Améliorer la gestion des matières résiduelles au sein de votre organisation
L’expression « gestion des matières résiduelles », ou GMR, fait référence aux méthodes visant à réduire, réutiliser, recycler et valoriser ces « restes » dans le but de diminuer leurs effets sur l’environnement, la société et l’économie.
Êtes-vous parmi les entreprises qui jugent essentiel de réduire leur empreinte environnementale? Vous souhaitez améliorer la gestion des matières résiduelles (GMR) au sein de votre organisation, mais vous manquez d’informations ou de ressources? Si vous avez répondu « oui » à ces questions, alors ce guide est fait pour vous!
Objectifs de ce guide
- d’accroître votre compréhension de la GMR et de son rôle essentiel dans le contexte du développement durable;
- d’offrir les informations nécessaires pour améliorer la GMR au sein de votre organisation, en diminuant la production de déchets, en augmentant les taux de recyclage et de compostage et en améliorant le tri à la source;
- d’initier les personnes intéressées au concept de l’économie circulaire et montrer de quelles manières ses 12 stratégies peuvent être appliquées pour améliorer la GMR.
Clientèle visée
Ce guide s’adresse aux personnes œuvrant dans le secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec :
- Les producteurs agrotouristiques et les artisans transformateurs ainsi que leurs employés attitrés à l’élaboration des expériences touristiques.
- Les restaurateurs et chefs.
- Les gestionnaires d’événements en tourisme gourmand.
- Les lieux d’hébergement.
- Les attraits touristiques.
À propos de l’auteur
ADDERE | Firme de services-conseils en écoresponsabilité.
ADDERE est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et d’intégrer le développement durable au sein d’entreprises, d’institutions et d’organisations municipales. ADDERE offre des services professionnels et divers, adaptés à votre contexte et à vos besoins. Ils incluent l’élaboration d’une stratégie d’affaires écoresponsable, la mise en œuvre de projets liés aux impacts environnementaux et sociaux, le développement de mesures d’avancements et de communication ainsi qu’un service d’impartition.
Ce guide de bonnes pratiques est une initiative de TERROIR ET SAVEURS DU QUÉBEC © Tous droits réservés – 2024