Portrait d'entreprise

Projet La Ruche : Une expérience immersive au cœur d’une famille de passionnés!

Projet La Ruche est situé aux portes de la Gaspésie, dans la région du Bas-St-Laurent, là où les grands champs de culture et la forêt touchent le ciel, en plein milieu du rang 5, à Baie-des-Sables en Matanie.

Pour une complète immersion dans le paysage agroforestier de la région, c’est l’endroit rêvé pour quiconque ayant envie de vivre une expérience à la fois d’une table champêtre, d’un gîte au milieu de « nulle part », de faire la connaissance d’une famille de passionnés qui a pour but de rapprocher le consommateur du producteur.  C’est un rendez-vous pour aller découvrir le monde merveilleux des abeilles et de leurs miels savoureux, la grande variété de légumes du jardin, le bon goût frais des œufs fermiers et autres produits transformés à la ferme.

Un peu d’histoire

L’histoire du Projet La Ruche a débuté il y a 25 ans, quand Julie Potvin et Thierry Trigaux, les parents, ont fait l’acquisition de la propriété agricole. C’est à ce moment-là que Thierry entreprend des activités apicoles à titre professionnel. En 2018, Gabrielle, leur fille, les rejoint et souhaite apporter sa touche “expérience client” à l’entreprise. Depuis son jeune âge, Gabrielle caressait ce rêve d’être entrepreneure et voilà que Projet La Ruche voit le jour en avril 2019. Sa grande détermination l’a d’ailleurs récompensée :

« Quand on me demandait ce que je ferais dans le futur étant plus jeune, je répondais déjà que je serais une aubergiste! »
Gabrielle Trigaux

La mission de Projet La Ruche 

Cultiver, élever et offrir divers produits agricoles de grande qualité, valoriser la richesse et les possibilités du territoire, produire des aliments avec respect et tout ça pour une clientèle touristique et locale qui souhaite vivre une expérience mémorable dans un cadre champêtre, authentique et vivant. Pour Gabrielle Trigaux, Projet La Ruche est une démarche d’affaires inspirée du partage de valeurs profondément ancrées de l’autonomie et de la famille combiné à un désir de faire les choses en harmonie avec l’écosystème.

Les productions animales et végétales

Sur la ferme familiale, on y cultive et privilégie la variété à la quantité. Au total, ce sont plus de 45 légumes différents, du porc, du bœuf, de l’agneau et des trouvailles sauvages comme des têtes de violon et des champignons récoltés sur leur propriété boisée à 85 %. Les surplus comestibles sont quant à eux vendus en boutique pour le plus grand plaisir des visiteurs!

La Table Champêtre

Naturellement, une des meilleures manières de faire découvrir le terroir et son territoire, c’est assurément en promettant une aventure gustative et expérientielle d’une table champêtre. Laissez-vous tenter par leurs menus mettant en valeur leurs élevages diversifiés. D’ailleurs, les cheptels ont été augmentés dans l’optique de fournir à la table champêtre de nombreux aliments provenant de la ferme. Une carte des alcools propose des bières de microbrasseries locales, de bons choix de vins, cidres et spiritueux du Québec.

Le gîte pour un dodo douillet

Projet La Ruche offre de l’hébergement sur place à raison de 4 chambres décorées avec soin avec des matériaux nobles. Toute l’auberge est en soit, un bâtiment écologique dont les matériaux employés pour sa construction sont sains, locaux et en harmonie avec leur environnement. Laissez-vous séduire par une vue de votre chambre sur le ruisseau et la forêt et réveillez-vous au petit matin avec un succulent petit-déjeuner composé d’aliments produits sur la ferme avec en complémentarité, les produits locaux de la région.

La boutique

C’est à la boutique que l’on peut se procurer le bon miel de leurs ruches.  Miel clair, miel de fleurs sauvages et miel crémeux de même que différents produits transformés tels que savons et chandelles. De plus, on éveille votre curiosité avec des légumes du jardin classés plus rares à la consommation comme par exemple, les têtes de violon et les champignons sauvages. Une invitation à la découverte de nouveautés pour les épicuriens de ce monde!

Les activités à la ferme

Projet La Ruche vous invite à vivre aussi différentes activités à la ferme telles que des soirées spectacle, des soirées-chefs en résidence et des activités en collaboration avec des entreprises locales. Il suffit de visiter leur site web ou page Facebook pour connaître leur programmation événementielle.

Mettre en lumière la richesse de leur terroir, c’est une réalité du quotidien pour toute l’équipe de Projet La Ruche qui travaille dans un esprit collaboratif et rassemble les chefs, les transformateurs et les producteurs de leur région.

Vous avez un événement spécial à célébrer avec la famille, les ami.es ou une réunion festive avec vos collègues de bureau?  Ils se feront un plaisir de planifier votre événement!

Enfin, s’il y a un citadin qui dort en vous, vous vous devez d’aller plonger dans ce tout autre univers que vous propose Projet La Ruche. Partez à la découverte d’un endroit magnifique et passez de bons moments, dont vous rappellerez longtemps, avec cette charmante famille qui vous attend pour aller goûter et vivre l’expérience de la Matanie !

Site web 

Facebook

Instagram

Établissement membre de Terroir et Saveurs du Québec 

 

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Douceurs des Appalaches
Portrait d'entreprise
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d&rsqu...

En savoir plus

Les Fougères
Portrait d'entreprise
Découvrons l’excellence culinaire et l’exploration des ingrédients et des saveurs régionales du restaurant Les Fougères situé en Outaouais.⤵️ Somma...

En savoir plus

AUX PETITS PLAISIRS-activité
Portrait d'entreprise
Découvrons Aux Petits Plaisirs situé au Centre-du-Québec et ses nombreuses activités offertes à l’année, pour le plus grand plaisir des familles.&...

En savoir plus