Inspirations

L’épluchette de blé d’Inde: une tradition bien québécoise!

Sous la belle lumière du mois d’août, une tradition bien québécoise : l’épluchette de blé d’Inde ! Au fil du temps, nous avons recueilli vos diverses façons (parfois inusitées !) d’apprêter le maïs. N’hésitez pas en nous suggérant d’autres. 😉

1. Dans l’eau bouillante

On plonge les épis pelés et on les cuit entre 7 et 10 minutes, selon leur grosseur.

2. Dans l’eau bouillante savoureuse

Une fois l’eau en ébullition, on ajoute pour 8 épis environ, 1 tasse de lait et 1/3 tasse de sucre. Une fois l’ébullition atteinte à nouveau, on plonge les épis pelés et on les cuit entre 7 et 10 minutes, selon leur grosseur. On peut aussi ajouter quelques pelures à l’eau. On dit que plus l’eau est savoureuse plus le maïs sera goûteux. Mais que le lait lui donnerait seulement plus de brillance. Bref, c’est un trio d’ingrédients tout de même gagnant !

3. Dans l’eau bouillante « plus, plus » savoureuse

À l’option précédente, on ajoute 1/4 tasse de crème et 1/4 tasse de beurre.

4. Dans l’eau bouillante à la mélasse :

Ajouter de la mélasse assez pour colorer l’eau et que ça goûte la mélasse.

5. Direct sur le BBQ les épis pelés

On met directement les épis sur le gril huilé à feu moyen. Les sucres caramélisés, ce qui donnera un goût plus prononcé et un grain plus sec. On peut aussi les envelopper dans du papier d’aluminium. Là, ils garderont toute leur saveur.

6. Direct sur le BBQ les épis non pelés

On enlève les feuilles du dessus et les cheveux visibles, puis on les immerge dans l’eau pour 30 minutes (pour éviter que les feuilles ne brûlent trop rapidement). Ensuite, sur les place sur le gril avec les feuilles quelques minutes (15 -20 minutes). Option : on peut les éplucher et les remettre sur le BBQ pour colorer le maïs (dans ce cas, réduisez de 1 ou 2 minutes la cuisson avec les feuilles.) Les badigeonner de beurre et les saler juste avant cette étape… Trop bon ! Et quand les grains sont dorés, presque roussis, c’est un vrai régal. Un peu plus long, mais côté saveur incomparable !

7. Façon eau bouillante et BBQ

Indécis ? Alors, faites bouillir les épis pelés environ 5 minutes. Badigeonner de beurre aromatisé ou pas et déposer directement sur la grille pour 5 minutes en les retournant souvent, pour qu’ils soient bien colorés.

8. Au quatre micro-ondes

Directement avec les pelures environ 8 minutes selon la grosseur. Truc : coupez la base de l’épi au couteau, prenez-le par le haut et l’épi glissera de ses pelures tout seul.

9. Astuce pour un gros party

Éplucher vos épis, les mettre dans une glacière remplie d’eau bouillante et attendre 30 minutes environ. Et voilà, c’est prêt !

Fin prêt, sur enrobe de beurre et sur saupoudre de sel. Au lieu du sel, un bon petit jus de citron vert c’est aussi délicieux, particulièrement pour l’épi grillé sur le barbecue. D’ailleurs au Mexique, le maïs se mange cuit sur le gril, avec de la mayonnaise et garni de fromage parmesan, de poudre de chili et de jus de citron vert. Bonne épluchette !

 

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
12 idées cadeaux locaux gourmands à offrir pour Noël
Inspirations
Le terroir sous le sapin! 🎄 Le meilleur cadeau est toujours celui qui est préparé dans l’amour. Et chose certaine, les entreprises d’ici mettent tout leu...

En savoir plus

Liste des bonnes tables où célébrer le temps des fêtes
Inspirations
Besoin d’inspiration pour votre souper de Noël? 🎄 Toutes sortes de saveurs explosent en bouche en prononçant le mot décembre : du traditionnel...

En savoir plus

Quoi faire en octobre
Inspirations
Besoin d’inspiration pour votre mois d’octobre? ☀️ L’arrivée de l’automne au Québec évoque des notes de pommes, de citrouilles et de cham...

En savoir plus