De Saint-Fulgence à Dolbeau-Mistassini, les saveurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean défilent au même rythme que les kilomètres.
Entre les deux, on déguste la région à petites gorgées d’alcools nordiques, à grandes bouchées dans les fromages fermiers, à se délecter de viandes de qualité et sans oublier, à retrouver les doux parfums de son célèbre bleuet. Un grand tour s’impose, histoire de bien remplir votre glacière de savoureuses victuailles! Mes suggestions:
Ma plus récente découverte de la région! La Bergerie La Vieille Ferme, splendidement située à Saint-Fulgence, est une station bourrée d’excellents produits. Comme bergerie, le P’tit marché offre une déclinaison de découpes et de produits à base d’agneau, cuisinés sur place, en plus de tous les petits pots gourmands (jus de cerise griotte, confitures, marinades, tartes et +++).
À défaut de quoi, il faut prendre le temps de se promener dans les jardins, saluer les animaux de la ferme ou jeter un coup d’œil à leur généreux marché libre-service. On peut facilement y passer la journée! Je vous propose également de vous organiser un pique-nique avec vos découvertes du jour et de le déguster sur place, avec vue directe sur le Fjord!
Ah oui! À l’automne, il y a de l’autocueillette de pommes à la Vieille Ferme! Dans la région, les vergers sont plutôt rares alors, si vous êtes dans le coin en saison, saisissez l’occasion!
Vous serez surpris d’apprendre qu’on produit du vin au SagLac et plus précisément à Jonquière! Premier vignoble de la région, le Domaine Le Cageot vous propose une gamme étonnante d’alcools.
À commencer par ma suggestion, leur vin blanc « Père & Fils », trois fois médaillés au Finger Lakes International Wine Competition. Révélant des arômes de pommes, de poires et de pêches, ce vin de soif se déguste bien frais et il est encore meilleur par belle journée ensoleillée. En plus, mention spéciale à la liqueur de framboise et cassis « Brambasia ». Car le Domaine Le Cageot possède aussi ce talent, celui de transformer les petits fruits tels que bleuets sauvages, framboises et cassis en un délicieux nectar!
Au-delà de son populaire fromage en gain, la Fromagerie Au Pays des Bleuets se démarque par la qualité de ses fromages fermiers au lait de vache.
Pratiquement voisine du Zoo de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, cette fromagerie vous propose cinq types de fromages fermiers dont Le Petit Délice (pâte ferme pressée, sans croûte, au goût de crème et aux arômes de noix) et le Desneiges (pâte molle de croûte fleurie, à la douce odeur de champignons), mes favoris! Ces fromages seront un bel ajout à votre panier gourmand.
Visiter la région et ne pas tomber sur un casseau de bleuets ou déguster un produit qui en contient… c’est très rare! Et les Délices du Lac-Saint-Jean y participe pour beaucoup! Depuis sa création en 2000, l’entreprise familiale d’Albanel se spécialise dans la transformation et la mise en valeur du bleuet sauvage.
Du côté de Dolbeau-Mistassini, toujours au Lac, un arrêt s’impose à la Microbrasserie Le Coureur des Bois. Au menu, un peu plus de 26 bières sauvages inspirées de la région.
Quelques-unes se démarquent notamment la Jaseuse, une bière aux bleuets sauvages, la Migratrice, une blanche épicée aux herbes boréales, et la Butineuse, une Belge au miel. Les brasseurs du Coureur des Bois se plaisent à dire qu’il n’est pas nécessaire d’aller en forêt pour être dans les bois… on peut facilement les croire!
Suggestion en rafale de Terroir et Saveurs
Où dormir?
Où faire de l’autocueillette de petits fruits?
Photo à la Une: Bergerie La Vieille Ferme
Mention légale. Politique de confidentialité