Portrait d'entreprise

La Maison de l’Île : Vivre le moment présent et profiter des saveurs du terroir

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Yves et de Sylvie, propriétaires de La Maison de L’île, un magnifique Gîte du passantMD situé face au fleuve Saint-Laurent sur l’île d’Orléans dans la région de Québec. Le concept de leur établissement est le résultat d’une série d’événements qui ont influencé leur vie.

Tout débute par deux personnes extraordinaires: Sylvie, experte de l’accueil ayant effectuée une maîtrise en hôtellerie et Yves, fruit de deux générations de gens œuvrant dans le milieu de l’hospitalité et de la restauration. En 2008, laissant derrière eux leur travail respectif, ils déménagent sur l’île paradisiaque de Terre de Haut en Guadeloupe. Pendant 11 ans, ils gèrent ensemble la location de deux gîtes touristiques. En 2019, Sylvie hérite d’une maison de campagne de style colonial américain datant d’avant 1881 sur l’Île d’Orléans. Elle devient ainsi la troisième génération de femme propriétaire. 


«Outdooring» ou «Douce vie extérieure»

Piscine à La Maison de l'ÎleInspirés par leur mode de vie qu’ils ont pratiqué en Guadeloupe et par leur fort intérêt dans le domaine de l’accueil, ils décident de convertir la maison en gîte touristique et d’y proposer une expérience où la vie se vit tranquillement et à en harmonie avec l’extérieur.  C’est ainsi qu’en 2020, la maison est reconvertie en B&B. Il est important de mentionner que celle-ci a gardé tout son cachet. D’ailleurs, étant une résidence centenaire, elle figure au registre du patrimoine culturel. 


Située sur un vaste terrain ayant appartenu à Monseigneur de Laval à Saint-Jean de l’île d’Orléans, la maison offre plusieurs activités liées avec la thématique “outdooring” : piscine, feu de camp, jeu de pétanque, jeu de croquet, détente sur la balançoire, etc. L’objectif est de relaxer et de profiter de la nature qui vous entoure, du soleil qui brille ou des étoiles qui scintillent, des vagues qui vont et viennent selon les marées. Le fleuve offre également un magnifique spectacle où près de 8 000 navires par année naviguent sur ses eaux. Aussi, il est possible de prendre de très agréables marches dans la campagne ou de rouler sur le réseau cyclable dès la sortie du site. 


“Slow food” : S’opposer à la culture de la restauration rapide

La Maison de l'îleLeur concept s’étend jusque dans vos assiettes. La Maison de l’Île n’est pas un Bed & Breakfast comme les autres, mais plutôt un Bed & Brunch gastronomique. D’ailleurs, leur brunch débute à l’heure où certains autres lieux hôteliers vous demandent de quitter… Leur repas, inclus pour chaque location de chambre, compte 4 services et met en valeur les produits de l’Île d’Orléans. Inspiré par les chefs étoilés en France, il s’adresse à tous les amoureux de la gastronomie du terroir. Le menu s’adapte donc au rythme des saisons et des récoltes. 


Avis à tous ceux qui souhaitent vivre un séjour reposant où l’on promeut la philosophie du plaisir, le tourisme durable et la solidarité envers les producteurs et artisans-transformateurs locaux, La Maison de l’île est pour vous! Sylvie et Yves vous accueilleront à bras ouverts.


Site Web (incluant les réservations) 

Page Facebook 

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Douceurs des Appalaches
Portrait d'entreprise
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d&rsqu...

En savoir plus

Les Fougères
Portrait d'entreprise
Découvrons l’excellence culinaire et l’exploration des ingrédients et des saveurs régionales du restaurant Les Fougères situé en Outaouais.⤵️ Somma...

En savoir plus

AUX PETITS PLAISIRS-activité
Portrait d'entreprise
Découvrons Aux Petits Plaisirs situé au Centre-du-Québec et ses nombreuses activités offertes à l’année, pour le plus grand plaisir des familles.&...

En savoir plus