Portrait d'entreprise

Virée aux Bleuets du Vire-Crêpes

S’il y a bien un fruit qui fait consensus au Québec, c’est le bleuet. Surtout quand il pousse dans notre coin, car sa fraîcheur est un gage de saveur.

C’est à Saint-Nicolas, un peu avant le pont de Québec en arrivant par l’autoroute 20, que la ferme est située. Passer par les petits chemins de campagne pour s’y rendre vaut vraiment le détour. Le paysage champêtre, les maisons pittoresques et la vue sur le Fleuve avant d’arriver à destination font aussi partie de l’expérience.

Le comptoir de produits à base de bleuets, les paniers de bleuets frais du jour et le comptoir de gelato maison
Un aperçu de l’insoupçonnée variété de produits à base de bleuets et le comptoir de gelatos maison.

En arrivant aux Bleuets du Vire-Crêpes, l’endroit est entouré de buissons fruitiers.

L’intérieur du bâtiment principal est divisé en plusieurs sections, toutes plus alléchantes les unes que les autres. Un comptoir de pâtisseries, une crèmerie (gelatos maison et crème glacée molle aux bleuets) et une variété vraiment surprenante de produits à base de bleuets, autant comestibles (confitures, vinaigrettes, miels) que destinés aux soins du corps (baumes à lèvres, savons, eau micellaire, crèmes hydratantes…).

Le bâtiment comporte également un café très populaire où les crêpes et les bleuets sont mis en valeur. Il est spécialement reconnu pour ses brunchs décadents où se côtoient gaufres, oeufs bénédictines, grilled cheese des champs et pains dorés. Réservez votre table car l’endroit est très populaire! La terrasse avec vue sur la bleuetière est particulièrement charmante.

Un pot du confit d'oignons aux bleuets des Bleuets du Vire-crêpe
Dégustation originale : le confit d’oignons aux bleuets.

Parmi le vaste choix de produits offerts, le confit d’oignons aux bleuets. Cette combinaison est réellement inusitée et excellente!

Craquelin confit d'oignons aux bleuets sur une mousse de foie de volailles
Le confit d’oignons aux bleuets sur une mousse de foie de volailles : un pur délice!

Servi sur un craquelin tartiné de mousse de foie de volaille, sans être trop sucré, le goût du bleuet se marie étonnamment bien avec celui de l’oignon. C’est une idée de collation ou d’accompagnement à un apéritif simple, et pourtant si savoureux!

À savoir

© Photos: Eliane Beauregard, Claire Beauregard

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Les Coganes-page couv.
Portrait d'entreprise
Explorez l’agrotourisme à Frelighsburg avec Les Cocagnes dans les Cantons-de-L’Est! Découvrez sa Table Champêtre, sa ferme écologique et ses expé...

En savoir plus

Goût de Miel _000000000000
Portrait d'entreprise
Un Goût de Miel, au Centre-du-Québec, où l’herboristerie rencontre l’apiculture et la cuisine! Explorez des micro-aventures éducatives, goûtez de...

En savoir plus

Douceurs des Appalaches
Portrait d'entreprise
Découvrons le fascinant monde des abeilles aux Douceurs des Appalaches situé dans la région de Chaudière-Appalaches.⤵️ SommaireUn peu d&rsqu...

En savoir plus