Guide expérience

Les Tables aux Saveurs du Terroir: une garantie de manger local

Sans être au courant, vous avez probablement déjà partagé un délicieux repas à l’une des Tables aux Saveurs du TerroirMD du Québec. Nous en sommes persuadés, car c’est nous qui avons bâti ce réseau de passionnés!

Parce que partout en province, des artisans chevronnés ont développé une offre de restauration distinctive, on a jugé essentiel de la faire rayonner à la hauteur de leurs ambitions en créant une marque déposée. En quoi consiste-t-elle? Quelle est sa plus-value? Son processus d’évaluation? Lumière sur ces tables gourmandes qui, au fil des saisons, vous proposent que le meilleur d’ici.


Le Québec, autant de régions à visiter que de saveurs à déguster

La province est sillonnée par autant (sinon plus!) de kilomètres carrés de champs, de vignobles, de vergers ou de fermettes que de chefs talentueux. En fait, chacune des régions a sa signature, sa propre identité. Les maîtres cuisiniers ont alors vite compris que leur table ne pouvait qu’être magnifiée par ces parfums fluctuant au gré des floraisons et par l’occasion, permettre à leurs invité(es) de découvrir tout le potentiel gustatif de leur coin de pays. Une constatation qui a fait naître, en partie, l’idée derrière les Tables aux Saveurs du TerroirMD (TST).


Une valorisation capitale

À l’époque et comme aujourd’hui d’ailleurs, la volonté de promouvoir le caractère des saveurs d’ici chez les restaurateurs était si vive que l’arrivée d’une marque déposée devenait nécessaire. Né en 2010 du concept de la Table ChampêtreMD (repas offert directement à la ferme), celui de la TST permet, non seulement, aux restos d’être reconnus, mais atteste également un gage de qualité, sans compter l’assurance d’acheter local.


Ne deviens pas qui veut Tables aux Saveurs du Terroir!

Certes, les restaurants mettant le Québec au menu abondent, toutefois ceux qui arrivent à obtenir le sceau d’approbation Terroir et Saveurs du Québec le sont moins. Dans la mesure où chaque adresse gourmande est soigneusement analysée, décortiquée, voire mesurée, vous ne serez pas étonné(e) d’apprendre que cette reconnaissance n’est pas octroyée facilement. C’est du sérieux! Plusieurs critères sont considérés lors de l’évaluation. Notamment, il est primordial que:


  • Les produits agroalimentaires locaux, régionaux ou du Québec, soient utilisés en majorité (51 %) dans la composition du menu;
  • Des spécialités ou des mets typiques à la région, préparés dans le respect des traditions, se trouvent au menu;
  • Les particularités culinaires de la région, autant dans la préparation que dans la présentation, soient mises en valeur;
  • Les repas dénotent une certaine recherche, de la création et de l’originalité;
  • La provenance des produits utilisés est valorisée dans la dénomination des mets, dans le menu et sur la carte des vins et boissons;
  • La carte des vins et boissons propose des produits de fabrication québécoise, de même que des bières artisanales, vins, cidres, spiritueux, eaux pétillantes, etc.
  • Est appliquée une politique de remplacement des produits importés par des produits locaux, régionaux et du Québec.
  • Etc.!

Ainsi, une Table aux Saveurs du TerroirMD est par définition une table gourmande spécialisée dans la mise en valeur de produits régionaux et qui, par le savoir-faire de son chef, de son audace et son désir de valoriser l’unicité de sa cuisine, fait briller la gastronomie québécoise. Un simple coup d’œil au menu ou une petite visite sur notre site Web le confirme.


5 faits à propos des TST

  • L’un des premiers établissements reconnus, et toujours en activité est l’Auberge de la Tour du Lac, à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides.
  • Parmi les plus prestigieuses (en termes de rayonnement international), retrouvez Chez Muffy de l’Auberge Saint-Antoine (région de Québec), StoneHaven Le Manoir (Laurentides) et Le Hatley, du Manoir Hovey (Cantons-de-l’Est), toutes trois tables gourmandes du réputé groupe Relais et Châteaux.
  • Québec, les Cantons-de-l’Est et la Montérégie sont les régions ayant le plus grand nombre de TST.
  • Les Tables aux Saveurs du Terroir garantissent qu’au minimum 51 % de leur carte est composée de produits régionaux ou québécois. Cela dit, dans la majorité des cas, cette proportion est beaucoup plus élevée!
  • Les deux produits que l’on retrouve, à coup sûr, à chacune des tables? Assurément les délicieux fromages et alcools de chez nous!

Au moment d’écrire ces lignes, de l’Abitibi-Témiscamingue aux Îles de la Madeleine, une quarantaine de restaurants détiennent le sceau officiel de Table aux Saveurs du TerroirMD. C’est donc dire que peu importe où vous vous trouvez en province, vous croiserez, en chemin, un resto fier de sa gastronomie! Que ce soit pour de grandes ou de petites célébrations, des vacances ou un court séjour, ces adresses gourmandes ne demandent qu’à vous accueillir et festoyer avec les saveurs d’ici!

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Qu'est-ce qui rend le tourisme gourmand du Québec si différent
Guide expérience
Découvrez ce qui fait la richesse du tourisme gourmand québécois, entre traditions nordiques et créativité contemporaine. Des produits du terroir aux festiva...

En savoir plus

L'histoire du tourisme gourmand au Québec
Guide expérience
Plongez dans l’évolution captivante de l’agrotourisme québécois, des débuts modestes des gîtes à la ferme dans les années 70 à la diversification...

En savoir plus

cabane-a-sucre-tradition-quebecoise
Guide expérience
Le mercure se dégourdit, les tempêtes blanches ont plié bagage ; le moment est venu pour la population québécoise et visiteurs de passage de se livrer au plu...

En savoir plus