Après avoir fait la route vers Charlevoix, vous serez ravis de vous dégourdir les jambes sur le quai de Baie-Saint-Paul ou en parcourant les rues de cette ville où les galeries d’art raviront les amateurs. Cela devrait vous ouvrir l’appétit pour une soirée gourmande, une nuitée douillette et un déjeuner à saveur locale, le parfait plein d’énergie pour traverser à l’Isle-aux-Coudres, juste en face. C’est parti!
Quand sonne l’heure de l’apéro, direction Le Saint-Pub. C’est le pub de la Microbrasserie Charlevoix, qui brasse à Baie-Saint-Paul depuis 1998. Les bières d’inspiration belge de la série des Dominus Vobiscum sont des classiques, au même titre que les « Vache folle ». Les brasseurs créent constamment de nouveaux produits, à découvrir en savourant un plateau de dégustation!
Quand l’apéro nous a bien ouvert l’appétit, on poursuit la soirée gourmande jusqu’à un autre établissement de Baie-Saint-Paul, le Mouton Noir. Ce bistro, où officie le chef Thierry Ferré, est à distance de marche du Saint-Pub et propose une cuisine sans prétention inspirée des produits charlevoisiens. Vous serez charmés par la terrasse qui donne directement sur la rivière du Gouffre.
Les options ne manquent pas pour se reposer après cette copieuse soirée. Parmi celles-là, le gîte Au Perchoir porte bien son nom, étant littéralement perché sur la falaise lorsqu’on sort de Baie-Saint-Paul vers l’est. Le lendemain matin, vous vous réveillerez avec une vue à couper le souffle, surplombant le fleuve scintillant et l’Isle-aux-Coudres, juste en face. On l’admire de loin avant d’y mettre le cap, non sans avoir dégusté tranquillement un déjeuner à saveur locale.
La traversée, déjà, nous enchante. Une fois sur l’Isle-aux-Coudres, entouré de fleuve de tous les côtés, le charme opère au fur et à mesure que l’on explore. Parmi les arrêts gourmands, la Cidrerie et Vergers Pedneault permet de déguster les différents cidres, mistelles et autres boissons et produits gourmands (beurres, vinaigres…) élaborés ici à base de pommes, poires, prunes et autres fruits des vergers. En saison, l’autocueillette de pommes est offerte, tandis que l’Économusée du cidrier se visite en tout temps!
Crédit photo : Réseau Économusée
À lire aussi : Cidre et mout de pomme gelée
Mention légale. Politique de confidentialité