Inspirations

Liste des bonnes tables où célébrer le temps des fêtes

Besoin d’inspiration pour votre souper de Noël? 🎄

Toutes sortes de saveurs explosent en bouche en prononçant le mot décembre : du traditionnel pâté à la viande de grand-maman aux desserts à l’érable de la petite cousine qui aime jazzer ses classiques. Voici quelques options de bonnes tables qui sauront éveiller ces souvenirs gastronomiques. 🧑‍🍳

Par ici la bonne table!

⚠️ Avant votre visite, nous vous invitons à vous renseigner sur les dates, heures d’ouvertures, lieux, tarifs et réservations éventuelles.

1. Microbrasserie Lion Bleu

Microbrasserie-Lion-Bleu Restaurant Temps des fêtes Saguenay-Lac-Saint-Jean

Bistronomie de cœur|Saguenay-Lac-Saint-Jean

On déguste d’abord avec les yeux, mais c’est avec le cœur qu’on s’attable. Et c’est assurément ce qui fait du Lion Bleu un lieu où il fait bon se retrouver.

Située en plein cœur du centre-ville d’Alma depuis 2015, la jeune microbrasserie de la rue St-Joseph se distingue par son menu bistronomique inventif.

Tout ici est fait à la main à partir des meilleurs produits locaux ; des fromages de chez St-Laurent, des charcuteries de chez Fortin, et des viandes bio de Charlevoix.

Allant des entrées maison aux plats végétariens, des pogos de morue aux burgers, en passant bien sûr par une sélection de tartares, les options font saliver. Et pour ajouter une saveur unique aux classiques bistro, on n’hésite pas à convier les bières brassées sur place dans les recettes. Le goût de revenez-y de la sauce à poutine arrive par la session aux agrumes; c’est la goose au citron qui rehausse l’aïoli accompagnant le plat de saumon ; la panure des cornichons frits est relevée par une NEIPA bien juteuse.

La carte des alcools propose autant des bières classiques que des inspirations éphémères du brasseur, plus corsées et vieillies en tonneaux de bois.

Au-delà de la cuisine généreuse et du riche éventail de bières, les propriétaires Kiriane Mailloux et David Otis cultivent surtout un espace de rassemblement des plus chaleureux.

📍 Alma (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
💻 Site web | Instagram | Facebook

2. Aux Petits Plaisirs

Aux Petits Plaisirs Restaurant Temps des fêtes Centre-Du-Québec

Régal de grand-maman|Centre-Du-Québec

La première entrée de la table de Noël de l’érablière Aux petits plaisirs donne le ton : « soupe aux légumes de grand-maman ». C’est un régal culinaire des plus régressifs qui s’annonce!

La table se garnit ensuite d’une variété de plats réconforts : salade de macaroni, trempette à l’érable, pâtés à la viande, poulet en sauce, saucisses, patates pilées, tarte au sirop d’érable.

Au dîner comme au souper, on vous promet d’éveiller à chaque bouchée les souvenirs des meilleurs partys de famille. La cuisine mise sur des produits de qualité, à commencer par la viande, issue d’un élevage réalisé sur place, sans hormones ni antibiotiques.

À partir de vingt-cinq personnes, une salle de réception privée – avec vue sur le mont Gleason – vous sera offerte. Ambiance chaleureuse garantie! Le festin est le reflet des valeurs familiales de ses propriétaires, descendants de plusieurs générations d’agriculteurs du Centre-du-Québec.

La panse pleine et le cœur en joie, optez pour un petit détour par la boutique souvenir à la fin du repas : des délices de l’érable se glissent tellement bien dans un bas de Noël!

📍 Warwick (Centre-Du-Québec)
💻 Site web | Instagram | Facebook

3. À la Bonne Vôtre

À la Bonne Vôtre Restaurant Temps des fêtes Centre-Du-Québec

Élégante chaleur|Centre-Du-Québec

La coquette maison ancestrale qui héberge le restaurant À la bonne vôtre réchauffe déjà l’âme du centre-ville de Drummondville à l’année avec sa cuisine de marché.

Du boudin aux pommes en passant par le gravlax de saumon et le médaillon de wapiti, tout est concocté à partir de produits locaux, qui se démarquent par leur fraîcheur et leur qualité.

Pour la période du temps des Fêtes, le restaurant a puisé dans les plus grands classiques hivernaux pour offrir un menu traditionnel. On s’impose toutefois le même devoir de faire honneur aux boulangers, maraîchers et autres éleveurs de la région.

Divisé en petites pièces, le lieu permet autant les soirées romantiques que les retrouvailles familiales. Et le décor choisi, avec goût, donne envie de s’attabler longtemps. La tapisserie apporte une charmante touche de champêtre aux murs de tuiles blanches, et la banquette capitonnée couleur caramel confère une grande élégance à la salle à manger.

Élevez votre expérience gastronomique avec l’harmonie parfaite des accords mets et vins, ou optez pour une dégustation privée animée.

Mais si vous tenez absolument à recevoir à la maison, des banquets en formule traiteurs sont aussi proposés, ainsi que des «Boîtes des Fêtes» individuelles. À la vôtre!

📍 Drummondville (Centre-Du-Québec)
💻 Site web | Instagram | Facebook

4. Répertoire de bonnes adresses gourmandes

Suggestion de restaurants où célébrer le temps des fêtes

Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour faire honneur au produit du terroir. Pour profiter de décembre dans toutes les régions du Québec, allez faire un tour sur ce répertoire des restaurants et des auberges.

🍴 Restaurants | Tables ChampêtresMD | Tables aux Saveurs du TerroirMD
📍 Partout au Québec

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Vignoble Têtes au vent
Inspirations
Saison des semis, des bourgeons, ou des oisons: le printemps arrive avec tout un lot d’activités à (re)découvrir. Voici une douzaine de suggestions pour hono...

En savoir plus

Les Petites Écores
Inspirations
En quête de nouvelles activités agrotouristiques en Montérégie? Découvrez notre suggestion de 8 visites inédites à faire en famille ou entre amis! C’est part...

En savoir plus

Les Haltes gourmandes
Inspirations
En quête de nouvelles activités en tourisme gourmand dans la région des Cantons-de-L’Est au fil des saisons? Découvrez 8 nouveautés de la région! ...

En savoir plus