1. DES VIGNOBLES RÉINVENTENT L’EXPÉRIENCE DE DÉGUSTATION DE VIN
Quatre vignobles de la vallée de Napa aux États-Unis font preuve d’originalité pour renouveler l’expérience vécue par le visiteur. Ils profitent de lieux insolites, de thématiques peu communes ou allient la dégustation à une activité de plein air. De quoi inspirer les entrepreneurs agrotouristiques à sortir des sentiers battus !
1. Le Jarvis Estate Winery a ouvert un salon de dégustation souterrain afin de préserver le paysage naturel du lieu. On y entend même le bruit des chutes avoisinantes ;
2. Inglenook propose un retour dans le temps avec sa longue entrée bordée d’arbres et des décorations mettant en valeur les objets de collection du propriétaire, dont d’anciennes bobines de film. On peut également y consulter de nombreux livres, jeux et œuvres d’art qui garnissent la bibliothèque à l’architecture gothique ;
3. The Terraces offre à ses visiteurs d’explorer la propriété de 120 acres à vélo. Lors de leur excursion, les clientèles parcourent les vergers de pommes qui servent à la production de cidre, visitent un bâtiment historique puis se rendent enfin au salon de dégustation ;
4. Le Shadybrook Estate Winery met habilement en valeur l’origine du lieu. Lors de l’achat du vignoble, les propriétaires apprirent qu’on y avait autrefois élevé des chevaux de course et de rodéo primés. Ainsi, ils offrent aujourd’hui à leurs visiteurs une promenade équestre à travers le vignoble.
Source : Afar.com

2. RAJEUNIR LA CLIENTÈLE OENOTOURISTIQUE PAR DES SÉJOURS EXPÉRIENTIELS
Le voyagiste américain Dharma offrira dorénavant des voyages expérientiels en petits groupes (maximum 12 personnes) à caractère oenotouristique : les Spirited Stories tours. L’objectif de l’entreprise est d’attirer une clientèle plus jeune, soit les millénariaux et la Génération Z. Lors de ces circuits d’une durée de 3 à 6 jours, les voyageurs pourront découvrir la culture locale à travers les vins et spiritueux typiques de la destination, notamment le whiskey en Irlande, le bourbon au Kentucky et les vins en Toscane. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec Pernod-Ricard, l’un des plus importants distributeurs de vins et spiritueux au monde.
Le réseau de distribution peut ainsi représenter un précieux canal pour valoriser l’offre agrotouristique d’une destination. Les entreprises touristiques qui souhaitent accueillir des groupes organisés ou des clientèles hors Québec ont avantage à envisager une telle démarche. En ce sens, les associations touristiques régionales et l’ARF-Québec proposent, pour la plupart, des outils et du support.
Sources : Travel Weekly
Spirited stories travel


Le Réseau de veille en tourisme est un organisme spécialisé dans la veille stratégique en tourisme. Il a été créé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, le 30 janvier 2004, grâce au soutien financier de Développement économique Canada et du ministère du Tourisme du Québec. Sa mission est de repérer, collecter, analyser et diffuser de l’information à valeur ajoutée afin de soutenir la compétitivité de l’industrie touristique québécoise et de favoriser une meilleure vision prospective chez ses dirigeants.

Cet article vous est offert grâce au soutien du Partenariat canadien pour l’agriculture.