La Ferme du Mihouli est une toute nouvelle ferme située en Montérégie où sont produit des kiwis artiques et de la kalette qui est un croisement entre le chou de Bruxelles et le chou Kale. La vision des propriétaires est incomparable: leur objectif premier n’est pas nécessairement de produire, mais plutôt de créer une communauté! La ferme est un lieu où l’agriculture est le prétexte pour qu’existe un lieu de rencontres et d’échanges connecté à la terre. 🌱 🤗
Le concept de la ferme est unique : il est possible d’adopter un kiwier! Les propriétaires peuvent même nommer leur kiwier (une affichette sera placée). L’avantage de cet achat? Tous les propriétaires des kiwiers sont invités à venir sur place pour profiter de la superbe nature environnante : marche en forêt, promenade dans les champs, pique-niquesur le bord de l’eau, escapade en kayak, etc. De plus, l’autocueillette de kiwis leur sera offerte lors de la saison (soit habituellement d’août à octobre). Les kiwis seront plantés à la mi-juin et seront en vente sous peu! 🥝 🥝 🥝
Finalement, La Grande tablée des récoltes Mihouli sera un événement gourmand annuel où tous les profits seront versés à la Tablée des Chefs, un organisme qui a pour mission sociale de nourrir les personnes dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes. Des chefs prépareront un repas multi services en plein champ où les kiwis seront mis en valeur. 😋
Lacolle(Montérégie) Adresse : 9, rang de la Barbotte, Lacolle (Québec), J0J 1J0
Vignoble Le Chat Botté : poursuite de leur croissance et
nouveaux produits!
Encouragé par le succès de leur vin Pet Nat Orange dans la dernière année, le vignoble Le Chat Botté, situé en Montérégie, lancera cette année 2 nouveaux vins : le Pet Nat Rosé et le Pet Nat de Chardonnay.
L’entreprise commencera également la production de deux cidres bouchés fermentés sur marcs de raisins: un sur leurs marcs du Jaune Orange et l’autre sur les marcs de Rouge.
De nouvelles étiquettes au goût du jour y seront présentées, l’entreprise ayant rafraîchi leur image de marque dans la dernière année.
Le vignoble continue également de s’agrandir. Il plantera cette année 3 500 ceps, pour ajouter aux 4 000 ceps plantés de 2022. Rappelons que l’entreprise avait investi plus de 250 000$ en équipement en 2021 pour justement augmenter son efficacité et sa capacité de production. D’ailleurs, l’entreprise avait fait l’acquisition, en août 2021, d’un verger de 4,2 hectares (2 220 pommiers) et d’environ 1,5 hectares pour implanter des vignes.
Fait important, toutes les vignes du vignoble sont en culture biologique depuis juin 2020, l’entreprise ayant reçu sa pré-certification biologique en novembre 2022. Ainsi, les premières cuvées certifiées biologiques seront élaborées à l’automne 2023. Il faudra rester à l’affût de ces nouveautés!
Le Mangeoir : nouvelle salle à manger Table ChampêtreMD
Vent de changement pour Le Mangeoir! Une toute nouvelle salle à manger sera dévoilée au mois d’avril! Les propriétaires laissent planer le mystère tant qu’à l’ambiance qu’aura cet environnement. “Top secret” sont les mots utilisés!
Autre nouveauté: une formule pique-nique sera lancée cet été où la production de déchets sera minimisée aumaximum grâce à des couverts réutilisables. Le menu du pique-nique sera composé de viandes et de légumes de leur propre ferme.
Finalement, des travaux sont présentement en cours pour la création d’un sentier d’interprétation qui permettra à la clientèle de visiter librement la ferme.
Vignoble Domaine de Lavoie : de grandes transformations
en cours !
Le Vignoble Domaine de Lavoie s’apprête à connaître une grande transformation! Un agrandissement de la salle de production est en cours, ce qui permettra de doubler la quantité de vin produit.
Par le fait même, cet agrandissement élargira l’espace de la terrasse permettant ainsi plus d’espace pour recevoir les clients qui dégusteront les produits. 😋
De plus, une nouvelle terre a été acquise en 2022. C’est ce printemps que débutera la plantation. Il sera possible d’y retrouver du St-Pépin, du Pinot noir et du Chardonnay.
Rougemont (Montérégie) Adresse : 100, de la Montagne Rougemont (Québec), J0L 1M0
La Rabouillère : important investissement pour des
nouvelles installations!
En août dernier, La Rabouillère a fait l’acquisition de leur maison voisine afin de bonifier leur offre d’hébergement déjà existante, un investissement de 350 000$. Cet achat a permis de passer de 6 places à 18 places au niveau de l’hébergement.
Depuis, des rénovations majeures ont été réalisées afin de mettre cette résidence au goût du jour afin d’augmenterson efficacité énergétique. Parmi ces rénovations, se trouvent de nouvelles portes et fenêtres, la remise à neuf des terrasses, un changement de la piscine, l’agrandissement du stationnement et des travaux de peinture. Ont également été ajoutés de nouveaux sentiers pour la visite de la ferme.
Cette année, La Rabouillère souhaite améliorer le réseau WIFI et terminer les travaux de sentiers en y ajoutant de nouveaux panneaux d’interprétation. Au final, c’est plus de 500 000$ qui auront été investi à la fin du projet prévu pour l’automne 2023.
Saint-Valérien(Montérégie) Adresse :1073, rang de l’Égypte, Saint-Valérien (Québec), J0H 2B0
Planifiez votre prochaine aventure en van avec notre liste des meilleurs spots gourmands qui accueillent les vans à travers le Québec. Des cidreries aux verg...
Sortez les pulls tricotés : l’automne arrive à nos portes ! De l’autocueillette de citrouilles aux repas partagés entre amis, voici dix-sept façons de faire ...