Guide expérience

Les Gîtes et Auberges du Passant : bienvenue chez vous!

Chambre douillette, déjeuner exquis, accueil convivial et plus que chaleureux… voilà qui décrit bien les Gîtes et Auberges du PassantMD du Québec. À cela, on aurait pu aussi bien ajouter les rencontres inoubliables, les escapades gourmandes ou mieux, les expériences immersives. Dans tous les cas, ces hôtes sympathiques vous ouvrent grand les portes de leur maison, comme si vous étiez un membre de la famille. Jetons un coup d’œil sur cette escapade hors du commun qui se prépare à l’horizon.

De quel type êtes-vous?

Pour le savoir, il faut bien connaître les différences entre un gîte et une auberge. D’où l’importance d’avoir fait de ces types d’hébergement des marques déposées, de façon à ce qu’ils correspondent en tout point à l’authenticité recherchée.

Nous avons donc authentifié les établissements Gîte du PassantMD (GP) en 1981 puis en 1993, Auberge du PassantMD (AP). À l’époque, l’objectif était d’améliorer la situation économique des fermes en incitant les propriétaires à demeurer sur leur terre. Leur résidence, généralement vaste, les poussait à vouloir partager leur quotidien aux vacancier.ère.s citadin.e.s en leur faisant vivre des activités ou en les invitant à participer aux travaux agricoles. Enfin, tout pour que cette nuitée soit tout sauf ordinaire!

Les gîtes étaient (et le sont encore aujourd’hui!) choisis pour leur confort, leur propreté, et plus spécialement, pour leur délicieux déjeuner. Repas qui se métamorphose parfaitement bien au gré du temps, histoire de se coller aux parfums de chaque saison.

À propos des Gîtes du PassantMD

Avant l’arrivée officielle des Gîtes du PassantMD, on parlait plutôt de gîtes à la ferme, un terme issu d’un projet d’hébergement en milieu fermier de l’UPA régional, en 1972, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Alors, par définition, un gîte est un établissement d’hébergement exploité par le.la propriétaire ou le.la locataire résidant. Il est au minimum classifié de 3 soleils, en plus d’offrir cinq (5) chambres ou moins. Sans quoi, le déjeuner est inclus et répond sans faute aux normes de mise en valeur des produits régionaux et du terroir québécois. Ces dernières sont justement abordées dans les prochaines lignes.

En revanche, une auberge, exploitée par le.la propriétaire ou le.la locataire, est auréolée d’au moins 2 étoiles et met à disposition un maximum de quarante (40) chambres. Comme son confrère, un déjeuner d’ici, concocté sur place, est compris. Sinon, une Auberge du PassantMD peut également proposer la restauration du soir à sa clientèle. Il va de soi que ce service doit répondre aux mêmes normes de mise en valeur.

Le Québec au menu

Identiques aux différentes marques déposées officialisées par Terroir et Saveurs, dont Table aux Saveurs du TerroirMD ou Table ChampêtreMD, les critères d’évaluation que voici pérennisent la qualité locale de ce que mijotent vos hôtes:

• Les produits agroalimentaires locaux, régionaux ou du Québec, soient utilisés en majorité dans la composition du menu;
• Des spécialités ou des mets typiques à la région, préparés dans le respect des traditions, se trouvent au menu;
• Les particularités culinaires de la région, autant dans la préparation que dans la présentation, soient mises en valeur;
• Les repas dénotent une certaine recherche, de la création et de l’originalité;
• La provenance des produits utilisés est valorisée dans la dénomination des mets, dans le menu et sur la carte des vins et boissons;
• La carte des vins et boissons propose des produits de fabrication québécoise, ainsi que des bières artisanales, vins, cidres, spiritueux, eaux pétillantes, etc.
• Est appliquée une politique de remplacement des produits importés par des produits locaux, régionaux et du Québec.
• Des forfaits mettant en valeur les produits du terroir québécois et les particularités régionales sont développés.

Rien que les saveurs d’ici au p’tit déj SVP!

• En plus de répondre aux critères précédents, le déjeuner doit mettre en valeur des mets faits maison, c’est-à-dire une faible proportion d’aliments et emballages commerciaux. Et si ces produits sont offerts, ces derniers doivent être présentés dans des contenants de service.
• Le repas ne peut être de type continental, c’est-à-dire en formule muffins-croissants-café.

Le saviez-vous!?

Nombreux sont les établissements reconnus Terroir et Saveurs du Québec qui se démarquent, tant par leur côté historique que leur rayonnement à l’international. Parmi ceux-ci, vous retrouvez:
• Une myriade de gîtes et d’auberges qui célèbrent plus de 200 ans d’histoire! Le Domaine de la Templerie en Montérégie (1846), l’Auberge Comme au Premier Jour dans le Bas-Saint-Laurent (ancien presbytère de 1868, classé monument patrimonial à l’architecture exceptionnelle), l’Auberge de l’Île Flottante sur l’Île d’Orléans (1836), l’Auberge des Glacis (un moulin seigneurial datant de 1841) puis La Maison Rousseau (1847), toutes deux en Chaudière-Appalaches, l’Auberge William Wakeham (1860) en Gaspésie et le Gîte Ancestral (1892) en sont de bons exemples.

• De prestigieuses auberges appartenant au groupe Relais & Château telles que l’Auberge Saint-Antoine (région de Québec), StoneHaven Le Manoir (Laurentides) et le Manoir Hovey (Cantons-de-l’Est).

Le Château du Faubourg, un château français privé logé dans le quartier historique de Québec.

Une distinction qui perdure

Les Gîtes et Auberges du PassantMD ont toujours cette place privilégiée dans le cœur des épicurien.ne.s, car non seulement les moments qu’on y vit sont sans pareil, mais aussi la richesse de ces hébergements se tient dans l’échange de savoirs et de saveurs. Le temps d’un séjour, vous aurez la forte sensation d’être dépaysé.e, un séjour immersif que vous pouvez difficilement refuser!

Pour vous inspirer, consultez le Répertoire hébergements 

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Qu'est-ce qui rend le tourisme gourmand du Québec si différent
Guide expérience
Découvrez ce qui fait la richesse du tourisme gourmand québécois, entre traditions nordiques et créativité contemporaine. Des produits du terroir aux festiva...

En savoir plus

L'histoire du tourisme gourmand au Québec
Guide expérience
Plongez dans l’évolution captivante de l’agrotourisme québécois, des débuts modestes des gîtes à la ferme dans les années 70 à la diversification...

En savoir plus

cabane-a-sucre-tradition-quebecoise
Guide expérience
Le mercure se dégourdit, les tempêtes blanches ont plié bagage ; le moment est venu pour la population québécoise et visiteurs de passage de se livrer au plu...

En savoir plus