.
Événement | Date et lieu | Programmation | Hébergement | FAQ
© Terroir et Saveurs du Québec. 2023. Tous droits réservés.