Dans cette chronique, je vous partage des idées pour mettre au menu et à l’horaire d’inspirantes touches de proximité alimentaire. En ce début février, c’est le temps de…
Commander des semences auprès de semenciers artisans locaux si vous souhaitez cultiver un coin de cours, de balcon ou de jardin. Le jardinage promet d’être populaire encore cette année, ne vous y prenez pas trop tard!
Goûter un légume racine québécois que l’on connait moins (panais? topinambour? céleri-rave?). Ces racines sont récoltées à l’automne et elles se conservent plusieurs mois; l’hiver est donc une période de choix pour partir à leur découverte et ainsi élargir notre « palette » de produits locaux à savourer. Voici d’ailleurs une idée pour les savourer différemment!
Dénicher des bulles locales pour trinquer avec un être cher (de votre bulle, évidemment!). Que ce soit un vin mousseux, un cidre pétillant, une bière qui vous fait de l’œil ou un hydromel effervescent, la Saint-Valentin approche et toutes les raisons sont bonnes pour lever son verre à l’amour!
Bouger, s’oxygéner et faire le plein de produits locaux, c’est le trio que vous proposent certains fermiers qui vous accueillent dans leurs sentiers. Enfilez, par exemple, vos raquettes à la Terre des Bisons ou chez Le Ricaneux, votre fatbike à la Cidrerie Milton ou vos bottes de randonnée chez Cassis et Mélisse.
Préparer une fondue au fromage 100 % locale à base de nos fabuleux fromages artisanaux québécois pour un retour de ski ou de raquette des plus savoureux, nourrissant et réconfortant.
Joyeux février à tous!
Pour vous aiguiller dans vos recherches d’activités de plein air à la ferme, de bulles québécoises puis de fondues locales, on vous invite à consulter nos répertoires « Adresses gourmandes & Activités » ou encore, les articles suivants:
Mention légale. Politique de confidentialité