Communication responsable

Adopter des pratiques de communication responsable pour valoriser vos actions environnementales

Urgence climatique, injustices sociales, crises sanitaires… De plus en plus de personnes se questionnent sur l’impact de leurs habitudes de consommation sur la planète et ses habitants. Conscientisés, les clientèles ont plus d’attentes envers les entreprises et soutiennent davantage celles qui s’engagent dans une démarche responsable. Le secteur agrotouristique et du tourisme gourmand est au cœur de cette transition socioécologique et a tout à gagner à faire connaître ses bons coups.

Mais comment se démarquer? Plus qu’une tendance, la communication responsable peut vous aider à faire briller vos engagements de façon authentique et transparente.

Objectifs de ce guide

L’objectif ? Vous aider à adopter des pratiques de communication responsable pour valoriser vos actions environnementales et vous démarquer auprès d’une clientèle consciente :

  • Partager les bonnes pratiques et dernières tendances en matière de communication responsable.
  • Outiller les entreprises de l’industrie afin qu’elles puissent faire rayonner leurs gestes pour l’environnement et les communautés avec confiance.
  • Permettre aux entreprises du secteur de se démarquer auprès d’une clientèle de plus en plus consciente de son impact.

Clientèle visée

Ce guide s’adresse aux personnes œuvrant dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec :

  • Les producteurs agrotouristiques et les artisans transformateurs ainsi que leurs employés attitrés par l’élaboration des expériences touristiques.
  • Les restaurateurs et chefs.
  • Les gestionnaires d’événements en tourisme gourmand.
  • Les lieux d’hébergement.
  • Les attraits touristiques.

À propos des auteures

Alexandra Graveline, fondatrice et consultante de SENS communications durables et Maëlle Dancause, fondatrice et consultante de MOUVANCE communication responsable

Alexandra Graveline est fondatrice et consultante de SENS communications durables depuis 2020, dont le but est d’accompagner des organisations et des humains qui ont un impact positif et qui sont engagés dans la transition socio-écologique. Maëlle Dancause est fondatrice et consultante de MOUVANCE communication responsable depuis 2021, un atelier créatif qui offre des services de communication responsable aux organisations engagées qui souhaitent gagner en notoriété, tout en voyant leur impact social et leurs efforts environnementaux rayonner.

Maelle Dancause et Alexandra Graveline



Ce guide de bonnes pratiques est une initiative de TERROIR ET SAVEURS DU QUÉBEC © Tous droits réservés – 2024

Guides de bonnes pratiques

Guide de bonnes pratiques_Gestion des matières résiduelles
Développement durable
Améliorer la gestion des matières résiduelles au sein de votre organisation L’expression « gestion des matières résiduelles », ou GMR, fait référence ...
Guide de bonnes pratiques_Protection de la biodiversité couverture
Développement durable
Améliorer vos actions de protection de la biodiversité au sein de votre organisation Dans un écosystème, chaque espèce joue un rôle spécifique, assura...
Guide de bonnes pratiques_Approvisionnement responsable
Développement durable
Adopter des pratiques d’approvisionnement responsable au sein de votre organisation L’approvisionnement responsable (ou durable) fait référence ...