7 entreprises de l’agrotourisme et du tourisme gourmand se mobilisent pour valoriser les métiers en tourisme
Montréal, le jeudi 20 avril 2023 – Du 3 au 6 mai prochain, près de 80 entreprises touristiques de la province, dont 7 du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, se mobiliseront simultanément pour stimuler le recrutement et valoriser les emplois dans l’industrie pour ainsi faire face aux enjeux de main-d’œuvre. Dans le cadre de la première édition des Portes ouvertes sur le tourisme, les organisations participantes offriront un accès exclusif à leur arrière-scène en recevant les explorateurs d’un jour à des conférences, des rencontres, des formations et des visites majoritairement gratuites.
Alors que la saison estivale arrive à grands pas, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), instigateur de l’événement, s’allie aux associations touristiques, dont l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec, pour l’événement @Portesouvertessurletourisme.
Une immersion momentanée au cœur des métiers
C’est dans près de 80 entreprises au Québec et à travers plusieurs centaines d’activités parfois ludiques et parfois éducatives que les explorateurs pourront en apprendre davantage sur les perspectives d’emplois et de carrières offertes. Dans le cadre de la première édition des Portes ouvertes sur le tourisme, les curieux pourront entre autres en savoir plus sur les entreprises suivantes : Domaine ValBrome (Cantons-de-l’Est), Moulin 7 – Pub et Microbrasserie (Cantons-de-l’Est), Vignoble de l’Orpailleur (Cantons-de-l’Est), Les Cultures du Large (Îles-de-la-Madeleine), Un Goût du Miel (Centre-du-Québec) et La Maison Lavande (Laurentides).
Les inscriptions — obligatoires pour participer — sont maintenant ouvertes et les places sont limitées ! Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir la programmation et à réserver leurs activités au emploisaexplorer.com
« Nous sommes très heureux d’être partenaire des Portes ouvertes sur le Tourisme et de faciliter la découverte d’emplois enrichissants au sein d’une industrie dynamique », mentionne Aurore Lambert, de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec.
L’industrie du bonheur, c’est une foule d’emplois pour tous les goûts
Que ce soit pour explorer une nouvelle avenue professionnelle ou découvrir un emploi permanent ou saisonnier, l’industrie du tourisme offre une multitude d’expériences enrichissantes. Les occasions de mettre en lumière ses talents et ses compétences sont nombreuses pour les étudiants, les retraités, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap… bref, pour tout le monde ! Peu importe son parcours, l’important, c’est l’envie de faire partie d’une communauté engagée à faire briller sa région et rendre le séjour des visiteurs mémorable.
Le projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Tourisme (MTO).
Télécharger le Communiqué de presse
À propos du CQRHT
Le CQRHT est le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie touristique. Depuis 25 ans, l’organisation travaille en collaboration avec les partenaires de l’industrie touristique, soit le milieu associatif, les syndicats et les entreprises touristiques. Leur mission : assurer une surveillance vigilante de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme et favoriser la concertation de tous les partenaires afin d’arriver à des consensus qui permettront de poser des actions communes et structurantes pour relever les défis RH de l’industrie touristique.
À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec
L’Association a pour mission de représenter, de développer et de promouvoir le secteur du tourisme gourmand, ainsi que d’assurer le leadership et la coordination de la mise en œuvre du Plan d’action provincial pour l’avenir du tourisme gourmand au Québec, tout en accompagnant les entreprises dans leur professionnalisation et dans le développement de la qualité de leur offre et de leur expérience gourmande.