Inspirations

3 activités de dégustation, 3 façons de profiter de l’automne

L’automne, temps des récoltes et saison de l’abondance! Il doit bien exister mille façons de profiter de ce moment flamboyant. Au-delà de la rentrée, cette période est propice à cuisiner ses dernières cueillettes à gros brouillons ou à sortir dehors, profiter des coloris, et découvrir les produits des artisans d’ici. L’occasion est d’apprécier leur savoir-faire comme de créer des moments précieux avec famille et amis. Vous vivrez tout ça et certainement beaucoup plus chez les producteurs que voici.

1. Le pouvoir du gin à la Distillerie Stadaconé, région de Québec

La visite commentée et les dégustations de la Distillerie Stadaconé, à Limoilou, n’ont rien d’habituel. Que diriez-vous de « partir en mer » sur un navire d’explorateurs, qui, par malheur, est en péril vu l’état critique du Capitaine? Des solutions s’imposent… Votre survie en dépend! C’est en jetant l’ancre sur des territoires inexplorés que vous trouverez peut-être un remède, voire des réponses à ce jeu d’évasion thématique.

Le sauvetage terminé, vous vous lancerez alors dans la visite guidée et les dégustations de gins rouge (canneberge), bleu (thé des bois) et noir (baie de Tasmanie). À leur façon, les alcools de chez Stadaconé viendront piquer votre curiosité, tant par leur bon goût que par leur audace! Activité sous réservation

Établissement non reconnu Terroir et Saveurs du Québec


2. Fête gourmande à la Cidrerie Michel Jodoin, Montérégie

Parce qu’il n’y a pas plus classique que d’aller dans un verger à l’automne, je vous propose cette fois de synchroniser votre traditionnelle sortie aux pommes aux festivités des Week-ends gourmands de la Cidrerie Michel Jodoin, à Rougemont.

Cette année, la Cidrerie mise sur les plaisirs épicuriens à coup de dégustations de produits (assurément de cidres!), bouchées au food truck Le Smoking BBQ, bar extérieur (génial pour prendre un verre!) et autocueillette. Sans compter qu’un chansonnier pousse la note ici et là, histoire d’ajouter à l’ambiance! Et si l’énergie est toujours au rendez-vous, vous aurez le loisir de vous lancer dans sa randonnée, cumulant presque 5 km de sentiers. Au sommet, vous rejoindrez un joli belvédère d’où vous pourrez admirer tout le grandiose des vergers.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CIDRERIE MICHEL JODOIN (@cidreriemicheljodoin)

Établissement reconnu Terroir et Saveurs du Québec


L’automne, la saison parfaite pour découvrir les vins rouges IGP du Québec!


3. Journée de vendanges au Vignoble Le Chat Botté, Montérégie

Les sympathiques vignerons du Chat Botté, Isabelle et Normand, vous invitent à prendre part aux vendanges* et à ce qui deviendra de divins nectars! Depuis la fin septembre, les vendangeurs d’un jour coupent et cueillent avec enthousiasme les raisins arrivés à maturité. D’autant plus que la récolte s’annonce généreuse cette année. En guise de remerciement, ce vignoble d’Hemmingford vous offrira un dîner, en plus d’une dégustation de leurs vins. Réservation requise.

Pour ceux et celles qui découvrent à l’instant même le Chat Botté, sachez que ce vignoble a, notamment, reçu quatre médailles d’or lors de la Coupe des Nations 2020. Sans compter qu’il est créateur de vin de paille, un vin liquoreux remarquable à base de raisins séchés sur lit de paille, aussi maintes fois récompensés. Une réservation est requise.

*L’activité des vendanges aura lieu à condition que le temps des récoltes le permette. Informez-vous avant de vous déplacer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vignoble Le Chat Botté (@vignoble.le.chat.botte)

Établissement reconnuTerroir et Saveurs du Québec

À propos des vendanges, les vignerons québécois sont nombreux à vous faire vivre cette expérience unique. Les vignobles suivants n’en sont que quelques exemples >>


Suggestions de Terroir et Saveurs du Québec

Pour vous aiguiller dans vos découvertes de produits locaux nous vous invitons à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Produits d’ici et autocueillette  », ou bien encore les articles suivants:

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Vignoble Têtes au vent
Inspirations
Saison des semis, des bourgeons, ou des oisons: le printemps arrive avec tout un lot d’activités à (re)découvrir. Voici une douzaine de suggestions pour hono...

En savoir plus

Les Petites Écores
Inspirations
En quête de nouvelles activités agrotouristiques en Montérégie? Découvrez notre suggestion de 8 visites inédites à faire en famille ou entre amis! C’est part...

En savoir plus

Les Haltes gourmandes
Inspirations
En quête de nouvelles activités en tourisme gourmand dans la région des Cantons-de-L’Est au fil des saisons? Découvrez 8 nouveautés de la région! ...

En savoir plus