Guide expérience

Vivre les vendanges au Québec!

Et si cette année vous preniez part aux vendanges, non pas en France ou en Espagne comme le veut la tradition, mais bel et bien au Québec? Pareil aux vigneron.ne.s européen.ne.s, les artisan.e.s de chez nous vous proposent de vivre une expérience bien spéciale, celle de vendangeur.e d’un jour. Jetons un coup d’œil sur ce moment hors de l’ordinaire qui s’annonce.

Dans la peau d’un.e vigneron.ne

Il y a fort longtemps que les vigneron.ne.s du Québec vous ouvrent les portes de leur chai, vous accueillent dans les champs, au domaine, ou bien à leur table gourmande afin de vous faire découvrir leurs vins phares comme leurs nouveautés. Qu’importe la saison, vous avez un accès privilégié à ce savoir-faire, reconnu des pairs, d’ici et d’ailleurs.

Quand arrive la période des vendanges, l’expérience prend une tout autre dimension puisque vous pouvez vous-même participer aux récoltes, en cueillant des raisins à la tonne, en les envoyant au pressoir, ou encore de carrément voir une matière se transformer sous vos yeux! Vivre une journée dans la peau d’un.e vigneron.ne c’est littéralement collaborer à l’élaboration d’un produit qui deviendra grand, soit la promesse de vins exquis.

Vendanges 101: les bons à savoir

Peut-être avez-vous une foule de questions concernant cette activité peu commune que sont les vendanges, car, soyons francs, ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance d’y participer. Voici des pistes qui y répondront en partie:

  • Le temps des vendanges a lieu vers la fin de l’été ou au début de l’automne (septembre et octobre), lorsque le raisin atteint son degré de maturité optimal.
  • Où aller? On vous invite à consulter le répertoire des vignobles reconnus Terroir et Saveurs. C’est plus d’une vingtaine de producteur.trice.s qui vous attendent! Parce qu’ils proposent l’activité depuis de nombreuses années, les vignobles Rivière du Chêne (Laurentides), Domaine & Vins Gélinas (Mauricie), Le Chat Botté (Montérégie), de l’Orpailleur (Cantons-de-l’Est) et Saint-Gabriel (Lanaudière) en sont de bons exemples.
  • Ramasser manuellement le raisin s’avère plutôt physique. Des heures durant, vous aurez à marcher, vous lever, vous pencher, vous rassoir, etc. N’oubliez pas de vous réchauffer puis bien vous étirer après votre journée. C’est votre corps qui vous remerciera!
  • Habituellement, les vigneron.ne.s vous reçoivent très tôt le matin, et les vendanges se terminent qu’en fin d’après-midi. Prévoyez donc collations, bouteille d’eau, chapeau/casquette, crème solaire et lunette fumée. Tout pour être confortable.
  • La récolte fait la vie dure à vos mains, n’hésitez pas à vous équiper de petits gants de travail. Sinon, sur place, le nécessaire à la vendange vous sera fourni: sécateur, banc et seau.
  • En échange de votre bon boulot, les vigneron.ne.s vous offrent généralement le repas (dîner ou souper), des dégustations, une visite VIP du vignoble ou encore, une bouteille-cadeau en guise de remerciement
  • Réservez tôt, car cette expérience est toujours très (très!) populaire. Les disponibilités sont limitées!

Les cépages québécois

L’expertise vinicole québécoise ne se traduit pas que seulement dans les vins blancs, rouges ou rosés. Pour les plus connaisseur.euse.s, on parle ici de plus d’une dizaine de cépages en culture. Parmi ceux que vous vendangerez, il y aura sans doute, le Frontenac noir (à la base de vins colorés, fins et aromatiques), le Frontenac blanc (vins frais aux arômes de fruits tropicaux, de poire et de pêche) et le Frontenac gris (vins blancs légers aux parfums de pêche ou de superbes rosés), le Vidal (l’un des cépages les plus cultivés au Québec, près de la moitié des vigneron.ne.s en ont au moins une parcelle), le Seyval blanc (façonne d’excellents vins blancs légers ou vins de glace), le Saint-Pépin (aux arômes de miel et de fleurs blanches), le Riesling (d’une complexité généreuse, c’est l’une des variétés les plus aromatiques) et tant d’autres.(1)

Dans la mesure où les vigneron.ne.s prendront le temps de vous détailler les types de cépages, ce qu’ils.elles produiront avec, l’historique derrière leurs plantations, leur savoir-faire, etc., vous apprendrez une foule de choses intéressantes. C’est aussi là que tiennent les plaisirs d’être vendangeur.e d’un jour!

L’expérience enrichissante que sont les vendanges au Québec est définitivement à vivre une fois dans sa vie! Dans un cadre bucolique en prime, votre journée dans le métier de vigneron.ne ne pourrait être plus que parfaite.

L’IGP VIN DU QUÉBEC en bref

Il y a de fortes chances que vos vendanges aient lieu chez un vigneron.ne qui commercialise ses vins sous l’appellation IGP. Reconnue en 2018, l’IGP Vin du Québec assure la traçabilité et la qualité des vins. Les produits sont vérifiés à toutes les étapes d’élaboration, de la culture à la mise en bouteille.

Par définition, un vin d’Indication géographique protégée Vin du Québec doit être produit à 100 % de raisins du Québec, plus précisément à l’intérieur de la zone IGP. Celle-ci est délimitée par la chaîne de montagnes des Laurentides au nord, par la frontière longeant les États-Unis au sud, par l’Ontario à l’ouest et par les Appalaches à l’est.(2)

Comme l’Agneau de Charlevoix, le Cidre de glace, le Maïs de Neuville (mettre le lien de l’article Web) et le plus récent, le Fromage Fermier, le Vin du Québec fait partie de la grande famille des appellations réservées québécoises.

Sources:

(1) Conseil des vins du Québec, Les cépages cultivés au Québec, 2022

(2) Conseils des vins du Québec, Pourquoi une IGP Vin du Québec, 2022

Blog

Vous aimerez peut-être ces articles liés à votre lecture
Qu'est-ce qui rend le tourisme gourmand du Québec si différent
Guide expérience
Découvrez ce qui fait la richesse du tourisme gourmand québécois, entre traditions nordiques et créativité contemporaine. Des produits du terroir aux festiva...

En savoir plus

L'histoire du tourisme gourmand au Québec
Guide expérience
Plongez dans l’évolution captivante de l’agrotourisme québécois, des débuts modestes des gîtes à la ferme dans les années 70 à la diversification...

En savoir plus

cabane-a-sucre-tradition-quebecoise
Guide expérience
Le mercure se dégourdit, les tempêtes blanches ont plié bagage ; le moment est venu pour la population québécoise et visiteurs de passage de se livrer au plu...

En savoir plus