Portrait d'entreprise

Petits Fruits St-Louis : pour la découverte de la camerise biologique !

Petits Fruits St-Louis est une ferme agrotouristique située en Montérégie spécialisée dans la culture de camerises biologiques.

Le début de l’aventure. Un projet un peu fou…

C’est en 2011 qu’une opportunité s’est présentée aux propriétaires André et Nathalie; celle d’acheter une petite terre à la sortie de leur village de Saint-Louis-de-Gonzague, en Montérégie. Même s’ils ne savaient pas alors ce qu’ils allaient y cultiver, ils ont décidé d’en faire l’acquisition! Peu de temps plus tard, tout à fait par hasard, ils ont découvert, dans leur boîte aux lettres, un dépliant dans lequel il y avait de l’information concernant des plants d’arbustes de camerisiers à vendre. À cette époque, la camerise était encore grandement méconnue. Curieux d’en apprendre davantage sur ce petit fruit, ils se sont rendus au Lac St-Jean, chez un producteur, pour aller y goûter. Ce fût le coup de foudre instantané et le début d’une passion commune !

C’est alors qu’à l’été 2012, les travaux débutent pour implanter 8 200 plants comptant 5 variétés de camerises. Rappelons-le: la camerise était un petit fruit inconnu à l’époque, c’était donc un véritable acte de foi; il fallait vraiment y croire! Après plusieurs années d’attente pour la production, le temps a fait son œuvre: ils ont ouvert leur verger à l’autocueillette en 2019. Aujourd’hui, c’est avec fierté qu’ils peuvent affirmer être parmi les premiers producteurs de camerises biologiques dans le sud du Québec.

Et vous, connaissez-vous la camerise?

On l’associe au bleuet, au cassis et à la framboise, mais également à la rhubarbe, la prune ou la nectarine! Un beau mélange qui donne vraiment le goût de la goûter, n’est-ce-pas? De plus, elle a tout ce qu’il faut pour s’intégrer à une alimentation saine, car elle est riche en vitamines C et A, potassium, calcium et autres minéraux essentiels. Elle fait partie des « supers fruits » et a une valeur antioxydante très élevée. Ce petit fruit a su faire sa place un peu partout au Québec et est devenu de plus en plus convoité car, versatile à souhait, il s’intègre autant dans les plats sucrés que salés.

Ce qui distingue leur entreprise des autres?

« La qualité de nos camerises et de nos produits est unique »
Nathalie Lacroix

Leurs camerises sont bio : l’établissement a obtenu officiellement sa certification Ecocert en 2021. En kiosque sur place ou en boutique en ligne, on peut se procurer de la camerise fraîche ou transformée en coulis, tartinade, confiture et bien plus encore! Pour les savourer toute l’année, il y a des camerises congelées. Tous ces délicieux produits sont également disponibles dans 45 points de vente. Nathalie et André ont eu aussi la bonne idée de s’associer à plusieurs entreprises de la région qui ont développé des recettes surprenantes à partir de leurs petits fruit. Visitez leur site web pour leurs suggestions de recettes !

Une entreprise familiale qui se démarque dans la région

Nathalie et André ont 3 enfants et chaque membre joue son rôle et se supporte dans cette belle aventure. Les enfants se sont rapidement adaptés à la vie sur la ferme. Pour sa passion et son travail acharné, Nathalie a notamment remporté le prix de l’agricultrice de l’année de la Montérégie en 2021:

« Notre passion pour nos délicieuses camerises bio est contagieuse, c’est passionnant de faire découvrir ce petit fruit! »
Nathalie Lacroix

Ne manquez pas la chance de venir vivre l’expérience de l’autocueillette de camerises !

L’autocueillette se déroule normalement de la mi-juin à début juillet, la période est donc très courte, il ne faut surtout pas la manquer! C’est une activité parfaite à faire en famille !

Coordonnées : 

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Douceurs des Appalaches
Portrait d'entreprise
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d&rsqu...

En savoir plus

Les Fougères
Portrait d'entreprise
Découvrons l’excellence culinaire et l’exploration des ingrédients et des saveurs régionales du restaurant Les Fougères situé en Outaouais.⤵️ Somma...

En savoir plus

AUX PETITS PLAISIRS-activité
Portrait d'entreprise
Découvrons Aux Petits Plaisirs situé au Centre-du-Québec et ses nombreuses activités offertes à l’année, pour le plus grand plaisir des familles.&...

En savoir plus