Après avoir passé le pont de l’Île d’Orléans, nous tournons à gauche et roulons quelques minutes vers le village de Saint-Pierre. Rapidement, nous apercevons le panonceau, puis nous nous engageons dans l’allée bordée d’un petit verger. Tout au bout, les bâtiments ancestraux aux accents de bleu apparaissent. Nous voilà à notre destination : le Vignoble Isle de Bacchus!
Lorsque nous passons le porche, une vue à couper le souffle s’offre à nous! Les vignes du domaine s’étirent jusqu’en bas du coteau. En contrebas, le fleuve coule des jours paisibles et le plateau laurentien se dresse à l’horizon. Le soleil brille, une petite brise souffle et fait bruisser les feuilles… le décor parfait pour une dégustation!
C’est dans le caveau situé sous la maison patrimoniale que ça se passe! L’air y est frais et agréable. Notre guide nous explique que le vignoble doit son nom à ce que Jacques Cartier qui aurait appelé l’Isle de Bacchus, en constatant l’abondance de vignes indigènes sur ce qui s’appelle aujourd’hui l’Île d’Orléans. Aujourd’hui, on y cultive plutôt des vignes hybrides, à la fois pour les qualités du raisin et leur résistance au climat nordique.
Huit types de vins y sont produits : rouges, blanc, rosé, de glace, fortifié, kir, sans compter les nombreux produits dérivés du vin, comme les gelées et vinaigres aromatisés.
Nous sommes repartis à la maison avec (entre autres) une bouteille de 1535, un blanc sec dont le nom rappelle l’année de la découverte de l’île par Jacques Cartier. Avec ses arômes d’agrumes et de miel, il accompagne à merveille les volailles, poissons et fruits de mer.
Je dois dire qu’il se boit également très bien sur la terrasse le vendredi soir, au son des dernières cigales de la journée. Vous y retrouverez certainement l’ambiance de votre visite au vignoble, avec le soleil et la petite brise!
À savoir
- Coordonnées Vignoble Isle de Bacchus : 1335 Avenue Royal G0A 4E0, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans Tél.: 418 828-9562
- Région: Québec (région de)
- Établissement Terroir et Saveurs du Québec
© Photos: Eliane Beauregard