Ultra tendance, le vin orange en charme plus d’un avec sa fraîcheur et sa forte personnalité. Qu’on le connaisse ou non, qu’on l’apprécie ou pas du tout, assurément ce type de vin fait parler de lui. Parmi les vignerons certifiés Terroir et Saveurs, trois d’entre eux le propose. Peut-être y trouverez-vous votre prochain coup de coeur orangé?!
Vignoble Le Chat Botté, Montérégie
À la mi-octobre, Le Chat Botté a inauguré un tout nouveau vin orange. Maintenant disponible au Vignoble d’Hemmingford (limite de deux bouteilles par client), ce vin est un assemblage de Frontenac Blanc, Frontenac Gris et La Crescent, puis barriqué 5 mois en fût de chêne.
À noter que Le Chat Botté s’est distingué, lors de la 20e édition de la Coupe des Nations, en remportant quatre médailles d’or (vins Blanc 2019, Blanc élevé en barriques 2019, Petite Perle 2019 et Vendange Tardive 2019).
Établissement reconnu Terroir et Saveurs
Vignoble Val Caudalies, Cantons-de-l’est
On apprend sur le site de La Boîte à Vins que le vin orange Frontenac 2019 du Vignoble Val Caudalies, à Dunham, offre des arômes puissants d’écorce d’orange et de bois en raison de sa macération pelliculaire. À déguster avec des charcuteries fraîches, fromages du Québec, champignons sauvages, poissons ou viandes rouges maigres. Un vin produit en petite quantité. En vente directement au Vignoble et dans différents points de vente.
Établissement reconnu Terroir et Saveurs
Domaine Du Ridge, Cantons-de-l’Est
De son côté, le vignoble de Saint-Armand dans les Cantons-de-l’Est a mise en vente son vin orange « Couleur » en août dernier. Produit en petite quantité, il est en vente exclusivement au Domaine du Ridge.
Établissement reconnu Terroir et Saveurs
Mais qu’est-ce que le vin orange? On peut lire sur le site de la SAQ que « Le vin orange est un vin blanc vinifié à la manière d’un vin rouge, c’est-à-dire qu’au lieu de retirer les peaux des raisins comme on le fait pour le vin blanc, on les conserve et on les laisse macérer plus ou moins longtemps dans le jus. La couleur orangée vient donc de la peau du raisin qui relâche ses pigments. Outre la couleur, cette technique permet de développer une variété d’arômes et laisse une subtile sensation tannique en bouche. »