Guide expérience

Les Tables Champêtres: les plaisirs de la table… à la ferme!

Par définition, une Table ChampêtreMD est un restaurant à la ferme, spécialisé dans la mise en valeur des produits de sa terre. Mais en réalité, son expérience ne se limite pas qu’aux saveurs d’ici. Bien au contraire! Une soirée à l’une des Tables ChampêtresMD du Québec est littéralement une incroyable fête gourmande, un lieu de délectations, là où des rencontres hors de l’ordinaire se manifestent. Voilà votre chance de lever votre verre aux artisan.e.s, tout juste à côté d’eux.elles!


Ce concept de restauration « de la terre à la table » est si unique que nous avons décidé d’en faire une marque déposée. Notre façon à nous d’orchestrer cette tablée de passionné.e.s, histoire qu’elle soit fantasmagorique. Tour d’horizon sur ce qui vous y attend concrètement puis de quelles façons une Table ChampêtreMD peut vous amener à vivre l’authenticité de chez nous, et ce, dans sa plus belle expression.


Une expérience culinaire distinctive

Au début des années 80, la marque Table ChampêtreMD (TC) est née d’une volonté des producteur.rice.s agricoles d’accueillir un petit groupe d’invités, le prétexte parfait de préparer une boustifaille d’une fraîcheur absolue, au même titre que de partager avec eux le fabuleux parcours qui se cache derrière leur savoir-faire. Un repas de proximité concocté de leur propre chef, avec ou sans l’aide d’acolytes transformateur.rice.s ou artisan.e.s agroalimentaires de la région.


Depuis, la Table Champêtre est pour les agriculteur.rice.s l’occasion de se présenter, d’ouvrir grand les champs, de les visiter, de détailler l’inspiration à l’origine des récoltes ou des élevages, de raconter les lieux ou mieux, de simplement vivre un moment culinaire d’exception en bonne compagnie. Autant du côté du producteur.rice que de l’épicurien.ne, la chance est inouïe de jaser de passions communes, celles des saveurs locales, des délicieux nectars d’ici, en plus de tout ce qui s’y rattache.


Ce que vous ne saviez (peut-être!) pas à propos des Tables ChampêtresMD

  • Bon à savoir! À quelques exceptions près, cette appellation est majoritairement réservée aux producteur.rice.s agricoles. Dès lors, les établissements de restauration dite classique ne peuvent s’afficher en tant que TC.
  • De l’entrée au dessert, au moins 51 % de la composition du menu doit être issue directement de la ferme propriétaire.
  • S’offrir cette expérience, c’est aussi la chance de goûter à certains élevages inusités, en particulier le sanglier, le bœuf et le veau Highland ou encore, le chevreau. Cuisinés par des spécialistes, il n’y a pas meilleur moment pour s’y initier ou mieux, s’en régaler!
  • Parmi les quinze Tables ChampêtresMD reconnues, trois d’entre elles le sont depuis plus de 30 ans.
    Il s’agit de la table Les Rondins, située à Mirabel dans les Laurentides, du Domaine de la Templerie, de Godmanchester ainsi que La Rabouillère à Saint-Valérien-de-Milton, toutes deux de la Montérégie. Dans les trois cas, c’est grâce à la relève familiale que les repas à la ferme sont toujours proposés, saison après saison, depuis pratiquement les premiers jours de la marque.

« Je crois que ce qui fait la réussite de notre Table Champêtre c’est l’implication de la famille, sa réputation, le bouche-à-oreille et la transmission de ma passion par la bonne bouffe »

– François Guillon, propriétaire du Domaine de la Templerie


Au-delà de l’assiette, la reconnaissance

Le caractère unique indéniable des Tables ChampêtresMD du Québec est le fruit du travail tenace de chacun.e des producteur.rice.s-agriculteur.rice.s, accompagné d’une solide analyse, née des paramètres de la marque déposée. De sorte qu’obtenir une telle reconnaissance est la garantie d’une expertise sans pareil, en plus de vous rassurer qu’elle perdure.


« Pour moi, la clé de la réussite de notre Table Champêtre réside dans notre désir que nos client.e.s se sentent comme à la maison. L’adaptabilité et la flexibilité sont deux qualités importantes nous permettant d’offrir ce sentiment. Ensuite, le souci du détail, partout: dans la qualité de nos repas, dans un service professionnel, dans un environnement extérieur exceptionnel… etc. »

– Jérémie Pilon, propriétaire de La Rabouillère


Les critères d’évaluation puis d’admissibilité s’approchent de ceux appliqués dans le cas d’une Table aux Saveurs du TerroirMD, plus précisément:

  • Les produits agroalimentaires locaux, régionaux ou du Québec, soient utilisés en majorité dans la composition du menu;
  • Des spécialités ou des mets typiques à la région, préparés dans le respect des traditions, se trouvent au menu;
  • Les particularités culinaires de la région, autant dans la préparation que dans la présentation, soient mises en valeur;
  • Les repas dénotent une certaine recherche, de la création et de l’originalité;
  • La provenance des produits utilisés est valorisée dans la dénomination des mets, dans le menu et sur la carte des vins et boissons;
  • La carte des vins et boissons propose des produits de fabrication québécoise, de même que des bières artisanales, vins, cidres, spiritueux, eaux pétillantes, etc.
  • Est appliquée une politique de remplacement des produits importés par des produits locaux, régionaux et du Québec.
  • La ou les productions de la ferme comblent majoritairement les besoins de la table et sont utilisées prioritairement dans la composition de l’ensemble des menus. Les produits agroalimentaires locaux, régionaux et du Québec sont utilisés en complément (49 %).
  • Les menus offerts sont en relation avec la ou les productions.
  • Le repas est préparé et servi dans une maison ou une dépendance située sur le site de la ferme.
  • Etc.!

Ces dernières années, l’engouement concernant les repas dans les champs a permis la découverte d’une autre facette de la Table ChampêtreMD. Voire lui donner un second souffle! À présent, la salle à manger n’est plus le seul lieu de plaisirs gustatifs. L’immensité du domaine est également mise à l’honneur afin de créer une expérience enrichie comme de vous initier au bonheur de déguster un festin en plein air. Vous n’avez qu’à penser aux pâturages fleuris, piqués de tables à pique-nique, sous des chapiteaux immaculés de blanc. Difficile de trouver plus bucolique! Un renouveau qui gagne en popularité et qui, aux dires des producteur.rice.s, s’avère être un franc succès! On vous convie à la fête, serez-vous de la partie?

Découvrir nos Tables ChampêtresMD


__________________________________________________________________________

À propos de Terroir et Saveurs du Québec

Terroir et SaveursMD est le seul réseau provincial dédié à la promotion des exploitants œuvrant en agrotourisme et tourisme gourmand au Québec. Il reconnaît l’engagement de plus de 200 entreprises, provenant de toutes les régions du Québec, à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois. Ces exploitants se distinguent par leur passion et leur promesse à faire vivre aux clientèles d’ici et d’ailleurs une expérience totalement gourmande aux saveurs du Québec.

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Qu'est-ce qui rend le tourisme gourmand du Québec si différent
Guide expérience
Découvrez ce qui fait la richesse du tourisme gourmand québécois, entre traditions nordiques et créativité contemporaine. Des produits du terroir aux festiva...

En savoir plus

L'histoire du tourisme gourmand au Québec
Guide expérience
Plongez dans l’évolution captivante de l’agrotourisme québécois, des débuts modestes des gîtes à la ferme dans les années 70 à la diversification...

En savoir plus

cabane-a-sucre-tradition-quebecoise
Guide expérience
Le mercure se dégourdit, les tempêtes blanches ont plié bagage ; le moment est venu pour la population québécoise et visiteurs de passage de se livrer au plu...

En savoir plus